Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compresseur pré ou post EQ?

  • 24 réponses
  • 14 participants
  • 9 967 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Compresseur pré ou post EQ?
Bonjour a tous,

Voici une question que je me pose en ce moment: j'ai l'habitude, dans ma chaine, de placer le compresseur avant l'EQ. Ca me parait logique, puisque je fourni a mon EQ un signal droit, et que le placer après l'EQ compresserai mon égalisation... Alors je compresse, et puis j'égalise. Cette technique me permet d'écraser pas mal mon signal dans certains cas (kick, basse), par exemple, et cela serait impossible en post EQ, etc...

Or j'ai vu que beaucoup de gens considere ceci comme une hérésie! La plus part des sondier live par exemple, place leurs compresseurs après EQ! Comment faites vous vous, et pourquoi?

Site perso          http://gauthierpapp.wix.com/gpson

Afficher le sujet de la discussion
21
flag

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

22
Perso, loin de moi l'idée de mettre une compression sur les O.H, cymbales, ...
Même avec des réglages très fins.... peut être un chouille sur les gros sons de bourrins et sur les prises avec plusieurs mic...

Après, c'est vrai que le choix du comp va être important dans un tel cas.
23
Citation de Anonyme :
En général voici comment je chaine mes traitements
Filte pass haut ou bas (ou les deux)
Gate ou expandeur
Eq de nettoyage
Compression
EQ de boost
Transient designer
Enhancer
Limiteur


mais de plus en plus je me rend compte que de compresser en sous groupe est vachement plus efficace que de compresser chaque piste (pour plein d'autre effet aussi en fait)exemple pour une batterieKick in kick outune eq sur chaque (si nécéssaire)un compresseur sur le groupe kicksn+sn-une eq sur chaque (si nécéssaire)une compresseur sur le groupe snarepuis un compresseur sur le groupe batterie...moins de cpu, moins de temps, moins de prise de tete


Pareil sauf en gras et ensuite sur s groupe multicomp et limiter

Pour les Oh une suite de petite compression . Sauf si c'est scare aux baguettes .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

24
x
Hors sujet :
Citation :
J'entend beaucoup parler du side chain appliqué à l'electro, qu'en est-il de l'utilisation du side chain dans un contexte rock ?


Ben c'est juste génial. ça peut permettre, sur des éléments jouant dans les mêmes plages de fréquences, de ne pas trop raboter ni l'un ni l'autre. par ex d'avoir des grosses basses sur le kick ET sur la basse, chaque coup de kick venant compresser le signal de basse. Et c'est encore plus utile si ton logiciel te permet de faire ça avec des eq -> mettons que tu as un coupe bas fixe a 40hz sur la basse, ben chaque coup de kick va faire remonter le coupe bas vers par ex les 120hz, du coup plus besoin de faire un choix pour savoir laquelle des 2 pistes occupera la plage des basses fréquences.

Sinon +1 pour la compression des OH, je trouve que ça sert a rien de le faire a moitié, ou je compresse pas du tout ou je compresse a mort, ça peut donner un bel effet (cf reroute to remain d'in flames)

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

25
Salut ,

Je bosse sur ce mix off http://www.previews.cambridge-mt.com/MaggieMay_Full_Preview.mp3
, et j'aimerai savoir selon toi , il y a eu compression des OH/room dans quelles proportions ?

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .