Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Doublé une piste de guitare

  • 43 réponses
  • 11 participants
  • 9 985 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Doublé une piste de guitare
Bonjour;

Comme tout le monde le sait pour gagner en dynamique et puissance sur une piste guitare enregistré en studio il est très utile de doublé la piste avec une deuxième prise du guitariste, mais voila j'aimerais savoir si il existait un logiciel qui permettrait d'avoir le même rendu sans avoir besoin de faire rejouer le guitariste tout sa bien sur pour un gain de temps

Merci
2
pour avoir le meilleur résultat, rejoue ta partie, étant, cela va de soi, très bien en place.
Tu peux, à cette occasion, avoir un son un peu différent.

Les techniques de doublages artificiels (décalages de quelques ms et autres trucs) sont souvents néfastes, à causes de problèmes de phase causant un filtrage en peigne (et une torture du cerveau de ceux qui y sont sensibles).

3
ralala j'avais peur de cette réponse je m'en doutais un peut enfin bon je crois qu'il y a pas trop le chois quand même
Merci pour ta réponse ultra rapide Gulistan
4

Il peut y avoir plus simple, il existe des plugins VST qui permettent de doubler, tripler et même plus une piste audio :

- les plugins Wave sont géniaux mais payants !

- la suite Blue Cat Audio est sympa et gratuite

- les plugins livrés avec Sonar, Fruity Loops, Cubase etc..

Un bon chorus stéréo peut éventuellement faire l'affaire s'il est bien dosé.

Mais comme tout plugins, il faut bien gérer l'effet sinon ca devient vite de la bouillie sonore.

Let's get relative...

5
ok pourrais tu m'expliquer un peut comment fonctionne les plugins Wave sur ma piste audio quel effet cela procure  ? je suis pas un pro
Merci
6
Alors tu peux essayé, sans utilisé de plug-in particulier, de copier ta piste :

-Tu la décales de quelques ms(10-15 grand maximum),
-Tu la détune très légèrement aussi (de l'ordre de quelques cents).

Toujours avoir un phase metre pour voir ou tu en est sur ta phase, et surtout bien écouter, parce que cette méthode dé timbre assez vite la prise originale.


Faut bien être conscient, que tout ces trucs là, c'est du remplissage/sauvage de meubles, et ça sonne jamais naturel, ca vaut beaucoup plus le cou d'enregistrer plusieurs fois et d'empiler, c'est le seul moyen de sonner "gros"...
7
ok donc tout le monde est OK pour dire que si je veux sonner "Gros" le seul moyen et d'enregistrer a nouveau la piste.
Existe t-il  une vidéo ou si quelqu'un avait un lien vers un sujet similaire ou je puisse entendre vraiment la différence?
8

En fait chez Waves, il y a un plugins qui s'appelle Doubler 2 ou 4 qui te permet de doubler ta piste.

Les possibilités sont quasi infinies mai l'effet est un peu ardu à bien doser; heureusement il y a quelques presets.A tester personnellement pour se rendre compte.

Sinon, j'utilise beaucoup le chorus de chez Blue Cat Audio, finement réglé, il rajoute de l'ampleur au son par le décalage d'une des pistes et on obtient un effet de quasi stéréo.

Là encore, il faut l'essayer pour apprécier le rendu; mais comme avec tous ces plugins, il faut savoir doser l'effet pour avoir un bon résultat et surtout, il faut éviter d'avoir "la main trop lourde".

Voili, voilou.

Let's get relative...

9
salut a tous.un truc que je fais de temps en temps.si le morceau est régulier sur le tempo(joué au clic ou sur de l'electro)et que seule une piste guitare est bonne et bien je double la piste,prend le deuxième couplet et je le "ramène" sur le premier couplet pareil pour le refrain.parfois je prend une "demi boucle" de refrain (ou de l'intro ou du break) et je le double...
voila cette methode ne fonctionne qui si c'est joué avec le clic ou sur de l'electro...
les meilleur etant quand meme d'enregistrer une deuxieme piste de guitar(voir une troisieme, voire une quatrieme,etc...)
A+ JAJA

Jaja

[ Dernière édition du message le 09/01/2010 à 12:49:01 ]

10
Tu peux avoir une autre solution qui consiste à faire ta prise de base à travers une DI de qualité. Après coup tu repassera ton signal à travers différente tête d'ampli ou logiciel. Et vu que c'est toujours la même prise de base qui "joue"... mrgreen

-VinChe-