Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compresseur pré ou post EQ?

  • 24 réponses
  • 14 participants
  • 9 905 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Compresseur pré ou post EQ?
Bonjour a tous,

Voici une question que je me pose en ce moment: j'ai l'habitude, dans ma chaine, de placer le compresseur avant l'EQ. Ca me parait logique, puisque je fourni a mon EQ un signal droit, et que le placer après l'EQ compresserai mon égalisation... Alors je compresse, et puis j'égalise. Cette technique me permet d'écraser pas mal mon signal dans certains cas (kick, basse), par exemple, et cela serait impossible en post EQ, etc...

Or j'ai vu que beaucoup de gens considere ceci comme une hérésie! La plus part des sondier live par exemple, place leurs compresseurs après EQ! Comment faites vous vous, et pourquoi?

Site perso          http://gauthierpapp.wix.com/gpson

2
Inutile de compresser ce que tu vas nettoyer, (donc égaliser).  Donc il est très courant d'égaliser avant de compresser.  Rien n'interdit de faire le contraire, cela dit, mais la solution égalisation puis compression rendra quelque chose de plus naturel.
3
De plus en plus souvent je fais ça :

1) egaliser
2) compresser
3) egaliser

Le 1er equaliseur va servir a nettoyer le signal (passe haut, fréquences trop prononcées etc etc),
le deuxieme à affiner le son aprés compression.

Aussi ca ne sert à rien de booster des fréquences puis de les compresser derrière, il faut mieux cutter avant un compresseur


4
Citation de scare :
Le 1er equaliseur va servir a nettoyer le signal (passe haut, fréquences trop prononcées etc etc), le deuxieme à affiner le son aprés compression.

+1

Mais il y a aussi le side chain!!

ça deviens très vite un beau gros spaghetti de techniques!!

5
J'entend beaucoup parler du side chain appliqué à l'electro, qu'en est-il de l'utilisation du side chain dans un contexte rock ?
6

Le seuil de déclanchement du compresseur est naturellement calculé à partir du son qui traverse ledit compresseur. Mais le SideChain permet d'utiliser un autre signal.

En électro on utilise le kick pour avoir un effet de pompage, mais tu peux utiliser le signal à traité envoyé en send vers un eq puis attaquer le SC du compresseur. Ça permet de compresser en fonction du seuil d'une certaine bande de fréquence...

Mais je n'ai jamais utilisé ce principe (seulement le pompage)... je suis encore trop novice...

 

[ Dernière édition du message le 23/11/2009 à 20:52:24 ]

7
Et en live? J'ai fait une formation M7CL et MP5D, je m'étonnais que les compress soient plaçés après EQ, tout les sonorisateurs m'ont dis bosser ainsi... Témoignages?

Site perso          http://gauthierpapp.wix.com/gpson

8
En live, tu t'adaptes à ton hardware. Si sur ta table l'insert est placé après les EQ, tu vas pas sortir le tournevis et le fer à souder, tu fais avec. Alors qu'en studio si tu bosses sur un ordi, tu fais ce que tu veux.
9
Sur les tables genre SSL4000, j'ai cru comprendre que l'EQ étaient après le compresseur par défaut (mais qu'on pouvait switcher) ... ce qui correspond à mes besoins actuels.
La compression modifie le spectre en remontant certains fréquences, donc autant nettoyer après (même si ce n'est pas forcement ce que les pros conseillent)  mdr
10
Citation :
Sur les tables genre SSL4000, j'ai cru comprendre que l'EQ étaient après le compresseur par défaut (mais qu'on pouvait switcher)

Tu retrouves ça aussi sur tous les plugins SSL (de chez waves ou autres), et du coup je me suis habitué à la compression post EQ.
A tord ou à raison, je trouve que ça sonne plus naturel.