Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet enregistrement guitare acoustique

  • 13 réponses
  • 10 participants
  • 1 625 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion enregistrement guitare acoustique

salut, je vais faire des prises de guitare accoustique , mais je ne sais pas avec quel micros faire l'enregistrement;

je dispose des micros suivant :

2 SM 58, SM 57, BETA 58a, BETA 52a
et 3 micros statiques d'ambiance du set KM8P de la marque Audioctone

pouvez vous me renseigner  ?
AILLEURS LAND
2
Regarde les tutos et dossiers d'audiofanzine, t'en as plusieurs traitant de ça. Pas mal de topics de ce forum aussi.
Sinon, comme on le répétera jamais assez, LE truc à éviter est de placer le micro en face de la rosace.
3
Salut
J'ai jamais realisé de prises avec l'un de ces micros, j'utilise 2 samson C02 pour une guitare flamenca
Je pense que le SM 57 fera mieux l'affaire que le 58, de par ses caracteristiques, pour les autres...?
J'ai des resultats sympathiques (vu le materiel utilisé lool) en plaçant 1 micro a 10/15 cm de la guitare entre la fin du manche et la rosace
Ensuite suffit de l'orienter vers les cordes basses ou aigues pour affiner la prise

En attendant les pros, je flag mrgreen

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

4
Ton premier placement me semble bien, mais tu pourrais compléter avec un micro placé un peu au-dessus pour avoir un son d'ambiance que tu mélangerais au premier.
Et même avec un seul micro et en recopiant ta piste puis en la décalant d'un quart de poil de cheveu tu peux obtenir quelque chose de sympa.

gratte grattounette.....

de la mizic

5
Je te conseille d'essayer deux statiques, un coté chevalet, un autre de l'autre coté de la rosace, aux environs de la jonction corps manche, sous la touche.
Jouer sur la distance en fonction du son souhaité, s'assurer que le phase est correcte.

Je teste aussi souvent un micro supplémentaire à 1 m devant la gratte, un peu en hauteur par rapport à celle-ci.

Ensuite tu joues avec le fader des 2 (ou 3) pistes.
 

6

Salut ,

Pourrais tu à titre informatif posté un lien vers une de tes prises finales ( prises individuelles ) ?
Merçi

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

7
studioame si tu veux voir le resultat de a ma prise y'a 2 morceaux sur le myspace (profil)

Pour ma part je vais essayer de placer le 2ieme micro un peu + loin comme le dit jeangusyoung et scare

Merci les gars bravo

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

8
Ailleurs Land,
Chaque guitare a ses propres caractéristiques, ses propres résonances et sa propre personnalité.
Si je dis ça c'est pour te faire comprendre que le placement du ou des micros qui convient à l'une ne convient pas forcément à telle autre.
Mais ce qui dit Scare convient dans beaucoup de situations et avec pas mal de guitares acoustiques : deux micros statiques, un à la jonction corps/manche et un autre vers le chevalet. Partant de là, il faut effectivement jouer sur la distance, ça change beaucoup le rendu. Mais là, à toi de voir ce que tu souhaites exactement
Et il y a aussi, bien sûr, le micro en lui-même. Ils n'ont pas tous le même rendu, loin de là.
Je crois que le mieux, en fait, est que tu essaies tout tes micros (même les dynamiques, pourquoi pas), seul, à deux ou à trois (je parle toujours de micros, hein), et que tu décides ce qui te plait le plus.
Désolé mais c'est jamais facile de donner un simple avis comme ça, à distance et sans savoir grand-chose des conditions de prise de son et du style de musique...
A plus.

CDF
9

merci pour vos réponses,

le style est plutot pop rock; la guitare acoustique ne doit pas etre trop présent dans le mix;

j'enregistre sur multipiste numérique

AILLEURS LAND
10
J'ai trouvé ça si ça peut aider quelqu'un...

http://www.formation-audio-sae.com/?p=7