Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise son guitare acoustique . help :)

  • 24 réponses
  • 12 participants
  • 1 925 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Prise son guitare acoustique . help :)
Bjr,

je suis musicien depuis 20 ans et malgré un bon matériel ( micro Rode condenser NTK, préamp de mon sony md4, carte son 20 bit/48 hz et environnement nuendo 2, guitare taylor 714 CE ), j'ai tjrs autant de mal à faire des prises de guitare acoustique .... n'y aurait-il pas un topic là dessus qui trainerait quelque part sur la toile ?

merci :clin:
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui, le micro vers la liaison manche corps, c'est ce que j'ai trouvé de mieu ( avec la même prise mais à 60 cm en gros que je trouve bien pour les rythmiques ) :)
12
Bon, j'ai cherché sans trouver précisément oû poster ma susper question, donc je met ca ici ^^



alors c'est tout simple: je fait partie d'un duo musical composé de deux guitares folks ( non électro acoustique) et de deux voix, style rock acoustique...
je connais un ingé du son qui serais près a nous enregistrer en studio pro, mais il faut qu'on lui envoie une ptite démo quand même. et c la que ca se complique: comment faire?? XD mon matos perso: table 12 voix behringuer ( je sent les reproches d'ici^^) 1 sm 57, 2 sm58, carte son correct ( je c plus ce que c) , un micro fender à placer dans la rosace, des cables en tout genre.. une sono amplifié avec table intégré 4 voix de 80 watts et jcrois avoir fait le tour la!^^
bon, le problème c ke je suis trop occupé à composer, alors mon matos dors au fond de ma chambre( snif snif).. donc:

1) comment l'utiiser pour en faire un enregistrement potable? ( g cubase au fait)
2) ya assez de matos? ( ca me semble léger)
3) bonne musique a tous!^^
13
Au fait, les grattes: takamine et fender ^^
14
Tu peux aussi changer d'ingenieur du son, deux guitares et deux chants ca peut se faire sur le tas, pas besoin de démo.
15
Revoilà le bon esprit d'Albert1er. "Le" membre AF qui répond de façon hautaine à côté de la plaque. Tu peux aussi changer de site, Albert :diable:


Pogoslammer, ton ingé son n'a sans doute besoin que de se rendre compte de la musique que tu joues. Pas du meilleur son du monde (sinon tu n'aurais pas besoin de lui).

Les micros dont tu disposes ne sont pas exactement prévus pour enregistrer la guitare. Tu peux essayer en visant la jonction manche-caisse, et écouter ce que cela donne à environ 20 cm. Puis tu recommences en rapprochant ou éloignant un peu, et tu choisis ce qui te semble potable.
16
Je ne reponds pas a coté de la plaque, je donne des conseils tres judicieux en utilisant des raccourcis souvent mal percus par ceux qui ne voient que la partie visible de l'iceberg, pas grave.
Je me vois mal en train de demander une demo a des musiciens qui veulent enregistrer, si j'ai besoin de savoir ce qu'ils jouent je vais les ecouter en répé ne serait-ce que 5 mns, mais demander une demo dans ces cas la, ca pue l'escroc.
Ce qui ne manque pas.
17

Hors sujet : Et sil le groupe est situé à 600 bornes, tu fais quoi?. Je t'écris en pv pour pas polluer le forum, Albert

18
Si le groupe est situé a 600 bornes et qu'ils font appel a mes services c'esr qu'ils ont vraiment besoin de moi et c'est cher.
Sinon je leur demande par teleph ce qu'ils font, ils m'expliquent et je comprends, mais bon 2 grattes et 2 voix , c'est pas compliqué.
19
La sympathie est comprise dans ton prix Albert1er ?

il doit y avoir une chouette ambiance pendant tes enregistrements... Moi je trouve que le groupe devrait changer de guitariste, na :clin:
20
Bonjour,

Dans le cadre d'une prise acoustique, nous avons tous un super outil à disposition: nos oreilles. :clin:
Et oui, nous avons ni plus ni moins que deux petits micros de chaque coté de la tête.
Donc en se bouchant une oreille si besoin, il suffit d'écouter autour de l'instrument, là ou le son nous plais le plus. Ce qui permet de rapidement déterminer où placer le micro, notre tête étant plus facilement mobile que le micro sur son pied.
Ensuite il y a souvent des petites modifications de placement a faire, dut au faite que notre oriel est omnidirectionnel, et le micro a, lui, bien souvent une directivité, mais c'est de l'ordre de l'ajustement (axe de la membrane...).

Pour la guitare acoustique j'aime particulièrement le placement du miro à coté de la tête du guitariste, au niveaux de son oriel, le micro pointé vers le bas, en direction de la guitare.
Avantages: son très naturel et tel que le guitariste a l'habitude de s'entendre, moins de bruits parasites (glissement des doit sur les cordes...)
Désavantages: moins de proximité, donc micros statique uniquement, et influence de la pièce plus importante (il faut une bonne acoustique de l'endroit où on enregistre)

Celons les gouts , on peut le compléter avec un ou plusieurs autres micros,
mais dans ce cas attention aux phases. Règle: chaque micro doit être placé au minimum à deux fois la distance Source/micro du précédent.
Dans le son, les règles sont là pour être transgressées. Votre oreille est seule juge et le bon goût votre avocat