comment sonner 60's
- 36 réponses
- 16 participants
- 7 315 vues
- 21 followers

madcactus

Salut à tout le monde, je m'interresse aux techniques de son et enregistrement que depuis quelques jours seulement et internet me gave d'information dont je ne sais pas trop quoi faire.
Voilà, j'ai le projet de monter un groupe très 60's, et maintenant que j'ai la masse de compo je recherche à sonner 60's plutot garage sur les bords pour de futurs enregistrements en indépendant, avec des moyens financiers plutot modestes
Pour l'instant, ce qui sonne et que j'ai plus ou moins testé, c'est l'ampli à lampes, le delay sur la voix et la guitare et le crétage volontaire du signal, mais j'aimerais entrevoir l'enregistrement en groupe, car la restitution d'un son réel à l'enregitrement, c'est pas toujours ça...
-quels micro pour la prise de son sur l'ampli guitare
-quels micro pour la voix (et est-ce qu'une amplification peu s'avérer nécessaire pour la voix?)
-j'ai entendu parlé du compresseur TAPCO Squeez SQ-2 (ece que ses apports ne peuvent pas être supléés avec un bon mix?)
-quelle egalisation et quelle compression au mix?
-ya t'il un moyen quelquonque de prémixer avant l'enregistrement (de bidouiller sur la table) afin que la superposition de tout les instruments en deux pistes ne sonne pas trop brouillon? (du genre faire un travail de précompression et de préegalisation) si ça existe^^
-quel matériel d'enregistrement? (magnétique, numérique?)
Vous l'aurez compris j'y connais rien, et pour l'instant je me fie à mon oreille et je pense que j'ai du oublier de poser pas mal de questions mais si quelqu'un à une finfo ou une astuce pour sonner comme je l'entend, je suis preneur

Merci
- 1
- 2

Anonyme

Citation :
Je suis encore une fois OK mais cependant avec du matériel "adapté" il y aura moins de travail au mixage pour avoir ce type de rendu qu'il n'y aura pas à la prise avec un autre moins "adapté".
Disons que pour obtenir ce type de sonorité, faut un combo artistique/technique on est d'accord.
Mais je persiste à dire qu'à défaut des 2, le côté artistique lié à la composition et l'interprétation a bien plus d'influence (ça reste valable ceci dit pour l'ensemble des styles musicaux...), et que se dire qu'il suffit d'acheter tel ou tel matos pour avoir ce son est une grosse erreur et un gâchis d'argent.
[ Dernière édition du message le 16/07/2014 à 18:02:54 ]

arkanovoid

se dire qu'il suffit d'acheter tel ou tel matos pour avoir ce son est une grosse erreur et un gâchis d'argent.
Juste oui.

paperback

Pour le même budget, le résultat sera plus flagrant dans le premier cas.
Après bien entendu, si on peut avoir les 2, ne pas se priver!
dans l'exemple que je donnais, un vieux steelphon pas cher sonnera toujours vintage, même repiqué au sm57 et au studioproject tb1. Soit à la louche 250 balles d'ampli et 300 de micro.
Un neumann à 800 boules avec un ampli actuel n'aura pas ce son d'époque, même si le micro l'est!
Tout est question de rendu final bien sur

Anonyme

Citation :
Un neumann à 800 boules
Je serai bien moins catégorique que toi là dessus.
j'enregistre fréquemment pour des prods perso ou pas des parties de gratte avec un pote gratteux : il a un ampli Fender twin du milieu des 60's, et une gratte Fender d'éqpoue itou.
Lui même est d'ailleurs de l'époque aussi, doit avoir 55 ou 56 ans.
Je reprends ça avec un neumann et un preampli qui tous 2 n'ont rien d'époque (encore que concernant les preamplis pas grand chose n'a changé chez Neve), mais le son de base est tellement typé que l'idéal est de le capter avec le maximum de fidélité amha.
En gros, j'essaye d'allier, pour le meilleur, des technologies bien différentes.

Tonka

Bref pour sonner 60's, je pense que la première chose à faire, et je dirais la chose nécessaire et quasi-suffisante, c'est avant tout d'avoir la culture qui va avec, d'être imprégné de ce type de son, d'en jouer, d'en écouter... Une fois que c'est le cas, quoi que tu fasses et quel que soit le matériel utilisé et l'intention que tu mets dans ton mixage, tu te rapprocheras toujours, inconsciemment, autant que possible de ce type de son... même si tu mixes un quatuor à cordes ou de la techno berlinoise.

amha

paperback

Je m'explique; ceux qui demandent des infos pour sonner 60's ont déja les compos, les idées etc. Ils viennent ici pour concrétiser ce qu'ils ont déjà en tête, en étant le plus proche de leur groupe favori.
Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de participants qui viennent ici juste pour un "coup d'un soir", par exemple mixer 60's pour un morceau et puis demain mixer new wave..

pixedelisme

je viens justement d'enregistrer une groupe de reprises sixties garage ( ex the standells). On a enregistré dans des combles aménagés, une petite piece en bazard entre des tableaux et des livres. Jai séparé les 2 amplis guitare, en mettant un rideau entre, les ai retournés pour eviter la repisse dans la batterie, pour la basse jai pris en di
 je viens justement d'enregistrer une groupe de reprises sixties garage ( ex the standells). On a enregistré dans des combles aménagés, une petite piece en bazard entre des tableaux et des livres. Jai séparé les 2 amplis guitare, en mettant un rideau entre, les ai retournés pour eviter la repisse dans la batterie, pour la basse jai pris en diDI, la batterie en 3 micros kick-side-OH. Les instruments étaient ts reliés a une console tascam 4 pistes a cassette. Une piste par instrument. (La batterie etait pre-mixée sur une autre table avant d'arriver en mono sur le tascam. Jai ensuite exporté les 4pistes séparés sur mon daw et ai rajouté les voix et les choeurs. L'important pr moi dans ce cas c cette petite console analogique a cassette jai enregistré dans le rouge, en analogique ca sonne tres bien comme ca, les grattes et la basse sont top. La batterie moins, jai pas tres bien dosé le premix je me retrouve avec trop de cymbales et comme je nai plus qu'un applat c chaud a equalizer...la prochaine fois je ne mets pas dOH mais un micro en face du drum set.

Nicolas Massot

lm

Mon ami Serge Faubert a eu l'envie de la remettre au goût du jour et nous avons commencé à réaliser quelques enregistrements avec uniquement un AEA R88 (Serge s'occupant de la prise de sons et moi du mastering).
L'enregistrement est associé à une prise de vues en plan séquence pour rester dans l'esprit de la prise unique.
Voici un lien : https://www.youtube.com/watch?v=eDshpmYG4dA

Nicolas Massot

Ici un exemple similaire, enregistré sur bande

laurend

On évitera ainsi les petites cabines de prise de son genre "home studio" pour leur préférer des espaces plus grands.
Aux réverbérations et "delays" numériques classiques, on préférera des émulations vintages de "plates" et echos à bandes en cas de besoin.
A l'époque l'EQ paramétrique n'avait pas encore été inventé par George Massenburg.
Les basses ultra compressées n'étaient pas en vogue à l'époque et le vinyle imposait des restrictions sévères sur ce qu'il était possible de reproduire tant dans les fréquences graves que les aigües.
Une production mono peut aussi aider à obtenir une couleur d'époque. Le 5+1 est à proscrire

MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
[ Dernière édition du message le 01/11/2020 à 10:07:14 ]

Nicolas Massot

On évitera ainsi les petites cabines de prise de son genre "home studio" pour leur préférer des espaces plus grands.
Je suis d'accord avec toi, mais où trouver un espace plus grand et qui sonne ?
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2