Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quel est le meilleur placement pour une prise de voix rap?

  • 22 réponses
  • 9 participants
  • 8 050 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion quel est le meilleur placement pour une prise de voix rap?
bonsoir af
voila disons que je galere un peu cote prise de voix,entre la saturation,le manque de presence quand je m'eloigne du micro,je voudrai avoir un petit tuyau,quel est le meilleur placement pour une bonne prise de voix rap(precise,presente,definition,chaleure).j'ai un micro akg c 3000B que je branche dans un preampli tl audio 5050 ivory serie 2
2
J'suis low en prise, mais couramment le top c'est d'imaginer ton micro comme une oreille, apres en fonction , il n'y a pas de regle et sa dépend aussi, et surtout de ton acoustique

 

 

3
50 à 60 cm du mico, légèrement hors axe, et tu dois moduler à max -14dBFS sur ton soft audio à l'enregistrement.
4
des fois il vaut mieux que je me taise ^^

 

 

5

bonjour tout le monde,merci pour les conseils
euhh roland en fait je suis un peu une bille dans le vocabulaire studio disons lol,quand tu me dis ''tu dois moduler à max -14dBFS sur ton soft audio à l'enregistrement '' je comprend pas trop ce que je dois faire(je dois baisser le volume de l'instru a-14?),pourrais tu m'éclairer,je te remercie d'avance

6
Citation :
(je dois baisser le volume de l'instru a-14?),

nan, pas du tout. Enfin disons que pour le confort du chanteur tu peux le faire, mais ça n'a aucun rapport avec notre probleme.
Ce que tu dois faire, c'est t'arranger pour que t'enregistres, ton repere de volume de la piste en cours d'enregistrement sur ton séquenceur (Cubase, samplitude, audacity, etc) tape au maximum à -14dbFS.
En fait, ça correspond grosso modo à 0dbvu sur le Vumetre à aiguille de ton 5050. (encore que j'ai un doute, je sais plus si ce sont des leds ou des aiguilles, enfin bon c'est pareil).
Simplement, les Vu metre des preamplis/compresseur comme le 5050 ne sont pas fiables : mieux vaut se fier au peal metre (=vumetre) de ton séquenceur.

Le but de cette opération est d'éviter à ton preampli d'aller dans sa zone rouge, et ainsi évite d'avoir un son dur et agressif.

Après, (sous reserve que le 5050 ait un volume de sortie, sinon oublie ce que je vais dire), tu peux augmenter le gain d'entrée du preampli, pour avoir un son 'lampe' assez marqué, et réduire corrélativement le niveau de sortie.

[ Dernière édition du message le 15/11/2009 à 19:00:37 ]

7
salut youtou
waaaa reponse tres precise merci mais j'ai vraiment du mal a comprendre tout sa,tu aurais pas un graphique?Desole je suis encore trop c.. je crois pour comprendre ces reglages

[ Dernière édition du message le 15/11/2009 à 20:14:02 ]

8
Ben je vois pas comment faire plus simple.
Par contre, ce que toi tu peux faire, c'est aller chercher des renseignements sur les termes techniques, autrement de toute façon tu seras toujours largué avec ton matos.
9

merci youtou oue je vais aller m'instruire un peu plus sur ces reglages qui peuvent faire toute la difference sur la qualite,par contre pour que j'obtienne un son le plus transparent possible en gardant toujours un gain elevé avec le prampli tl audio il faut que je laisse le gain de sortie a 0 mais si je baisse le gain de la lampe je perd grave en presence et volume

10
Citation de rroland :
50 à 60 cm du mico

Whaaa !! autant que ca ?? dire que j'ai lu dans un article 20 cm maxi, et la de voir que tu nous decrit autant c'et a se perdre dans tout ca, je suis dans le même cas que jk2mb,  bien que j'ai un numann ca fait pas le tout malheuresement !! le placement c'est mon point faible.
Quel sont les risques si on enregistre a 5cm du micro (mais que l'on surveille bien ses volume .. en restant dans l vert quoi) ?
Car pour du rap  c'est vrai qu'il faut  quand même un effet de proximité assez present, c'est pas de la country ou de la salsa ^^  

jk2mb j'ai fait un enregistreremnt d'mon zinc faut j'te fasse ecouter la prise, c'est bien present lol mais j'ai pas regardé dans la cabine comment il a mit l'anti pop, mais bien present .... on s'capte sur msn ce soir ptetre !