Doublé une piste de guitare
- 43 réponses
- 11 participants
- 10 247 vues
- 9 followers
lordrilou
Comme tout le monde le sait pour gagner en dynamique et puissance sur une piste guitare enregistré en studio il est très utile de doublé la piste avec une deuxième prise du guitariste, mais voila j'aimerais savoir si il existait un logiciel qui permettrait d'avoir le même rendu sans avoir besoin de faire rejouer le guitariste tout sa bien sur pour un gain de temps
Merci
- 1
- 2
Anonyme
Tu peux, à cette occasion, avoir un son un peu différent.
Les techniques de doublages artificiels (décalages de quelques ms et autres trucs) sont souvents néfastes, à causes de problèmes de phase causant un filtrage en peigne (et une torture du cerveau de ceux qui y sont sensibles).
lordrilou
Merci pour ta réponse ultra rapide Gulistan
MrStrat01
Il peut y avoir plus simple, il existe des plugins VST qui permettent de doubler, tripler et même plus une piste audio :
- les plugins Wave sont géniaux mais payants !
- la suite Blue Cat Audio est sympa et gratuite
- les plugins livrés avec Sonar, Fruity Loops, Cubase etc..
Un bon chorus stéréo peut éventuellement faire l'affaire s'il est bien dosé.
Mais comme tout plugins, il faut bien gérer l'effet sinon ca devient vite de la bouillie sonore.
Let's get relative...
lordrilou
Merci
microwAves
-Tu la décales de quelques ms(10-15 grand maximum),
-Tu la détune très légèrement aussi (de l'ordre de quelques cents).
Toujours avoir un phase metre pour voir ou tu en est sur ta phase, et surtout bien écouter, parce que cette méthode dé timbre assez vite la prise originale.
Faut bien être conscient, que tout ces trucs là, c'est du remplissage/sauvage de meubles, et ça sonne jamais naturel, ca vaut beaucoup plus le cou d'enregistrer plusieurs fois et d'empiler, c'est le seul moyen de sonner "gros"...
lordrilou
Existe t-il une vidéo ou si quelqu'un avait un lien vers un sujet similaire ou je puisse entendre vraiment la différence?
MrStrat01
En fait chez Waves, il y a un plugins qui s'appelle Doubler 2 ou 4 qui te permet de doubler ta piste.
Les possibilités sont quasi infinies mai l'effet est un peu ardu à bien doser; heureusement il y a quelques presets.A tester personnellement pour se rendre compte.
Sinon, j'utilise beaucoup le chorus de chez Blue Cat Audio, finement réglé, il rajoute de l'ampleur au son par le décalage d'une des pistes et on obtient un effet de quasi stéréo.
Là encore, il faut l'essayer pour apprécier le rendu; mais comme avec tous ces plugins, il faut savoir doser l'effet pour avoir un bon résultat et surtout, il faut éviter d'avoir "la main trop lourde".
Voili, voilou.
Let's get relative...
ajaj666
voila cette methode ne fonctionne qui si c'est joué avec le clic ou sur de l'electro...
les meilleur etant quand meme d'enregistrer une deuxieme piste de guitar(voir une troisieme, voire une quatrieme,etc...)
A+ JAJA
Jaja
[ Dernière édition du message le 09/01/2010 à 12:49:01 ]
Alighieri
-VinChe-
lordrilou
Anonyme
ajaj666
A+ JAJA
Jaja
Anonyme
tu peux aussi copie ta guitr sur une deuxieme piste et la decalé de quelque ms(10ms par exemple)ah mais arrêtez avec ça...
ça vous tue tant que ça de rejouer ?
ça vous perds du temps ? (si vous êtes pressés, faut pas faire de musique)
microwAves
Anonyme
moui, c'est vrai, dans ce cas là, ok
excusez mon emballement
mais ces doublages artificiels sont souvent mal faits, et ça me tord le cerveau, à cause des problèmes de phase que ça engendre
ajaj666
tout ça pour dire qu'il y a des petites astuces,des petit trucs qui peuvent aider quelqu'un qui pose la question...
la musique c'est pas si simple,ya plein plein de choses qui ouvrent plein de chemins(a explorer...)
anecdote:une fois j'ai fait des prises guit(style hardcore-metal) et le type a "force de forcer" s'est chopper un tendinite au poignet!!!
il etait pas pressé et n'avait pas envie d'arreter la musique...
lordrilou pose une question,peut-etre ya des astuce qu'il ne connait pas alors gulistan,avec ton experience essaie de lui repondre si t'as une astuce,une maniere de travailler etc...
moi cela m'est arrive d'utiliser la "methode du decalage" avec des vieux morceaux que j'avais en reserve et qu'il me parraissait impossible de rajouter une autre prise(morceau enrgistré dans des conditions differentes,pas de gratte dispo sur le moment,bébé qui dort a coté etc...)
A+ JAJA
Jaja
forgetreligion
J'abonde dans le sens de tout le monde et serai même totalement catégorique.
Il n'y a qu'une seule façon de grossir et d'élargir le son de guitare, c'est de rejouer, 1 à plusieurs fois.
Les plugs et décalages manuels ou via delays n'apporte en aucun cas ce que produit un véritable doublage de guitare, mais peuvent détériorer le résultat final.
Dans un enregistrement, le guitariste doit être disponible un point c'est tout, si il veux avoir un rendu optimal de son enregistrement (rien contre toi microwAves, c'était juste pour revenir sur ta remarque).
A+
lordrilou
Une chose que je n'avais pas précisé il y a deux guitaristes dans le groupe donc au total il y aura 4 piste guitares rythmiques (ouha je sais faire une addition
Je ne suis pas un pro et je pense que je gagnerais mon temps a rejouer les parties qu'a trafiquer les pistes pour me rendre compte a la fin que je n'aime pas le rendu.
Merci les gars
scare
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
ajaj666
A+ JAJA
Jaja
scare
il y a deux guitaristes dans le groupe donc au total il y aura 4 piste guitares rythmiques (ouha je sais faire une addition )
C'est con ce que je vais dire, mais bien souvent un des deux guitaristes et moins bon en rythmique que l'autre (l'exemple le plus connu etant hetfield vs Hammett). Il faut différencier le studio de la scene.
Parfois il faut mieux qu'un seul gratteux fasse toutes les rythmiques.
Alighieri
Parfois il faut mieux qu'un seul gratteux fasse toutes les rythmiques.
+1
-VinChe-
lordrilou
Et puis que faites vous de la personalité de jeu de chacun des guitaristes ?
scare
Si chacun à sa partie, c'est totalement différent.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2