Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement guitare électrique

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 323 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Enregistrement guitare électrique
Slt les gars!

je souhaite enregistrer ma gratte en stéréo ac 2 micros (sm 57 + un statique que vais acheter), y'aurai t-il un probleme de phase?

voici mon matos:

gratte ibanez > ampli peavey > SM 57 + micro statique (acquis prochainement) > carte son alesis io 2 > PC

Le probleme, (si c'est un probleme) est que mon ampli peavey n'a qu'une seule baffle, dc je positionne mon sm 57 en plein centre de l'ampli à 1 cm puis le micro statique à 1 m derriere un peu décalé. Je pense qu'il va y avaoir un probleme de phase non? ou alors puis-je faire mon enregistrement comme ça?

Vous excuserez mon niveau débutant en matière d'ingénierie du son! lol

Merci d'avance!

Zoive

The Zoive

2
Dsl j'ai zapé le style de zic que je veux jouer. C'est du hardrock! voilou!

zoive

The Zoive

3
Hello

Alors déjà, ne met pas ton micro au centre de l'ampli. Décale le de quelques centimètres et incline le à environ 30 degrés. Si tu le met au centre, tu manquera d'aigus. Le statique lui tu le mettras plutôt de l'autre coté ( ex sm à gauche, statique à droite ), du HP. Mais il ne sera pas aussi proche du HP que le sm, donc au final, je ne sais pas si tu auras des ennuis de phase. Cela pourra être le cas, mais à tester...
4
Citation :
Vous excuserez mon niveau débutant en matière d'ingénierie du son!

T'inquiète pas, les seules questions connes sont celles qu'on n'ose pas poser !
Et tu fais bien d'entrée de te poser la question des soucis de phase, qui sont, avec un volume trop fort, les pires soucis en home studio.

Donc : impossible de dire à l'avance si t'auras des soucis de phase ou pas.
Le cas d'école est celui où les micros sont équidistants de la source sonore, et situés face à face. Dans ce cas précis, les phases des 2 micros sont en opposition totale. Pour les corréler, c'est tout con, il suffit d'inverser l'une des 2.

Seulement voilà : en situation réelle, ça se passe jamais comme ça.
Il va aussi falloir prendre en compte l'acoustique de la piece, la sensibilité des micros, etc.

Donc, concretement, faut voir au cas par cas, et utiliser systématiquement un analyseur de phase. (tu peux en trouver en plugin gratuits)
5
Ok merci les gars pour vos précieux conseils, je les appliquerai dès que j'aurai acquis mon second micro!

A bientot!

Zoive

The Zoive