Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Home studio/Studio pro

• 50 réponses
  • 14 participants
  • 2 246 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Home studio/Studio pro
A votre avis, ou se situe la limite entre le home studio et le studio "pro" ?
:lol:
Afficher le sujet de la discussion
31
:mdr: :mdr: :mdr:
32
33
Vi vi vi, mais bon, yaura toujours des matos qui resteront "home", mm si on les mets dans les mains d'un pro (qui lui fera du travail pro sur du matos home).
Mais mm enfaisant du taf pro sur du matos home, on aura un final home.
Dans la chaine audio (com dans plein d'autres trucs) le nivellage se fait sur l'element le plus faible.
Si tu viens d'acheter une paire de Genelec à 12000 balles (ou choisit ta marque haut de gamme) et que tu lui colle des cables pourris qui trainent dans ton sac de jacks depuis des années, ça sonnera pas pareil que du MonsterCable avec des fiches Neutrik.
She pondered the significance of short-person behaviour in pedal depressed pan-chromatic resonance and other highly ambiant domains.
34
L'album "the river" de bruce springsteen a été enregistré à la maison avec un multipiste k7...
multi disque d'or !

l'album des wattfor de m6, a été enregistré dans un méga studio pro, plein de neumann et d'ingé béton...
un bide ! ...

tout le reste c'est de la phrase...
35
Vi, d'accord, mais pour M6, c normal, nivellement par le bas ! :mdr:
She pondered the significance of short-person behaviour in pedal depressed pan-chromatic resonance and other highly ambiant domains.
36

Citation : L'album "the river" de bruce springsteen a été enregistré à la maison avec un multipiste k7...

:???: t'es sur ??? ça c'est Nebraska ... tout seul à la maison avec sa guitare et son harmonica ... mais "the river" ya 3 grattes, basse, batterie, deux claviers, sax ... il les a pas enregistré à la maison ... faut que je vérifie :??:

pour revenir à la question de départ ... ça dépend un peu du style, non ? pour de la musique éléctronique ou un instru rap, la frontière est floue, pour une grosse prod rock c'est déjà plus clair, non ? c'est un peu la différence entre Nebraska et the River, en fait :clin:
37
Tout compte fait, c'est peut-être nebraska... oui...

ça change rien, néanmoins...
38
Retour à la réponse de blue bird... un studio pro c'est un studio qui gagne des sous :clin:

après ça dépend tellement de l'utilisation qu'on peut pu vraiment fixer de frontière :noidea:

dans l'absolu, la base reste une acoustique saine, de bonne écoutes et une "chaine audio" (de la source au final) digne de ce nom et surtout adaptée au travail fait dans le studio

avec un peu de talent il est très possible de faire du définitif de bonne qualité avec relativement peu de moyens... mais tout dépend du projet (un projet gros métal avec batterie acoustique, n'a pas grand chose à voir avec un projet tout électro... les voix constituent un sujet à part entière, du classique "full acoustique" n'a pas grand chose à voir avec du hip hop)

rappel : intégrer la travail de studio dans la démarche artistique est un choix qui a beaucoup d'inpacts :clin:
39
Autres définitions à ajouter à la liste :
    - Ca dépend de l'attitude de l'ingé son. Un certain nombre de garanties (les sauvegardes par exemple) définissent aussi un studio pro,
    - La capacité de l'ingé et du matos à répondre à une demande particulière,
    - La capacité d'adaptation aux circonstances,
    - Le relationnel,
    - etc.

JM
40

Hors sujet :

Citation : Tout compte fait, c'est peut-être nebraska... oui... ça change rien, néanmoins...

sisisisi :clin: Nebraska, ça c'est qd même bcp moins vendu :mdr:

en y réfléchissant, l'attitude home-studio c'est quand même "je me lève à 3h du mat et je vais enregistrer avec mes chaussons" + "40 prises pask j'ai tout mon temps" + "je customise à fond mon poste de travail car c'est le mien justement" + "j'ai toutes les casquettes dont ingé-son" ... mais bon, quand ils ont les moyens, certains artistes vont squatter un studio pro 24/24h pendant 1 an, composer sur place, manger, dormir, b****, customiser certain lieux et même se mettre aux manettes ... alors :???:

en fait, le Home-Studio, ce n'est que la démocratisation de moyens autrefois réservés à une élite ... c'est pour ça que la frontière est floue ... pask qu'elle change tout le temps ... au fur et à mesure que nos moyens montent et leurs prix baissent :8)

Citation : un studio pro c'est un studio qui gagne des sous

:???: mmmh ... et ton studio commun avec Denfert, il gagne pas de sous mais il est équipé (acoustique de la salle comprise) comme un grand, non ... mmmh ????