Compresseur pré ou post EQ?
- 24 réponses
- 14 participants
- 10 000 vues
- 15 followers
GauthIngé
Voici une question que je me pose en ce moment: j'ai l'habitude, dans ma chaine, de placer le compresseur avant l'EQ. Ca me parait logique, puisque je fourni a mon EQ un signal droit, et que le placer après l'EQ compresserai mon égalisation... Alors je compresse, et puis j'égalise. Cette technique me permet d'écraser pas mal mon signal dans certains cas (kick, basse), par exemple, et cela serait impossible en post EQ, etc...
Or j'ai vu que beaucoup de gens considere ceci comme une hérésie! La plus part des sondier live par exemple, place leurs compresseurs après EQ! Comment faites vous vous, et pourquoi?
Site perso http://gauthierpapp.wix.com/gpson
rroland
scare
1) egaliser
2) compresser
3) egaliser
Le 1er equaliseur va servir a nettoyer le signal (passe haut, fréquences trop prononcées etc etc),
le deuxieme à affiner le son aprés compression.
Aussi ca ne sert à rien de booster des fréquences puis de les compresser derrière, il faut mieux cutter avant un compresseur
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
KeBaTeK
Le 1er equaliseur va servir a nettoyer le signal (passe haut, fréquences trop prononcées etc etc), le deuxieme à affiner le son aprés compression.
+1
Mais il y a aussi le side chain!!
ça deviens très vite un beau gros spaghetti de techniques!!
scare
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
KeBaTeK
Le seuil de déclanchement du compresseur est naturellement calculé à partir du son qui traverse ledit compresseur. Mais le SideChain permet d'utiliser un autre signal.
En électro on utilise le kick pour avoir un effet de pompage, mais tu peux utiliser le signal à traité envoyé en send vers un eq puis attaquer le SC du compresseur. Ça permet de compresser en fonction du seuil d'une certaine bande de fréquence...
Mais je n'ai jamais utilisé ce principe (seulement le pompage)... je suis encore trop novice...
[ Dernière édition du message le 23/11/2009 à 20:52:24 ]
GauthIngé
Site perso http://gauthierpapp.wix.com/gpson
slow_pulse_boy
Black Booo
La compression modifie le spectre en remontant certains fréquences, donc autant nettoyer après (même si ce n'est pas forcement ce que les pros conseillent)
Anonyme
Sur les tables genre SSL4000, j'ai cru comprendre que l'EQ étaient après le compresseur par défaut (mais qu'on pouvait switcher)
Tu retrouves ça aussi sur tous les plugins SSL (de chez waves ou autres), et du coup je me suis habitué à la compression post EQ.
A tord ou à raison, je trouve que ça sonne plus naturel.
- < Liste des sujets
- Charte