Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Existe-t-il un indicateur synthétique de l'équilibre fréquentiel d'un fichier audio ?

  • 34 réponses
  • 11 participants
  • 2 522 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Existe-t-il un indicateur synthétique de l'équilibre fréquentiel d'un fichier audio ?
Salut tout le monde

Voilà, je me demande si il existe, à l'image du dB RMS, qui est un indicateur synthétique du volume sonore d'un fichier audio, un indicateur synthétique de l'équilibre fréquentiel.
Un indicateur qui dirait "dans ce fichier audio il y a beaucoup d'aigus comparé aux basses" par exemple, ou quelque chose du style. 'Fin un chiffre où on verrait au premier coup d'œil l'équilibre des fréquences.
Vous savez si ça existe ??

Voilà, merci !
Afficher le sujet de la discussion
31

salut

ce n'est pas un outil hyper évolué mais ça peut t'intéresser et c'est gratuit :

http://www.dynamicrange.de/es/es/download#menu1

permet de mettre en évidence la moyenne rms d'un fichier ou d'un groupe de fichier audio d'une manière plus réaliste que les statistiques de base de la plupart des daw (meter en temps réel et application en offline avec rapport log)

très utile pour se faire une idée de la dynamique d'un disque, etc...

tchao !
 

32
Citation :
Comparer les volumes en dB RMS de Led Zeppelin et Queen of the Stone Age, par exemple, ça me paraît sensé pour parler d'évolution de normes de mix et mastering. Non ?
pas vraiment, car justement, il n'y a pas de normes
et d'autant plus que tu ne veux pas comparer le volume RMS, mais le contenu fréquenciel, non ?
33
Citation de : gulistan
pas vraiment, car justement, il n'y a pas de normes
et d'autant plus que tu ne veux pas comparer le volume RMS, mais le contenu fréquenciel, non ?

Je parle bien sûr de normes implicites, de "best practices". On peut voir des tendances dans les pratiques sans quelles soient formulées explicitement, dans des lois par exemple. Et on remarque une tendance à la compression de plus en plus forte dans les musiques "grand public". C'est ce qu'on appelle la "loudness war". Le mieux pour s'en rendre compte c'est les remasterings des grands tubes. Ici sur un morceau des Beatles, c'est assez frappant : https://en.wikipedia.org/wiki/File:Cd_loudness_trend-something.gif

En fait je m'intéresse au loudness. La réduction de la dynamique est une technique pour rendre le son plus "loud", mais l'augmentation de fréquences medium-aigues aussi. Le volume RMS est intéressant comme indicateur pour comparer la dynamique de 2 morceaux, mais pas pour voir si un morceau possède plus de medium-aigus qu'un autre. Le volume calculé avec une pondération A, par contre, peut indiquer cela. Un morceau plus paraître plus fort qu'un autre, parce qu'il possède une plus grande proportion de mediums, alors qu'au niveau amplitude, ces 2 morceaux ont les mêmes valeurs de volume RMS. Et là un indicateur du loudness est très intéressant !
34
tu peux aussi te pencher sur le K-metering
35
Citation de : undo

salut

ce n'est pas un outil hyper évolué mais ça peut t'intéresser et c'est gratuit :

http://www.dynamicrange.de/es/es/download#menu1

permet de mettre en évidence la moyenne rms d'un fichier ou d'un groupe de fichier audio d'une manière plus réaliste que les statistiques de base de la plupart des daw (meter en temps réel et application en offline avec rapport log)

très utile pour se faire une idée de la dynamique d'un disque, etc...

tchao !


Merci beaucoup !
J'ai regardé, ça a l'air pas mal. En fait c'est un indicateur dérivé du volume RMS : le programme ne prend en compte que les 20% du temps du morceau où il est le plus loud (ou le volume RMS est le plus élevé je suppose), et fait dans cette partie la différence entre le volume RMS et le niveau des crêtes. Ca donne le "Dynamic Range".

For technicians, this is the average cumulative difference between peak and loudness (RMS) over a specific period of time (duration of a song or album) and is a whole number value given in decibels. Just the top 20% of the loudness are taken into consideration to ensure that songs with a long intro and and over compressed refrain doesn´t appear with a too high DR value.
http://www.dynamicrangemetering.com/node/1

Citation de gulistan :
tu peux aussi te pencher sur le K-metering

C'est de Bob Katz non ?
Je vais regarder, j'ai regardé vite fait mais j'ai pas trop compris eek

[ Dernière édition du message le 11/01/2010 à 19:45:50 ]