Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Home studio/Studio pro

• 50 réponses
  • 14 participants
  • 2 244 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Home studio/Studio pro
A votre avis, ou se situe la limite entre le home studio et le studio "pro" ?
:lol:
Afficher le sujet de la discussion
41
Et pus il y a des coins détente niveau supérieur :bravo2: et le café est meilleur.
42
A mon avis, ce qui fait de n'importe quel studio un studio "pro" c'est la compétence de celui-ci à pouvoir répondre à une demande bien précise, pouvoir s'adapter à tel ou tel groupe. Un studio pro ne sert pas à enregistrer son propre boulot ! mais à enregistrer les autres ! donc à mon avis peut importe le matos !!! si j'en ai envie, demain je me prend une grosse config pour chez moi (vous savez une grosse table, des rack à gogo, etc ......) et ça restera mon Home studio !!!

Je crois qu'il faut être capable de s'adapter aux différents groupe pour lesquels on bosse. peu importe ses moyens (de toutes façon, le groupe qui vient voir ton studio, en vue d'enregistrer, verra si ça tiens la route ou pas !!!!!). Après, c'est du buisness .....
43
Ben des fois c'est dur de se tromper...

www.electricalaudio.com

c'est pas du home studio!
44

Citation : Je crois qu'il faut être capable de s'adapter aux différents groupe pour lesquels on bosse.

:non: Pas d'accord du tout! t'auras beau prendre le meilleur mec du monde aux boutons derrière la console, s'il n'est pas "réceptif" à ta musique, il te fera un disque de merde! Le métalleux n'a pas l'oreille pour faire sonner un skeud de jazz et le bluesman n'a pas l'oreille pour faire sonner du R'n'B!

Dans le milieu de la production musicale, mieux vaut être très bon dans un domaine et nul dans les autres, que moyen de partout ... :??:

Sinon pour le sujet de départ:
- Le home: c'est personnel pour prendre son temps, essayer des arrangements, etc...
- Le studio pro: c'est pour la production digne de ce nom... à moins d'avoir de trèèèèèèèès gros moyen pour faire un sacré home studio.
45
Docteurnon... beh vi mon studio commun avec denfert n'est pas pro vu qu'il est pas rentable

ça l'empèche po d'être "au niveau" d'un studio sérieux dans le sens où on a pas besoin d'en sortir pour faire du définitif de bonne qualité dans notre domaine

et de n'être "vendable" que pour des choses bien précises (genre prises: voix, guitare,basse,synthé, la plupart des "petits" instruments acoustiques; mix...) et pas pour d'autres (en l'état, pas les gros instruments acoustiques comme piano / batterie ; pas de mastering ...)

l'autre truc... c'est qu'il y a beau avoir de la compétence, on "choisit" nos éventuels clients vu que pour nous c'est un plaisir et pas un taf (on a tous un boulot à coté qui nous permet de manger, vivre, et sur-équiper le studio)... et là c'est très "home" comme attitude

c'est une évidence mais on trouve de très bo studios pros ( www.electricalaudio.com pour steve albini ... guillaume tell en france ...) des studios pros vraiment nazes (je suis gentil je ne cite personne) des home studio proches du ridicule (le miens il y a 6 ans) et des home studio "au niveau" des plus bo studio pros dans leur domaine (ceux de laurent voulzy, de jean michel jarre, des frères Van Halen, de Steve Vai entre autre et je ne parle pas de l'instal de prince à la maison)

46
mesa boogyann > Faux peut être pas être manichéen non plus !!! :non:

Citation : Je crois qu'il faut être capable de s'adapter aux différents groupe pour lesquels on bosse.

Comparer le métal au jazz ....... euh ........ j'en étais pas arrivé là non plus ! mais par ex dans le jazz, s'adapter à tous les différents groupes dans ce style (c'était plus un point de vue vis à vis des gens auxquels on a à faire et pas du style !!!!!)
47
Ca ne veux plus dire grand chose aujourd'hui, je me suis rendu avec mon groupe dans un "studio pro" pendant 2 mois (soit en gros 11 000 euros...) bon endroit ma foi, avec un ingé compétent, on a fait 4000 ventes.

l'album PLAY de Moby, il a été fait dans son home studio...je sais pas compter jusque là pour les ventes...
il y a la qualité artistique d'un disque, et sa qualité sonore mais les "ventes" n'ont rien a voir... Moby, c'est du home-studio-pro :lol: (et c'est franchement pourri)

je suis fan de PJ harvey, elle vend des disques, et tu peux voir certaines prises de basse joué sur une squier fender, mais c'est sur, il y a les machines derrieres...

je pense en effet que la différence est au niveau d'une demande, d'une attente d'un ingé par rapport à du "do it yourself"... c'est là que se fait le choix.

et puis on s'en fout...
48
Dans un home studio, tu n'as généralement pas l'espace necessaire pour enregistrer un groupe au complet dans de bonnes conditions sans rendre tes voisins complètement ouf (sauf si tu es plein aux as et que tu te fais une config avec cabines de prises et tout le toutim, mais là, on vire dans le studio - (je pense). Cela dit, rien n'empeche le home studiste d'avoir du bon voir de l'exellent matos et de se déplacer avec et faire du blé avec. c'est ce que je fais et ça tourne bien, ça plus de la réal et des cours je suis content - sauf que ces dernières années je n'ai plus bcp l'occasion de jouer en groupe du fait qu'il m'a fallu me familiariser avec la MAO. mais maintenant que c'est fait (en tout cas pour le principal), je peux reprendre mon activité première de musicien. Mais dans l'ensemble, le home reste surtout pour la compo et la finalisation se fait dans un stud où là c'est tout le monde ensemble et c'est le pied.
49
Dans un home studio, on entend le bruit de l'ordinateur !
:mdr:
50
:pong:

:coucou: