Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise son guitare acoustique . help :)

  • 24 réponses
  • 12 participants
  • 1 934 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Prise son guitare acoustique . help :)
Bjr,

je suis musicien depuis 20 ans et malgré un bon matériel ( micro Rode condenser NTK, préamp de mon sony md4, carte son 20 bit/48 hz et environnement nuendo 2, guitare taylor 714 CE ), j'ai tjrs autant de mal à faire des prises de guitare acoustique .... n'y aurait-il pas un topic là dessus qui trainerait quelque part sur la toile ?

merci :clin:
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Pour la guitare acoustique j'aime particulièrement le placement du miro à coté de la tête du guitariste, au niveaux de son oriel, le micro pointé vers le bas, en direction de la guitare.
Avantages: son très naturel et tel que le guitariste a l'habitude de s'entendre, moins de bruits parasites (glissement des doit sur les cordes...)
Désavantages: moins de proximité, donc micros statique uniquement, et influence de la pièce plus importante (il faut une bonne acoustique de l'endroit où on enregistre)



c'est un peu discutable comme choix,
d'une part le côté naturel tel que le guitariste l'entends, (le musicien est souvent le moins bien placé pour juger de son son, il est dans une positions vis à vis de son instrument qui n'a tout de même rien à voir avec celle de son public, et assez différente de celle que le public a donc en écoute naturelle)
en outre dans cette position on peut oublier les extremes aigus, et il y a très peu de résonance (peut-être ce qui te fais parler de naturel, c'est vrai que ça donne des résultats assez épurés et sobres, plutôt facilement propres, mais aussi relativement pauvres finalement)