Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet problème de reamping

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 3 980 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion problème de reamping
Hello

Je m'essaie pour la première fois au reamping sur des prises de guitare que je veux faire bénéficier de la jolie disto de mon couple Engl E570 (préamp) + VHT Black Beauty (poweramp).

Je présente ma configuration de reamping :

sortie carte son => multieffet avec préamp dans la boucle (pas encore de boîtier de reamp) => poweramp => loadbox THD Hot Plate => entrée carte son => simu HP sous Cubase

Mon problème est le suivant : un gros larsen, que se renvoient le gain du préamp et le niveau de sortie du poweramp, présent même en l'absence de monitoring. Je baisse le gain du 1e, plus de larsen; je baisse le volume du 2e, plus de larsen mais toujours un quelque chose qui traîne en retour de la boucle du multieffet.

Quand je remplace le signal en provenance de la carte son par une guitare, aucun problème, son parfait.
Est-ce que l'absence d'un boîtier de reamp y serait pour quelque chose ou rien à voir?
Je précise qu'il n'y a aucune boucle entre ma piste dry et ma piste wet, j'y ai bien pris garde.
Je précise aussi que le problème subsiste en l'absence du multieffet, et qu'une simple tête d'ampli (5150) branchée sur loadbox génère le même larsen.

Quelqu'un verrait-il là-dedans une flagrante erreur de débutant, ou le problème est-il plus complexe?




Afficher le sujet de la discussion
11

ok...

J'ai survolé vite fait le thread que t'as mis en lien....sans tout lire, j'ai cru comprendre que le truc a tourné à la polémique parce que quelqu'un a commencé à dire que les adaptations d'impédance en audio, c'était du blabla....bon effectivement en audio, on fait pas d'adaptation dans le sens Ze(imp d'entrée, entrée ligne d'une carte son par ex)=Zs(imp de sortie, sortie d'une guitare par ex)....n'empêche on cherche quand même à adapter des rapports d'impédance...très sommairement, on cherche souvent à avoir Ze supérieur à au moins 10 fois Zs....par exemple, sur une carte son, tu pourrais avoir les impédance d'entrées micro à 2kohms et ligne à 10kohms....si tu branches ta gratte direct dans une entrée ligne et que ta gratte a une impédance de 5kohms, tu as alors Ze=2xZs....tu es lin du rapport de 10....pire si ta gratte a une imp de sortie de 50kohms, tu te retrouves carrément avec Ze 5 fois inférieure à Zs....là t'es carrément dans les chous....pour le reamp c'est l'histoire inverse: ton entrée d'ampli est faite pour acueillir une gratte avec Zs pouvant aller jusqu'à 50Kohms, on peut imaginer donc que Ze de l'ampli peut aller jusqu'à 500Kohms....donc si tu lui rentre dedans une sortie ligne directe de la carte son qui dans le cas d'une fireface RME est de 47ohms, tu as environ Ze=1000xZs.....ça peut poser problème....

Donc oui, éléctroniquement parlant, on ne fait pas de réelles adaptations d'impédances, n'empêche que le rapport entre Ze et Zs influe sur le spectre du signal (perte d'aigus, etc; d'ailleurs, il existe des préamp micros qui ont un sélécteur d'impédance d'entrée car cela paut faire changer la réponse du micro et cela peut donner un controle suppléementaire sur la qualité du son souhaité), voire carrément son parasitage (souffle, buzz, etc...)....

Alors peut-être que dans l'autre thread, des gens sont convaincus de l'inutilité des DI et autres reamp box et ne voient là qu'un truc pour permettre aux industriels d'entuber les naifs et novices...n'empêche que les Di et les reamp box, on les retrouve chez les pros en studio et sur scène....Et puis les faits, c'est que dans le présent topic, on a deux personnes qui ont un problème de son en voulant faire du reamping sans boite de reamp...moi je dis: essayez avec une boite de reamp et venez donner vos résultats...les faits parleront d'eux même....

De plus les procédé d'aptation d'impédance ne sont pas anodins, et il y a des qualités de DI et de reamp....je peux vous dire que rentrer une basse dans une DI Samson à 30€, ça marche....rentrer une basse dans  des DI "de luxe" genre Avalon U5, ou encore entrée DI de préampli micros haut de gamme, ça marche, mais en plus t'as le son (c'est du vécu: une basse dans un GainStation SPL....raaah!!!) ....de la même manière faire du reamp en branchant bêtement une DI à l'envers ne donnera probablement pas les même résultats qu'une réelle boite de reamp qui est vraiment étudiée pour...

Maintenant, les cables pour faire du reamp?

ben probablement un cable symétrique en jack ou XLR selon le matos utiliser pour relier la sortie de la carte son à la boiboite, et un jack instrument pour relier la sortie du reamp à l'entré de l'ampli....une reamp active te permettra non seulement d'adapter l'impédance et de désymétriser le signal, mais aussi d'adapter le niveau (l'adaptation seule te fera probablemnt chuter le niveau de signal, donc il faut réamplifier derrière, d'où la boite de reamp active....)

Je suis pas non plus un pro d'éléctricité et d'éléctronique, mais j'bosse comme je peux dans l'audiovisuel et la musique....et j'ai suivi plusieurs cursus de formation (tech son en audiovisuel, sonorisation, etc....)....donc j'ai eu affaires à des profs et autres anciens pros reconvertis en formateurs....et bien si les anti-DI et anti-Reamp  de l'autre thread sont si sûrs d'eux, faut vite allez leur dire de rétablir la vérité auprès de ces professionnels et formateurs qui divulgueraient de fausses infos, et de vite aller effacer toutes ces pages du net qui insistent sur la nécessité d'"adapter les impédances en audio"...

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

12
Après, c'est sûr que l'utiliastion d'un boite de reamp n'assure pas forcément d'avoir exactement le même son que la gratte direct dans l'ampli....ceci dit, c'est logique, puisque la gratte sera rentrée dans un DI+préamp ou une entrée Hi-Z, sera converti en numérique, sera converti à nouveau en analo pour attaquer le reamp box avant d'entrer finalement dans l'ampli...donc autant d'éléments qui viennent s'insérer entre la gratte et l'ampli avec leur lot de coloration/dégradation


Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

[ Dernière édition du message le 08/04/2010 à 16:33:17 ]

13
Bon post Yu-man, cool !

Sinon je n'ai qu'une phrase :

MW1 de Creation Audio Lab

 

14
Yu-man : je ne pense pas qu'il y ait d'anti-DI sur l'autre thread (de mémoire). Les cas DI et reamp n'ont rien à voir, électroniquement parlant. Attaquer une entrée préamp haute impédance avec une sortie basse impédance ne pose pas à priori de problème, l'inverse, si.

Le principal intérêt de la boîte de réamp est, selon moi, l'adaptation de niveau, devant l'adaptation d'impédance. Adapter le niveau avec une carte son (donc numérique) va générer du souffle et une réduction de dynamique. En effet, les convertisseurs sortent toujours à volume max et la réduction de volume se fait de manière logicielle (comme dans un cubase/nuendo/pro tools).

Un test, que je ne désespère pas d'avoir le temps de faire un jour, consisterait à comparer un réglage de niveau carte son avec un bête potard analogique APRES la carte son.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

[ Dernière édition du message le 09/04/2010 à 12:08:09 ]

15
Test que nous sommes un certain nombre a avoir effectué ... et nous avons donc tous acheté/fabriqué une boite de Reamp depuis mrgreen
16
Il ne reste plus qu'à tester la boîte magique alors...
Jusque-là j'étais resté sur la Little Labs Redeye, mais elle est passive, donc pas d'adaptation de niveau?

scare conseille la MW1 de Creation Audio Lab. $795...mmm...
Les autres, qu'utilisez-vous?

[ Dernière édition du message le 10/04/2010 à 13:07:35 ]

17
la multiz pip est tres polyvalente aussi, jette un coup d'oeil dessus
18
Lundahl DIY.
19
Citation de nonconforme :
je ne pense pas qu'il y ait d'anti-DI sur l'autre thread (de mémoire). Les cas DI et reamp n'ont rien à voir, électroniquement parlant. Attaquer une entrée préamp haute impédance avec une sortie basse impédance ne pose pas à priori de problème, l'inverse, si.


Merci nonconforme pour cette juste rectification...j'avoue que je suis loin d'être un pro pour tout ce qui est éléctricité/éléctronique/histoires d'impédance....

depuis mon post, j'ai relu un peu plus en détail l'autre thread, et effectivement, ceux qui critiquaient les boites de reamp voulaient apparemment plus mettre en lumière le fait qu'enregistrer le signal en direct via DI/Hi-Z input pour ensuite reamper derrière en ressortant de la carte son puis en passant dans la boite de reamp était par nature dégradant pour le signal et faisait qu'il était donc quasiment impossible de se retrouver avec le son strictement identique à celui qu'on aurait eu en rentrant directement la gratte dans l'ampli...eh oui: une première "adaptation d'impédance" (DI/Hi-Z, avec éventuellement une coloration par le préamp dans le cas d'une entée Hi-Z qui traverse le préamp micro de la carte son), puis conversion AN, puis conversion NA, puis deuxième "adaptation d'impédance" (reamp box)....ça laisse pas le signal intact....

mea culpa donc....


Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

[ Dernière édition du message le 11/04/2010 à 22:13:20 ]

20
Concernant les cables :

Symétrique de la carte son au boîtier de reamp

Assymétrique du reamp à l'ampli