Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compresseur pré ou post EQ?

  • 24 réponses
  • 14 participants
  • 9 955 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Compresseur pré ou post EQ?
Bonjour a tous,

Voici une question que je me pose en ce moment: j'ai l'habitude, dans ma chaine, de placer le compresseur avant l'EQ. Ca me parait logique, puisque je fourni a mon EQ un signal droit, et que le placer après l'EQ compresserai mon égalisation... Alors je compresse, et puis j'égalise. Cette technique me permet d'écraser pas mal mon signal dans certains cas (kick, basse), par exemple, et cela serait impossible en post EQ, etc...

Or j'ai vu que beaucoup de gens considere ceci comme une hérésie! La plus part des sondier live par exemple, place leurs compresseurs après EQ! Comment faites vous vous, et pourquoi?

Site perso          http://gauthierpapp.wix.com/gpson

Afficher le sujet de la discussion
11
Tu veux dire l'EQ post Compression mdr ?
12
Nan nan, d'office l'EQ est avant le comrpesseur, mais peut se mettre après d'un simple switch.
Chose intéeressante, on peut d'abord mettre un low et high cut, ensuite passer par le compresseur, et revenir ensuite sur l'EQ.
13
On doit pas parler de la même chose ...

Citation de waves :
Dynamics can be switched to pre-equalizer (default) or post-equalizer (CH OUT.)

https://www.waves.com/Manuals/Plugins/SSLChannel.pdf

14
L'EQ avant la compression permet de maitriser ce que l'on envoi dans le compresseur, par exemple si on a trop de basses, le compresseur se déclenchera rapidement à cause d'un bas trop présent et compressera toute la bande. Dans ce cas couper un peu de bas est utile.

L'EQ après un compresseur est utile également (surtout certains modèles hard) qui ont tendance à baisser un peu le bas et le haut.
On peut donc rebooster certaines frequences ou baisser la freq trop présente ce qui ré équilibrera...

C'est vraiment selon les conditions.
15
Live > compresseur post EQ

Grosso modo le principe du compresseur est d'écraser les crêtes. Et l'Eq de modifier le gain du fréquence ou plage de fréquence voulu.
Je trouve ca tout à fait logique de placer ce dernier avant la compression. On compresse le signal "final"

D'autant plus que le mix façade est équalisé derrière. (voir dans certains cas à nouveau compressé)
16
En général voici comment je chaine mes traitements

Filte pass haut ou bas (ou les deux)
Gate ou expandeur
Eq de nettoyage
Compression
EQ de boost
Transient designer
Enhancer
Limiteur

mais de plus en plus je me rend compte que de compresser en sous groupe est vachement plus efficace que de compresser chaque piste (pour plein d'autre effet aussi en fait)

exemple pour une batterie

Kick in
kick out

une eq sur chaque (si nécéssaire)
un compresseur sur le groupe kick

sn+
sn-
une eq sur chaque (si nécéssaire)
une compresseur sur le groupe snare

puis un compresseur sur le groupe batterie...

moins de cpu, moins de temps, moins de prise de tete





17
Citation de ear2 :
L'EQ après un compresseur est utile également (surtout certains modèles hard) qui ont tendance à baisser un peu le bas et le haut. 
On peut donc rebooster certaines frequences ou baisser la freq trop présente ce qui ré équilibrera...

Et dans le cas où vous utilisez aussi un enhanceur, vous le placez avant ou après le compresseur? Moi, j'aurai tendance à le placer après pour remonter certaines fréquences, comme le dit ear2

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

18
Hors sujet :
Citation :
puis un compresseur sur le groupe batterie...

Je ne suis pas trop pour la compression des cymbales et overheads

Citation :
Kick in
kick out

une eq sur chaque (si nécéssaire)
un compresseur sur le groupe kick

sn+
sn-
une eq sur chaque (si nécéssaire)
une compresseur sur le groupe snare

+1

19
Perso je n'utilise pas d'Enhancer, je ne vois pas réellement l'apport comparé à un bon EQ en shelf.
Au contraire, je trouve que le BBE dégrade pas mal le signal face à l'apport.
Mais oui, c'est un traitement plutôt final. Voir de bus ?!

Il n'y a pas toujours de règles, exemple quand on enregistre un ampli gratte avec un sm57, on est pas toujours obligé de couper avec l'EQ --> le 57 limitant la bande, plus le bon placement, le réglage de l'ampli, le type de preamp... tu peux direct aller en compression.

Par contre sur le micro d'ambience on va certainement travailler de l'EQ avant (la salle ayant un petit effet de sol et remontant le bas ?! le 1k trop présent ?! le micro statique à une grosse bosse dans le haut ?!), ensuite on ira tout doux sur la compression car en ambiance il y a toujours plus de bruit de fond, la reverb de la pièce. Ecraser comme un boeuf tout ca c'est moche.
Idem sur l'EQ on ira molo car il faut pas oublier que l'on dégrade le signal, difficile d'avoir une très bonne prise d'ambiance.

Le principal c'est que tu ais le son de l'intru avec la placement en fréquence et dynamique que tu cherches et qu'il rentre correctement dans le mix. CAD pas de fighting, que l'élément principal soit bien en avant (souvant la voix, le solo...) et que on entende tous les autres éléments en arrière distinctement si on se concentre dessus.
20
+1 avec scare :
Attention au pompage (si ce n'est pas l'effet recherché) pour la compression des cymbales et overheads !!