Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un convertisseur

  • 35 réponses
  • 6 participants
  • 1 745 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Choix d'un convertisseur
Hello

Je suis à la recherche d'un convertisseur ADDA permettant de passer d'une console 01V96 ( dernière génération ) à un mac équipé de pro tools LE ou HD. Que pourriez vous me conseiller ?

P.S : je peux expliquer à quoi cela servirait il aux intéressés, mais pas MP uniquement
2
C'est pour avoir ds entrées supplémentaires, ou pour bypasser ta O1V ?
3
Ni l'un ni l'autre, c'est pour pouvoir utiliser le pro tools. Apparement, ce dernier ne pourrait pas fonctionner directement depuis la 01. Est ce le cas ?
4
Il ne fonctionnera pas non plus depuis un convertisseur, quelqu'il soit.
Il te faut impérativement une carte son Digidesign, ou M-Audio (pour la vresion M-powered).
Aucune autre possibilité.
5
j'ai un peu de mal à comprendre ta question mais je vais essayer de répondre quand même (ça appelle à une réponse de ta part  aussi ...)

pour travailler avec protools, il faut impérativement une carte son qui fonctionne avec protools (la gamme digidesign pour le LE, la gamme M-audio pour la version M-powered, et les cartes PCI/-e pour le HD)

Ensuite, le reste est plus ou moins indépendant. Dans le cas d'une utilisation avec une 01V, la digi002 est pas mal car elle a 4 entrées préamplifiés, 4 entrées niveau ligne, 1 e/s Adat et 1 e/s S/PDIF. L'autre avantage, c'est que tu peux profiter de ta 01v en remote pour PT.

Pour le M-powered, il y a beaucoup de choix dans la gamme, il y a aussi la carte son tout adat qui peux te permettre d'utiliser n'importe quel convertisseur adat, et il y a le choix aussi et tous les prix...

si tu es un peu paumé dans l'utilisation et la politique commerciale quelque peu spécial de digidesign, dit le nous car il faudra éclaircir ça pour que tu comprennes bien tout...
6
C'est un petit peu le cas à vrai dire. Je suis pommé avec tout ce que peux proposer Digidesign !!
Effectivement je veux pouvoir piloter le pro tools depuis ma 01V. De plus, je n'arrive pas à comprendre les différences entre les 3 pro tools si ce n'est peut être le nombre de pistes. Je me doute bien qu'il y a autre chose que cela. Le but pour cette configuration serait de gêrer un maximum de 40 pistes. Je dit bien grand maximum !!! De toute façon on en fera pas entrer plus de 16 à la fois...

Quel serait le matériel le plus avantageux pour mon utilisation avec une 01. Après, est ce que je n'aurai pas plutôt intérêt de travailler avec une  console TL audio 12 pistes ? Je gagnerai peut être en évitant l'achat de préamp !?
7
Citation :
Après, est ce que je n'aurai pas plutôt intérêt de travailler avec une  console TL audio 12 pistes ?

Houlà, attention, là le budget n'a plus rien à voir. Ce sont parmi les très très rares consoles à lampes, mais le prix est en rapport.
Citation :

De plus, je n'arrive pas à comprendre les différences entre les 3 pro tools si ce n'est peut être le nombre de pistes

D'un côté, t'as les versions light (Ptools LE et M-powered), limitées dans leurs fonctions et le nombre de pistes (et dont les effets sont calculés par le CPU de ton ordi, comme cubase ou samplitude) ; de l'autre côté, t'as PTools HD, bien plus puissant et disposant de cartes DSP qui vont calcluer les effets, mais là le prix est dantesque : compte 10 000 € pour le logiciel et ses périphs.

8
Est ce que les periphs du pro tools HD sont utilisables sur un macbook pro ou bien est ce que ce sont des cartes qui vont s'intégrer uniquement dans un mac pro ( ou gros pc, mais dans le cas présent, on tournera uniquement sous mac Os ).
En ce qui concerne le budget, il va s'agir de subventions. Donc suivant les besoins, on pourra donc bénéficier de plus ou moins d'argent.
Il ne s'agit pas la d'un home studio, mais bien d'un studio mobile professionel, demandé pour des applications professionelles.
Donc justement, je me permet de reposer ma question : est ce qu'il y aurait un intérêt à utiliser une TL audio plutôt que la 01V avec de bons préamps ?
9
Citation :
est ce qu'il y aurait un intérêt à utiliser une TL audio plutôt que la 01V avec de bons préamps ?
Je connais pas bien les consoles TLA, mais elles sont censées reprendre les preamplis des séries Classic actuelles, que là je connais par coeur.
Donc pour le coup, sur le strict plan de la qualité sonore, y a pas photo, les preamplis de cette brave O1V se faisant rétamer face contre terre.
Par contre, une console TLA avec 12 entrées, c'est autrement plus problematique à transporter qu'une O1V, dans le cadre d'un studio mobile : compte au moins 2 personnes pour la manutention, et encore pas des femmelettes.

Pour la compatibilité PT HD/macbook, je dirais que non, mais va faire un tour sur le site Digidesign, assez complet sur les questions là.
10
Ok, je vais aller me rencarder sur place.
Cette question de l'interface reste problématique quand même. La 01V, je l'ai utilisé en live, et je suis carrément fan de cette console. Après, avoir la TLA pourrait permettre d'éviter d'avoir des preamps à lampes en rack. Quoi que...
En calculant le rapport prix / encombrement / qualité, ce qui m'aurait plu, ça aurait été des préamps avalon sur la 01. Mais la ca devient catastrophique niveau budget, on va arriver à des sommes pas gêrables.
Qu'est ce que tu pourrai me dire sur les preamps de la série classic, par rapport justement à des avalon tels que les AD2022 ou les AD 2055 ?