enregistrement guitare acoustique
- 13 réponses
- 10 participants
- 1 698 vues
- 9 followers

ailleurs land

Anonyme

Sinon, comme on le répétera jamais assez, LE truc à éviter est de placer le micro en face de la rosace.

melou2003

J'ai jamais realisé de prises avec l'un de ces micros, j'utilise 2 samson C02 pour une guitare flamenca
Je pense que le SM 57 fera mieux l'affaire que le 58, de par ses caracteristiques, pour les autres...?
J'ai des resultats sympathiques (vu le materiel utilisé lool) en plaçant 1 micro a 10/15 cm de la guitare entre la fin du manche et la rosace
Ensuite suffit de l'orienter vers les cordes basses ou aigues pour affiner la prise
En attendant les pros, je flag

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

jeanseb85

Et même avec un seul micro et en recopiant ta piste puis en la décalant d'un quart de poil de cheveu tu peux obtenir quelque chose de sympa.
gratte grattounette.....

scare

Jouer sur la distance en fonction du son souhaité, s'assurer que le phase est correcte.
Je teste aussi souvent un micro supplémentaire à 1 m devant la gratte, un peu en hauteur par rapport à celle-ci.
Ensuite tu joues avec le fader des 2 (ou 3) pistes.
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)

studioame

Salut ,
Pourrais tu à titre informatif posté un lien vers une de tes prises finales ( prises individuelles ) ?
Merçi
J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

melou2003

Pour ma part je vais essayer de placer le 2ieme micro un peu + loin comme le dit jeangusyoung et scare
Merci les gars

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

coup de foudre

Chaque guitare a ses propres caractéristiques, ses propres résonances et sa propre personnalité.
Si je dis ça c'est pour te faire comprendre que le placement du ou des micros qui convient à l'une ne convient pas forcément à telle autre.
Mais ce qui dit Scare convient dans beaucoup de situations et avec pas mal de guitares acoustiques : deux micros statiques, un à la jonction corps/manche et un autre vers le chevalet. Partant de là, il faut effectivement jouer sur la distance, ça change beaucoup le rendu. Mais là, à toi de voir ce que tu souhaites exactement
Et il y a aussi, bien sûr, le micro en lui-même. Ils n'ont pas tous le même rendu, loin de là.
Je crois que le mieux, en fait, est que tu essaies tout tes micros (même les dynamiques, pourquoi pas), seul, à deux ou à trois (je parle toujours de micros, hein), et que tu décides ce qui te plait le plus.
Désolé mais c'est jamais facile de donner un simple avis comme ça, à distance et sans savoir grand-chose des conditions de prise de son et du style de musique...
A plus.
CDF

ailleurs land

merci pour vos réponses,
le style est plutot pop rock; la guitare acoustique ne doit pas etre trop présent dans le mix;
j'enregistre sur multipiste numérique

nonosky

http://www.formation-audio-sae.com/?p=7

nonosky

rroland

http://www.dpamicrophones.com/en/Microphone-University/ApplicationGuide/Acoustic%20Guitar.aspx
Manque de bol, pour les guitares, ils donnent peu d'infos.
Comme chaque instrument est différent, et que la prise de son va dépendre aussi de l'acoustique du local, il y a plusieurs éléments à prendre en compte :
- Si le local sonne bien, tu peux te permettre de placer le(s) micro(s) plus loin. Une distance de deux mètres ne pose aucun problème, même en omni.
- Si le local sonne moins bien, il vaut mieux se rapprocher un peu, sans venir trop près si tu es en cardio (sous peine de montée violente du grave). En omni, c'est sans problème mais quand on est proche de la source, on a plus de bruits parasites (doigts, grincements du bois...) et la gestion de la dynamique est plus ardue (comme quand on te parle à l'oreille : la moindre vraiation de niveau sonore est perceptible, alors qu'à un mètre, cela s'entend moins).
- La position du micro : vise où tu veux sauf vers la rosace. En général, la jonction mache/caisse (un poil plus bas) rend bien. Le chevalent aussi, c'est pas mal. Quand on n'a pas d'assistant, on peut travailler au casque pour entendre ce qui se passe quand varie la position du miro. Si tu es tout seul (comme souvent en home studio) et que tu joues et fais la prise, cela vaut la peine de placer des bouts de tape au sol pour marque les différentes positions. Cela permet de choisir et de pouvroir revenir à la position optimale.

nonosky

fabamarie

moi quand j'enregistre seul en home studio, je pose les micros avec un peu d'espace et c'est moi qui bouge avec la guitare pour tester les sonorités et replacer les micros s'il le faut
écoutez-vous les uns les autres
- < Liste des sujets
- Charte