Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise son guitare acoustique . help :)

  • 24 réponses
  • 12 participants
  • 1 934 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Prise son guitare acoustique . help :)
Bjr,

je suis musicien depuis 20 ans et malgré un bon matériel ( micro Rode condenser NTK, préamp de mon sony md4, carte son 20 bit/48 hz et environnement nuendo 2, guitare taylor 714 CE ), j'ai tjrs autant de mal à faire des prises de guitare acoustique .... n'y aurait-il pas un topic là dessus qui trainerait quelque part sur la toile ?

merci :clin:
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Pour la guitare acoustique j'aime particulièrement le placement du miro à coté de la tête du guitariste, au niveaux de son oriel, le micro pointé vers le bas, en direction de la guitare.
Avantages: son très naturel et tel que le guitariste a l'habitude de s'entendre, moins de bruits parasites (glissement des doit sur les cordes...)
Désavantages: moins de proximité, donc micros statique uniquement, et influence de la pièce plus importante (il faut une bonne acoustique de l'endroit où on enregistre)



c'est un peu discutable comme choix,
d'une part le côté naturel tel que le guitariste l'entends, (le musicien est souvent le moins bien placé pour juger de son son, il est dans une positions vis à vis de son instrument qui n'a tout de même rien à voir avec celle de son public, et assez différente de celle que le public a donc en écoute naturelle)
en outre dans cette position on peut oublier les extremes aigus, et il y a très peu de résonance (peut-être ce qui te fais parler de naturel, c'est vrai que ça donne des résultats assez épurés et sobres, plutôt facilement propres, mais aussi relativement pauvres finalement)
quant à la proximité, elle n'est en aucun cas imposée lors d'une prise de son plus en face de la caisse (je ne prétends pas que c'est ce que tu disais, je ne fais qu'apporter la précision étant donné qu'on pourrait mal comprendre ta tournure de phrase)

bien entendu, le placement que tu proposes n'est pas sans intérêt (pour des guitares rythmiques typiquement on s'affranchis ainsi d'avoir un instrument qui a trop de poids que l'on doit ensuite lui retirer au mix pour laisser de la place aux mélodistes), et en prise de son tout est affaire de compromis

de plus il est toujours difficile de commenter une proposition de placement sans photo :boire:

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

22
L'ingé veut voir se qu'on fait parce que en fait il est amis avec deux groupes différents qui on leur studio ( le sien é au US, alors il skwatte chez les autres...) et en fait, selon notre style il ira négocier avec les membres du groupe a qui on pourait plaire le plus ( c un peu compliqué mé bon, c clean^^)

donc si g tout compris, jme prend pas la tête, j'enregistre avec ce que g , en potassant un peu le placement des micros mais sans plus c ca?^^
, a

en tout cas merci d'avoir répondu aussi vite^^
23

Citation : c'est un peu discutable comme choix,


Tout a fait Potikinawah, c'est le principe d'un choix :)

Mais généralement, après plusieurs assai, je retombe toujours dessus.
Mais c'est mon gout et je comprend que ça ne puisse pas forcément intéresser le plus grand nombre, mais je vous invites simplement a essayer pour le savoir.

Citation : outre dans cette position on peut oublier les extremes aigus, et il y a très peu de résonance (peut-être ce qui te fais parler de naturel, c'est vrai que ça donne des résultats assez épurés et sobres, plutôt facilement propres, mais aussi relativement pauvres finalement)


Par contre je ne comprend pas bien ce qui te fait dire ça, si tu pouvais m'éclairer.
Pour ma part, mes guitares sont riches, feutré mais brillantes et résonne bien (même avec un micro à ruban).

Pour les photos, j'ai trouvé ça sur AF (il y en a qui ne fouille pas le site avant de poser des questions dans les forums :non: :lol: )
c'est la n°3:
https://fr.audiofanzine.com/tutoriels/index,idtutoriel,180,idcategorie,42600,mao,3_techniques_pour_prendre_le_son_d039une_guitare_acoustique.html
Dans le son, les règles sont là pour être transgressées. Votre oreille est seule juge et le bon goût votre avocat
24

Citation : Par contre je ne comprend pas bien ce qui te fait dire ça, si tu pouvais m'éclairer.



Bah tout simplement je pense qu'on fonctionne tous comme tu le disais, on utilise notre oreille et on compare les positions de micro éventuelles avec cet outil avant tout, et quand j'écoute au dessus de la guitare perpendiculairement à l'éclisse je sens vite que je perds quelque chose dans le haut aigu et que j'ai quelque chose de moins résonant.

feutré je veux bien le croire, on n'a justement pas cette sensation de masse de l'instrument assez liée à son caractère fortement résonant, on garde quelque chose de plus sobre qui possède quand même un peu de bas, et brillant pourquoi pas, ce qui me manque dans l'aigu se passe plus haut

encore une fois ce n'est pas une position demeurée, elle a juste, à mon sens, les défauts que je mentionnais

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

25

Message de modération :

Citation : je donne des conseils tres judicieux en utilisant des raccourcis souvent mal percus par ceux qui ne voient que la partie visible de l'iceberg, pas grave.


Si.

Si je te dis "bonjour comment ça va ?" avec un grand sourire en t'écrasant le pied, quelle partie du l'iceberg tu vas voir ? :mrg:

Les forums, c'est pas qu'un lieu d'échanges techniques. La convivialité qui y règne est aussi essentielle. Ceux qui estiment que l'honneur qu'il font en dispensant des miettes de leur immennnnnse savoir n'a pas en plus à s'encombrer d'un minimum de politesse et de respect n'ont rien à faire ici. J'espère que c'est clair.