Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Choix d'un convertisseur

• 35 réponses
  • 6 participants
  • 1 867 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Choix d'un convertisseur
Hello

Je suis à la recherche d'un convertisseur ADDA permettant de passer d'une console 01V96 ( dernière génération ) à un mac équipé de pro tools LE ou HD. Que pourriez vous me conseiller ?

P.S : je peux expliquer à quoi cela servirait il aux intéressés, mais pas MP uniquement
2
C'est pour avoir ds entrées supplémentaires, ou pour bypasser ta O1V ?
3
Ni l'un ni l'autre, c'est pour pouvoir utiliser le pro tools. Apparement, ce dernier ne pourrait pas fonctionner directement depuis la 01. Est ce le cas ?
4
Il ne fonctionnera pas non plus depuis un convertisseur, quelqu'il soit.
Il te faut impérativement une carte son Digidesign, ou M-Audio (pour la vresion M-powered).
Aucune autre possibilité.
5
j'ai un peu de mal à comprendre ta question mais je vais essayer de répondre quand même (ça appelle à une réponse de ta part  aussi ...)

pour travailler avec protools, il faut impérativement une carte son qui fonctionne avec protools (la gamme digidesign pour le LE, la gamme M-audio pour la version M-powered, et les cartes PCI/-e pour le HD)

Ensuite, le reste est plus ou moins indépendant. Dans le cas d'une utilisation avec une 01V, la digi002 est pas mal car elle a 4 entrées préamplifiés, 4 entrées niveau ligne, 1 e/s Adat et 1 e/s S/PDIF. L'autre avantage, c'est que tu peux profiter de ta 01v en remote pour PT.

Pour le M-powered, il y a beaucoup de choix dans la gamme, il y a aussi la carte son tout adat qui peux te permettre d'utiliser n'importe quel convertisseur adat, et il y a le choix aussi et tous les prix...

si tu es un peu paumé dans l'utilisation et la politique commerciale quelque peu spécial de digidesign, dit le nous car il faudra éclaircir ça pour que tu comprennes bien tout...
6
C'est un petit peu le cas à vrai dire. Je suis pommé avec tout ce que peux proposer Digidesign !!
Effectivement je veux pouvoir piloter le pro tools depuis ma 01V. De plus, je n'arrive pas à comprendre les différences entre les 3 pro tools si ce n'est peut être le nombre de pistes. Je me doute bien qu'il y a autre chose que cela. Le but pour cette configuration serait de gêrer un maximum de 40 pistes. Je dit bien grand maximum !!! De toute façon on en fera pas entrer plus de 16 à la fois...

Quel serait le matériel le plus avantageux pour mon utilisation avec une 01. Après, est ce que je n'aurai pas plutôt intérêt de travailler avec une  console TL audio 12 pistes ? Je gagnerai peut être en évitant l'achat de préamp !?
7
Citation :
Après, est ce que je n'aurai pas plutôt intérêt de travailler avec une  console TL audio 12 pistes ?

Houlà, attention, là le budget n'a plus rien à voir. Ce sont parmi les très très rares consoles à lampes, mais le prix est en rapport.
Citation :

De plus, je n'arrive pas à comprendre les différences entre les 3 pro tools si ce n'est peut être le nombre de pistes

D'un côté, t'as les versions light (Ptools LE et M-powered), limitées dans leurs fonctions et le nombre de pistes (et dont les effets sont calculés par le CPU de ton ordi, comme cubase ou samplitude) ; de l'autre côté, t'as PTools HD, bien plus puissant et disposant de cartes DSP qui vont calcluer les effets, mais là le prix est dantesque : compte 10 000 € pour le logiciel et ses périphs.

8
Est ce que les periphs du pro tools HD sont utilisables sur un macbook pro ou bien est ce que ce sont des cartes qui vont s'intégrer uniquement dans un mac pro ( ou gros pc, mais dans le cas présent, on tournera uniquement sous mac Os ).
En ce qui concerne le budget, il va s'agir de subventions. Donc suivant les besoins, on pourra donc bénéficier de plus ou moins d'argent.
Il ne s'agit pas la d'un home studio, mais bien d'un studio mobile professionel, demandé pour des applications professionelles.
Donc justement, je me permet de reposer ma question : est ce qu'il y aurait un intérêt à utiliser une TL audio plutôt que la 01V avec de bons préamps ?
9
Citation :
est ce qu'il y aurait un intérêt à utiliser une TL audio plutôt que la 01V avec de bons préamps ?
Je connais pas bien les consoles TLA, mais elles sont censées reprendre les preamplis des séries Classic actuelles, que là je connais par coeur.
Donc pour le coup, sur le strict plan de la qualité sonore, y a pas photo, les preamplis de cette brave O1V se faisant rétamer face contre terre.
Par contre, une console TLA avec 12 entrées, c'est autrement plus problematique à transporter qu'une O1V, dans le cadre d'un studio mobile : compte au moins 2 personnes pour la manutention, et encore pas des femmelettes.

Pour la compatibilité PT HD/macbook, je dirais que non, mais va faire un tour sur le site Digidesign, assez complet sur les questions là.
10
Ok, je vais aller me rencarder sur place.
Cette question de l'interface reste problématique quand même. La 01V, je l'ai utilisé en live, et je suis carrément fan de cette console. Après, avoir la TLA pourrait permettre d'éviter d'avoir des preamps à lampes en rack. Quoi que...
En calculant le rapport prix / encombrement / qualité, ce qui m'aurait plu, ça aurait été des préamps avalon sur la 01. Mais la ca devient catastrophique niveau budget, on va arriver à des sommes pas gêrables.
Qu'est ce que tu pourrai me dire sur les preamps de la série classic, par rapport justement à des avalon tels que les AD2022 ou les AD 2055 ?
11
Citation :
Qu'est ce que tu pourrai me dire sur les preamps de la série classic, par rapport justement à des avalon tels que les AD2022 ou les AD 2055 ?

Les seuls que je connaisse aussi bien que les tla classic sont ceux de la tranche 737, ey là je dirais que les 2 sont dans la même gamme de qualité; les avalon étant plus doux et les classic plus polyvalents.
Après, niveau preamp pro, t'as aussi les focusrite isa, dont certains racks comportant 8 preamps sont à prix correct (étant entendu que là on parle plus de preamps de type budget, quand même)
12
Bon, par rapport au Pro tools HD, il y aurait possibilité de l'utiliser sur un macbook pro via une magma expressbox. Ca ne vaudrait apprement que 200 euros. Par contre, comme tu l'as dit youtou, le pro tools HD avec la HD accel card ca vaut 6000 euros...

http://www.homestudio.fr/produit-digidesign,protools_hd1_pci_express________--id-638.html

Est ce que cela serait suffisant par rapport à mes besoins ?
13
Citation :
Est ce que cela serait suffisant par rapport à mes besoins ?

Heu...Nan nan prend le syteme complet à 15 000€.

Je rigole, hein. Sur mac, une solution avec le soft Digital Performer, assorti de cartes à DSP type UAD ou SSL sera plus performante, et moins chere.
Si tu te préoccupes de l'image de marque (d'un point de vue argument commercial pour ta promo), dis toi que universal audio et SSL, çe reste aussi bien que Digidesign. wink
14
Ouais allez, jsuis un fou, je propose la solution à 15 000 euros !!! wink
Apparement justement, d'après des professionels avec qui j'ai pu discuter, la marque MOTU serait à éviter, n'ètant pas aussi fiable que du matériel Digidesign. Et l'avantage de ce dernier, c'est qu'il est plus répandu dans les studio pros que Digital Performer. Ce serait le principal avantage qu'on peut trouver à ce genre de matos. Et c'est cela que l'on recherche.
Donc d'après toi, quelle serait la solution la plus avantageuse entre la TLA et la 01 agrémentée de preamps et carte Digi ?
15
Citation :
la marque MOTU serait à éviter, n'ètant pas aussi fiable que du matériel Digidesign.

Les pros que t'as consulté sont ptet bien gentils, mais manifestement n'y connaissent pas grand chose, dès qu'on sort de protools.
Digital Performer est juste un soft, et ne comporte aucun matos dédié. C'est le pendant mac de samplitude sur pc, à savoir un logiciel ultra performant et pointu, sans réel équivalent du strict point de vue du mix et du montage.
Tu peux faire tourner DP avec du matos digidesign, RME, etc.
Citation :

Donc d'après toi, quelle serait la solution la plus avantageuse entre la TLA et la 01 agrémentée de preamps et carte Digi ?

Ben jpense que t'auras compris que je te déconseille PTools, qui était le meilleur soft en 2001 puisque le seul qui tenait la route, mais plus en 2009.

Apr_s, à toi de voir, là je t'ai donné des pistes pour avoir une meilleure qualité tout en réduisant ton buddget. Maintenant, si celui est extensible à discrétion, te prend pas la tête : prend PTools HD, des prealmps avalon et des micros U87 comme s'il en pleuvait.
16
Protools est cher pour ce qu'il offre (très bon marketing PT, mais au-delà...).  Tu peux avoir aussi bien pour moins cher (Logic ou DP sur Mac, Samplitude ou Nueando sur PC).
LA question est donc de savoir : "que cherches-tu"?  Soit du protools avec convertisseurs externes, ou "un bon soft audio avec des bons convertisseurs, peu importe la marque"
17
Ce que je cherches ( ou du moins la personne pour qui je recherche ) à besoin d'un studio mobile pour naviguer entre le maroc et la france, mais en disposant d'une qualité professionelle. Il est subventionné, donc un budget qui tournera vraisemblablement aux alentours de 20 000 euros.
Ce qu'il va falloir donc ( par rapport à la question de rroland), ce sera effectivement un bon soft audio avec de bons convertisseurs. Et ce peu importe la marque effectivement. Personellement, je tourne deja sous Logic depuis environ 1 an. Donc c'est ce soft que j'ai conseillé en premier. Mais forcément, je me fais plus ou moins influencer par l'avis d'ingé son professionels ( ce qui n'est pas du tout mon cas ). Donc le nombre de possibilité est tel que je suis perdu. Et c'est vraiment LE maillon manquant. Cette histoire de convertisseur plus soft. Au niveau des micros, les Neumann vont être commandés dans la semaine, les écoutes sont déja la, et en ce qui concerne le multi pair, on cherche encore aussi.
Voila donc le réel soucis à l'heure actuelle.
18

Protools HD n'a éventuellement d'intérêt que pour faire du mixage. C'est un pack séquenceur + Carte DSP HD.
Les cartes à DSP HD sont en gros des CPU dédiées au fonctionnement des plugins. Les plugs ne tournent donc pas sur le CPU de ton ordinateur.
Plus tu as de cartes HD, plus tu as de puissance et donc plus de plugs peuvent tourner en temps réel.

Tu l'auras compris l'intêret de protools et de faire tourner un grand nombre de plugins. Protools sans plugins  = zéro.

Maintenant le système commence à être largement dépassé en terme de puissance de calcul face à l'avancé des processeurs natifs et d'autre systèmes comme les carte UAD par exemple.

Donc le cout d'un système protools c'est les carte HD + le prix des plugins, car l'un ne va pas sans l'autre.

19
Citation :
Donc le cout d'un système protools c'est les carte HD + le prix des plugins, car l'un ne va pas sans l'autre.

Oui, et encore quand je parlais de 15 000€pour un systeme complet, c'est hors prix des plugins, bien entendu.
A savoir que les plugins tournant sur PTools HD sont bien plus chers (souvent le double) que les mêmes plugins tournant sur les autres sytemes (en vst, DX ou autre), alors même qu'ils sont absolument identiques.
20
Ouais, donc au final aucun intérêt pour ce qu'on cherche effectivement. Par contre, la question que je me pose, c'est est ce que je vais pouvoir utiliser ces cartes sur un macbook pro comme on me l'a précisé dans le cahier des charges ? C'est à dire avec une extension express card 34 comme ce que propose magma ? Ou ce genre de matériel risquerait de trop me limiter par rapport aux différents plug ins qu'il faudra utilisr ?
21

+1

Encore que ça soit hors de prix c'est une chose, mais ce cout n'est pas justifié du tout car ça n'apporte RIEN de plus que d'autres systèmes. C'est même pire t'es enfermé dans un système, une "prison audio" avec un développement vieillot ..... de l'electronique DSP dépassée depuis des lustres ....
Aucune evolution possible à part suivre les produits digidesign ou compatibles, comme un esclave ..........

Quand les ordis sont passés en pci express, Ils étaient content ceux qui ont claqué 15000 dans un protools PCI. Un coup à se flinguer !

Comme dirait Mr Coffe : C'EST DE LA MERDE !

Je me lache désolé

[ Dernière édition du message le 15/11/2009 à 13:31:12 ]

22
Oui donc je retrouve bien l'intérêt de proposer un Logic 9 !
Finalement, qu'est ce que vous utilisez vous comme convertisseur ?
La solution proposée un peu plus tôt avec le preamp focusrite isa en 8 voies me parait déja pas mal. Le tout sur la 01V ça devrait tourner. Donc maintenant, reste à savoir le convertisseur, lequel choisir. Une rosetta 200, 800 ? Autre chose ?

[ Dernière édition du message le 15/11/2009 à 14:27:20 ]

23
Apogee, c'est un peu comme Digidesign : c'est pas mauvais, mais les prix sont disproportionnés, le matos étant présent dans tous les studios pros et ayant une image en béton armé.
Tu peux trouevr la même qualité chez RME, pour presque la moitié du prix.
24
aurora 8 firewire de chez lynx
25
D'accord. Effectivement, ce n'est effectivement pas non plus du matos cheap.
J'ai vu dans ton profil que tu utilise un mac pro. De ce fait, tu peux rajouter justement cette carte PCI necessaire. Est ce que les solutions magma, comme je le demandai plus haut, seraient suffisament fiablesp our l'utilisation que je souhaite ?