Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet enregistrement guitare acoustique

  • 13 réponses
  • 10 participants
  • 1 626 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion enregistrement guitare acoustique

salut, je vais faire des prises de guitare accoustique , mais je ne sais pas avec quel micros faire l'enregistrement;

je dispose des micros suivant :

2 SM 58, SM 57, BETA 58a, BETA 52a
et 3 micros statiques d'ambiance du set KM8P de la marque Audioctone

pouvez vous me renseigner  ?
AILLEURS LAND
Afficher le sujet de la discussion
11
...j'ai du mal à trouver le tuto audiofanzine sur l'enregistrement des grattes acoustiques...si vous avez le lien je suis preneur... :)
12
Il y a le site DPA, remarquablement pédagogique. réalisé par des gens qui savent de quoi il parlent :
http://www.dpamicrophones.com/en/Microphone-University/ApplicationGuide/Acoustic%20Guitar.aspx

Manque de bol, pour les guitares, ils donnent peu d'infos.
Comme chaque instrument est différent, et que la prise de son va dépendre aussi de l'acoustique du local, il y a plusieurs éléments à prendre en compte :

- Si le local sonne bien, tu peux te permettre de placer le(s) micro(s) plus loin. Une distance de deux mètres ne pose aucun problème, même en omni.

- Si le local sonne moins bien, il vaut mieux se rapprocher un peu, sans venir trop près si tu es en cardio (sous peine de montée violente du grave). En omni, c'est sans problème mais quand on est proche de la source, on a plus de bruits parasites (doigts, grincements du bois...) et la gestion de la dynamique est plus ardue (comme quand on te parle à l'oreille : la moindre vraiation de niveau sonore est perceptible, alors qu'à un mètre, cela s'entend moins).

- La position du micro : vise où tu veux sauf vers la rosace. En général, la jonction mache/caisse (un poil plus bas) rend bien. Le chevalent aussi, c'est pas mal. Quand on n'a pas d'assistant, on peut travailler au casque pour entendre ce qui se passe quand varie la position du miro. Si tu es tout seul (comme souvent en home studio) et que tu joues et fais la prise, cela vaut la peine de placer des bouts de tape au sol pour marque les différentes positions. Cela permet de choisir et de pouvroir revenir à la position optimale.
13
Merci RRoland ! Super les conseils ...

14

moi quand j'enregistre seul en home studio, je pose les micros avec un peu d'espace et c'est moi qui bouge avec la guitare pour tester les sonorités   et replacer les micros s'il le faut

écoutez-vous les uns les autres