comment sonner 60's
- 36 réponses
- 16 participants
- 7 078 vues
- 21 followers
madcactus
Salut à tout le monde, je m'interresse aux techniques de son et enregistrement que depuis quelques jours seulement et internet me gave d'information dont je ne sais pas trop quoi faire.
Voilà, j'ai le projet de monter un groupe très 60's, et maintenant que j'ai la masse de compo je recherche à sonner 60's plutot garage sur les bords pour de futurs enregistrements en indépendant, avec des moyens financiers plutot modestes
Pour l'instant, ce qui sonne et que j'ai plus ou moins testé, c'est l'ampli à lampes, le delay sur la voix et la guitare et le crétage volontaire du signal, mais j'aimerais entrevoir l'enregistrement en groupe, car la restitution d'un son réel à l'enregitrement, c'est pas toujours ça...
-quels micro pour la prise de son sur l'ampli guitare
-quels micro pour la voix (et est-ce qu'une amplification peu s'avérer nécessaire pour la voix?)
-j'ai entendu parlé du compresseur TAPCO Squeez SQ-2 (ece que ses apports ne peuvent pas être supléés avec un bon mix?)
-quelle egalisation et quelle compression au mix?
-ya t'il un moyen quelquonque de prémixer avant l'enregistrement (de bidouiller sur la table) afin que la superposition de tout les instruments en deux pistes ne sonne pas trop brouillon? (du genre faire un travail de précompression et de préegalisation) si ça existe^^
-quel matériel d'enregistrement? (magnétique, numérique?)
Vous l'aurez compris j'y connais rien, et pour l'instant je me fie à mon oreille et je pense que j'ai du oublier de poser pas mal de questions mais si quelqu'un à une finfo ou une astuce pour sonner comme je l'entend, je suis preneur
Merci
studiodhorlebaix
Igreka De Zen
paperback
Je suis également amateur du son 60's, et je connais la difficulté rencontrée quand on cherche à s'approcher du son de cette merveilleuse époque.
Je voudrais ajouter que, pour sonner 60's, c'est avant tout un travail de composition. Un morceau bien composé, avec influences indiennes, demis tons etc, sonnera 60 meme enregistré avec du matos actuel.
A l'inverse, une chanson bateau aura beau être enregistrée avec les instruments et micros les plus chers de l'époque, on aura pas la même sensation.
Exemple pourave, la chanson à vomir de bénabar qui passe en radio en ce moment(un truc sur paris je ne sais pas trop). On sent qu'il est entouré de bons musiciens et surtout de matos. Tout est fait pour émuler un son "vintage", avec la basse etc.. Pourtant, la chanson est foireuse!
Pour le matos, je suis bien d'accord avec ce qui a été dit auparavant. Je conviens qu'il est super dur (et cher) d'avoir le matos d'enregistrement à lampes etc. C'est pourquoi je pense qu'un bon début est du matos ancien (niveau instruments).
Je m'explique: des micros et enregistreurs vintage sont hors de prix. Cependant, il est facile de trouver des amplis à lampes et des guitares de l'époque qui n'ont aucune valeur aujourd'hui, mais qui ont ce son vintage. Par exemple, j'ai eu un steelphon (ampli lampes) à 250euros et une vieille gratte communiste des
60's à 110 euros. Pour 360 balles, j'ai la base principale du son de tous les morceaux vintage, la guitare typée.
Au niveau financier, il vaut mieux enregistrer des intrus un peu pouraves de l'époque, sur PC et avec des micros actuels, tout en utilisant les techniques de placement de micros qui ont bien été expliquées.
Pour le même prix, on s'approchera plus du son 60's de cette façon qu'en enregistrant des instrus actuels avec un micro d'époque.
Dernière remarque, je me suis fabriqué une réverbe à plaques. C'est l'effet le plus facile à fabriquer et le rendu est vraiment pas mal. Pour environ 50-70 euros c'est largement faisable! Encore une fois, préférez les solutions économiques! de toute façon , pas mal de petits groupes de l'époque avaient du matos un peu pourave!!!
DSl pour le pavé, long live the 60's
Anonyme
Pour avoir un son 60's, ça mesemble faisable de façon totalement indépendante du matos, qu'on ait des trucs vintage ou du behringer.
Tout vient de la composition et du mixage : l'un comme l'autre doivent être simples.
L'exemple de Benabar est pas mal : typiquement le genre de truc sur-produit, à l'inverse totale de ce la zik des 60's, qu'il ensuite tel ou tel matos ne changera rien au fait qu'il n'y a aucune spontanéité dedans.
arkanovoid
Tout vient de la composition et du mixage : l'un comme l'autre doivent être simples.
Sans oublier la manière de jouer.
Les techniques ont évoluées avec le temps.
Avec l'instrument et son réglage (pour une batterie par ex.) le jeu est à mon sens ce qui fait le son de l'époque. Le reste (types de micros, préamps, positionnement, mixage) ne vient qu'après et ne fait qu'ajouter quelque chose déjà présent à la performance.
paperback
Mis à part ce genre de groupe, il faut se dire que, niveau technique, tous les groupes étaient relativement moyens, surtout à la guitare!
Pour continuer à parler du son proprement dit, avez vous déjà essayé d'enregistrer sur bande? Je n'ai jamais essayé, mais je me demandais quel rendu cela pourrait avoir. Le problème est que pour tout enregistrer sur bande il faut un fric de fou, je me disais donc ceci (dites moi ce que vous en pensez):
imaginons que tout un morceau est enregistré sur pc. Ensuite, on divise les pistes 2-3 groupes, par exemple choeurs et voix, batterie basse, et guitares. Chaque groupe de pistes est enregistré sur une bande, puis les 3 bandes obtenues enregistrées sur une seule. Cela peut être un bon moyen de simuler les overdubs ?
arkanovoid
De mon côté il m'arrive de me servir du magnéto à bande comme d'un plug in plus ou moins. J'y passe des pistes ou groupes de pistes et je réenregistre dans le DAW. A la fin je tourne le mix de la même manière, j'envoie le master dans le magnéto et je réenregistre la sortie repro. Ca apporte son effet.
paperback
Les questions que je me pose souvent concernant les magnétos
1. Quand tu fais passer tes pistes dans le magnéto, tu réenregistres direct la sortie? Ou tu rejoues la bande et tu la réenregistre à ce moment là? Imaginons que tu aies ta bande avec, par exemple, toutes les voix de ton morceau. Tu la joues sur le magnéto et ensuite tu enregistres la sortie avec ton logiciel. mais avec plusieurs bandes, comment les synchroniser ensemble ? Tu recales les bandes à la main ?
2. Il y a magnéto et magnéto... Pour vraiment sentir une différence de son quand on utilise cette méthode, il faut vraiment un magnéto 60's avec une bande 1 pouce ? Parce que le magnéto que tout le monde a (je pense) c'est le fameux akai de 76. Avec un tel joujou, les bandes sont bien plus petites, et vu l'année, aura on un effet bande aussi marqué qu'avec un "vrai" magnéto d'époque ?
Anonyme
Citation :
je me demandais quel rendu cela pourrait avoir.
Pour obtenir un son 60's, le fait de faire ça sur bandes pour le mastering va ptet influer à hauteur de 2% du son final hein.....
La composition, l'interprétation, bref tout ce qui est lié à l'artistique a une influence absolument gigantesque par rapport à tous les autres facteurs.
arkanovoid
La composition, l'interprétation, bref tout ce qui est lié à l'artistique a une influence absolument gigantesque par rapport à tous les autres facteurs.
Oui je te rejoins, c'est du reste ce que je disais un peu plus haut.
1. Quand tu fais passer tes pistes dans le magnéto, tu réenregistres direct la sortie? Ou tu rejoues la bande et tu la réenregistre à ce moment là? Imaginons que tu aies ta bande avec, par exemple, toutes les voix de ton morceau. Tu la joues sur le magnéto et ensuite tu enregistres la sortie avec ton logiciel. mais avec plusieurs bandes, comment les synchroniser ensemble ? Tu recales les bandes à la main ?
Je réenregistre directement la sortie de la tête de lecture (repro). Bien sûr il y a un décalage entre la tête d'enregistrement et celle de lecture et aussi la latence de conversion out/in dans le DAW. Je la compense manuellement (tant que ce n'est que du re-re, si c'est du live avec repisse, etc. c'est foutu ).
Je n'ai pas encore pris le temps de tester en "plug in externe" avec Cubase et la compensation de latence.
2. Il y a magnéto et magnéto... Pour vraiment sentir une différence de son quand on utilise cette méthode, il faut vraiment un magnéto 60's avec une bande 1 pouce ? Parce que le magnéto que tout le monde a (je pense) c'est le fameux akai de 76. Avec un tel joujou, les bandes sont bien plus petites, et vu l'année, aura on un effet bande aussi marqué qu'avec un "vrai" magnéto d'époque ?
J'utilise un Studer A807 1/4" (pas vraiment vintage pour le coup). C'est sûr c'est vachement transparent (et c'est bien pour certains projets: le dernier en date était du Jazz assez classique, Sax, Guitare, Contrebasse, Batterie. 1 micro à ruban/musicien + une Dummy head Neumann, dans ce cas c'était "pas le but du jeu" que d'avoir un son trop typé) mais il y a de quoi avoir ce petit effet. En tout cas on est surement loin d'un Studer A80. Mais alors sur des vieilles machines à lampe je n'ose pas imaginer la maintenance...
sur bandes pour le mastering va ptet influer à hauteur de 2% du son final
Oui et encore que 2% c'est déjà souvent énorme (et que ça peut être moins).
Mais si on commence à y passer le bus batterie, celui des guitares, etc. Puis au mastering. Ca commence à avoir son petit effet.
[ Dernière édition du message le 11/07/2014 à 15:02:54 ]
- < Liste des sujets
- Charte