Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage voix ,un filet d'aigue un !

  • 27 réponses
  • 9 participants
  • 3 176 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Mixage voix ,un filet d'aigue un !

Bonjour

J'ai remarqué que sur les voix dans les mix pro il y a toujours un espèce de filet aigue qui est trés jolie
et qui apporte de l'air à la voix.
Ma question : comment obtenir ce genre d'effets ?
au mix  ou à la prise ? quels micros ? enfin si vous pouvez m'eclairer
merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de : prunigus


bon après, c'est sûr, faut le faire. c'est là où ça ce komplik


C'est vrai , donc je jette pas la pierre , mais je vais du mieux possible dans cette direction , celle du respect de l'authenticité de base . Bon pas façile , on est vite tenté aussi avec tout ces joujous ( je parle des plug ins pour ma part ) . J'applique systématiquement les mêmes pour avoir l'impression de ne pas travailler sur un dictaphone . J'éxagère un peu ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

[ Dernière édition du message le 16/03/2010 à 20:20:02 ]

22
après de moultes recherches frisant le domaine psychoacoustique j'avoue être dans cette même direction.
23
Citation de : youtou

Citation :
Es tu sur que l'oreille humaine n'est pas performante ?
Je pensais tout le contraire ...

Ben par rapport aux autres grands mammiferes prédateurs (félins, chiens, ours, primates, etc), on peut dire qu'on est pratiquement sourd.

Oui juste , mais je sais pas , si au delà de la plage de fréquence la perception est aussi précise en nuance et en terme de compléxité . Bon 3 cas me viennent à l'esprit :
La chauve souris avec ses giga hertz ( enfin ... elle est en 192 khz au moins mrgreen ) Entend t elle autre chose que l'extréme ? C'est possible . Les baleines c'est pareil et questions compléxité des signaux c'est rien de le dire . Mais je me demande si le chien par exemple , bien qu'il entende les ultra aigus , il ne distingue pas la parole mais le ton . A ce que j'ai lu , tu lui dis le contraire sur le même ton , genre viens içi mon toutou en gueulant et en tendant le doigt sur la gauche et le chien dégage . Donc est ce que le message n'est pas plus large mais moins définie en harmonique ( genre MP3 spécial chien en 10 Kbps ) .
Donc on entend peut être moins mais mieux , je sais pas . Par contre ce que je sais , c'est qu'on entend de moins en moins . Et ça ..... bouhhh . A un point que j'ai l'impression désagréable que la richesse sonnore n'est plus là . Je vais dire une connerie peut être . Mais je n'entend pas comme je pense devoir entendre . Je me sens même trés loin de ce que le son se devrait d'être . Début de surdité ou effet d'être blasé passager . Mon écoute manque cruellement de couleurs sonores . Celle que j'ai dans ma tête sont absentes . Drôle d'impression . C'est comme si on voyait les couleurs fluos ou autres effet et qu'on les retrouveraient pas physiquement . Le son fluo ou translucide , ou .... Ca y est on va me dire que je suis fou ! Mais bon , si on revenait 100 ans en arriére et qu'on mettait un casque sur la tête des gens avec un petit " the dark side of the moon " on en troublerait quelques uns ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

24
Moi a un moment donné de ma vie j'entendais plus trop bien,   je trouvais nul à chier tout ce que je réecoutais apres l'avoir mixé ou arrangé, même mes CD preferés je les trouvais nuls,
 puis un jour un docteur me dit que je faisais une dépression, j'en fut étonné car jene  m'en rendais pas compte .
Et bien pourtant apres avoir commencé un traitement approprié, j'ai commencé à entendre de nouveau de manière objective je dirai dans un sens comme dans l'autre,
C'est à dire savoir dire <<ca c'est bien et ca c'est pas bien>>, car qui décide les oreilles ou le cerveau ?
Putain par contre faut pas que je fume un pétard par dessus sinon, même patrick fiori je trouve ca magnifique !!! lol facepalm
Moralité : pour faire un bon mix faut avoir un bon moral
25
Citation de : alpatinoMoi a un moment donné de ma vie j'entendais plus trop bien,   je trouvais nul à chier tout ce que je réecoutais apres l'avoir mixé ou arrangé, même mes CD preferés je les trouvais nuls,
 puis un jour un docteur me dit que je faisais une dépression, j'en fut étonné car jene  m'en rendais pas compte .
Et bien pourtant apres avoir commencé un traitement approprié, j'ai commencé à entendre de nouveau de manière objective je dirai dans un sens comme dans l'autre,

Je crois que tu as mis le doigt sur la chose  ...

C'est à dire savoir dire <<ca c'est bien et ca c'est pas bien>>, car qui décide les oreilles ou le cerveau ?
Putain par contre faut pas que je fume un pétard par dessus sinon, même patrick fiori je trouve ca magnifique !!! lol facepalm
Moralité : pour faire un bon mix faut avoir un bon moral

MDR !!! Excellent ... putain ça fait du bien .

Tiens j'entends le voisin du 1 er qui ronfle ....

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

26
Citation de : studioame
Mon écoute manque cruellement de couleurs sonores . Celle que j'ai dans ma tête sont absentes . Drôle d'impression . C'est comme si on voyait les couleurs fluos ou autres effet et qu'on les retrouveraient pas physiquement . Le son fluo ou translucide , ou ....

À ce stade il faut consulter (psychiatrie).

27
Citation de : studioame
Mais bon , si on revenait 100 ans en arriére et qu'on mettait un casque sur la tête des gens avec un petit " the dark side of the moon " on en troublerait quelques uns ...

Peut-être pas comme tu penses. À cette époque la musique c'était Ravel, Fauré, Debussy etc. Il y a fort à parier qu'ils auraient considéré la musique de Pink Floyd comme un art de débiles mentaux.


[ Dernière édition du message le 17/03/2010 à 04:03:29 ]

28


- Peut-être pas comme tu penses. À cette époque la musique c'était Ravel, Fauré, Debussy etc. Il y a fort à parier qu'ils auraient considéré la musique de Pink Floyd comme un art de débiles mentaux.

Ben apparement les temps non pas changés !!!

Citation de léon

- À ce stade il faut consulter (psychiatrie).

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .