Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pistes de retour ableton live 8

• 35 réponses
  • 4 participants
  • 19 748 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Pistes de retour ableton live 8
Salut, je suis débutant et j'aimerai savoir à quoi servent réellement les pistes de retours car je n'ai pas l'impresssion d'en avoir beaucoup l'utilité....

je fais de la techno sur ableton live ça fait maintenant 2 ans ..

merci de répondre à ma question ... à plus

Afficher le sujet de la discussion
31
Pas la peine de t'exciter, je passe pas ma vie sur AF.

Je l'ai écouté ton morceau, je pense que dans un premier temps tu devrais baisser ton kick qui bouffe tout le reste, le compresser, et virer toutes les fréquences inutiles avec un eq ( pas besoin de basse sur la HH par exemple).

Sur ceux, essaie de lire des topics plus dédiés au mix, fais écouter ce que tu fais, prends des avis, etc.

cool merci

32
ok d'accord merci
33
mais sinon il est bien ( la musique, les notes, l'idée quoi )

34

Salut à tous, je relance le sujet pour avoir un peu plus de précisions..

Vous dites de mettre l'équaliseur en "insert" et la reverb en "retour"..

Premièrement pourquoi ? Et deuxièmement sur Live, ça veut dire mettre les EQ sur la piste directement et la reverb sur une des pistes retour ?

Je ne suis pas certain de bien comprendre.

Merci d'avance

35
Salut,

Je ne suis pas un pro mais sa va faire 4 ans que je suis sur Ableton. La piste retour et très pratique pour plusieurs raisons. Si tu en cherche une valable, elle allège la charge d'information géré par live en n'ouvrant qu'un seul reverb pour plusieurs piste. Ensuite, cette piste permet une meilleur précision de se fameux reverb avec la possibilité de n’écouter que se retour( le reverb).Pour un drop, ajoute une automation avec un filtre et un peu de delay et le tour est joué :bravo:!

Personnellement je fais de la dubstep mais se que je disais précédemment n'est pas particulier à la dubstep.

Pour le snare, tu as d’excellent preset sur EQ eight. Le mieux c'est de directement taper snare dans la barre de recherche de live puis sélectionner l'onglet audio effect une fois la recherche effectuer. Sa te sélectionnera les effect applicable au snare déjà programmer sur live se qui est une bonne base de départ à ré-bidouiller. Pour ma part je trouve que tu peux réellement tuner ton snare grâce a l'equaliseur et le reverb("snare room" en baissant le dry wet plus ou moins dans les 10%)avec une compression légère.

Pour la question de ou mettre les EQ, il me parais plus logique de les utilisés individuellement( par piste) car il te permette de :

_ Mettre en valeur les fréquences voulue

_Homogénéiser ton mix en maitrisant les plage de fréquence de chaque sample ou loop ( en utilisant conjointement spectrum)

Pour citer un autre exemple, les EQ s'utilise aussi par exemple sur la piste masteur afin d’éviter a une fréquences de trop s'imposer suite a l'application d'une automation reverb ou auto filtrer etc... et de se perdre dans des fréquences désagréables en limitent l’expansion des crêtes de se sample.

Je tien a te préciser a nouveau que je ne suis qu'un autodidacte et je n'est aucune formation particulière. Je te donne ici quelque conseil pour mieux comprendre le potentiel d' Ableton.

Pour terminer je te conseil de faire t'es propre recherche sur la définition d' un son, d'un fréquence, d'une harmonie... des principes de base de la musique mais aussi des différentes philosophie face a la compression, le pré-mixage , comment lire un spectre et comprendre son évolution...Se genre de question basique qui te feront comprendre la musique et t’aiderons a mieux exploité ton logiciel mais aussi ton inspirations.

Si tu as d'autre question, n'hésite pas.
Musicalement...
36
**** rectification : DU dubstep