Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Aide sur un mix

• 17 réponses
  • 3 participants
  • 1 348 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Aide sur un mix

Salut a tous !
Je suis en ce moment sur un mix qui me pause quelques soucis. Avant de rentrer dans les détails, voici le contenu du mix :

Batterie :
 -GC : Beyer M88
 -CC top : T.bone MB85 Beta (je le trouve plus ouvert et défini qe le sm57)
 -cc bot : T.bone MB85 Beta
 -Toms : e604
 -OH : Rodes NT-5

Basse :
 -DI récupéré de l'ampli
 -B-52

Guitares :
 -M88
 -e604

Toutes les prises ont été faites avec ma M-audio profire 26/26, mixé sous cubase avec des KRK Rockit 6 en monitoring et un casque HD-25.
Niveau mix, une équa sur toutes les pistes, compression pour GC, CC, Toms et basse, réverb sur CC et toms (un tout petit peu sur les OH).
Compression + maximizer sur bus master.
Déja j'ai fais une connerie a la prise batterie, j'ai trop éloigné le micros de la grosse caisse car le groupe voulait
un son tres naturel et tres acoustique de la grosse caisse. Ben résultat j'ai un son tres mou et tres difficile a mixer a cause
de la repisse tres présente.

D'une manière générale je trouve mon mix pas assez clair, trop renfermé. Manque de punch dans le médium. Mais des que je touche a ces fréquences médium,
j'ai un son assez crade. Par exemple sur la claire j'obtient tres vite un son carton et sans relief.
J'ai pas éssayé de rectifier ça avec une équa sur le master car j'ai vraiment envi d'avoir une bonne base sur le mix et pas de faire du rattrapage.

Es-ce a cause des préamps trop mous ? D'un mix caca ?

Je fais donc appel a cette belle et grand communautée, si vous ne voyez pas comment améliorer la chose un simple avis personnel est toujours bon a prendre.

Je suis ouvert a toutes les critiques.

Musicalement, Jey.

Mix : http://www.megaupload.com/?d=U7KBKJJN (c'est du mp3 a cause de la taille)

Musique poilue.....!!
Afficher le sujet de la discussion
11
Hors sujet :
nan nan impossible d'écouter ça avant demain.

Mais je me permets d'insister là dessus : c'est pas une historie de sémantique, mais bien de méthodologie de travail.

12

Je vais pas pouvoir écouter avant ce soir (le travail c'est la santée tout ça tout ça..) mais en tout cas merci beaucoup de ton implication q.thierry !
Apres j'avoue qu'il me semble bien que tout traitement fait sur un bounce (ou sur le bus master) revein a faire du pré-mastering, perso en tout cas c'était le but (foiréfacepalm ) de la manoeuvre.

J'ai réécouté le mix par contre et j'ai été vachement généreux sur la caisse claire (perso j'aime bien les claires un peu en vant mais la j'avoue j'ai eu la main lourde, ce qui explique sans doute le pompage abusif sur ma première version)

Musique poilue.....!!
13
Là jviens d'écouter ta derniere mouture.
Dans l'ensemble c'est très correct.

Bémol pour les graves, où là par contre c'ets la foire d'empoigne : impossible de distinguer quoique ce soit en dessous de 100Hz : la basse; pourtant très ourde, masque completement le kick, et pas mal de fréquences pas jojos de la gratte trainouille trop par là.
Faut pas hésiter à faire des coupes ici et là pour que tout soit audible, en sachant qu'un son de basse qui sonne super en solo a souvent du mal à s'intégrer au kick par la suite, car évoluant dans la même zone fréquentielle.

Après y a quelques défauts de prise de son, que de toute façon tu ne pourras corriger au mix : le charley sonne cheap, et y a pas assez de spatialisation : soit les OH étaient mal placés, soit au mix tu les as pas mis en opposé dans la panoramique.

[ Dernière édition du message le 30/04/2010 à 10:40:06 ]

14

Ca y est on passe aux choses serieuses mrgreen

Les basses trop floues en dessous de 100hz je suis vraiment d'accord, mais du coup mon souci est entre la basse et la grosse caisse, les guitares sont amon avis a exclure car j'ai mis un coupe bas vers les 150Hz.
La molesse du kick est due en grande partie a la prise que j'ai lamentablement chiée et que j'ai du rattrapper du mieu que possible (j'exclue pas de rajouter un trig.....snif). je vais bosser ca.
Du coup tu pense qu'il vaut mieu couper plus la basse ou le kick ? (éternel dilemne dans tous mes mix)

Pour les OH je vais voir mais me semble les avoir bien pannés. Que veux tu dire par "les mettre en opposé" ? Un bounce avec un extrait juste avec les OH te perméttrai de mieu cibler le problème ?

Encore merci pour l'aide que tu m'apporte.

Musique poilue.....!!

[ Dernière édition du message le 30/04/2010 à 11:05:16 ]

15
Citation :
Du coup tu pense qu'il vaut mieu couper plus la basse ou le kick ? (éternel dilemne dans tous mes mix)

Pourquoi pas les 2 ?
Le but est que les fréquences ne se chevauchent pas. Par ex,si tu boostes la basse vers 140Hz, faut que tu creuses le kick dans cette zone, et vice versa.
Citation :

Pour les OH je vais voir mais me semble les avoir bien pannés. Que veux tu dire par "les mettre en opposé" ?

T'en mets un à l'extreme gauche, et l'autre à l'extrême droite, tout simplement.
16
Ok du coup pour le pan a 100% c'est ok, sans doute du au positionnement, je vais mettre ce soir un extrait juste avec les OH.
Tu ne trouve pas les grattes trop renfermées ? je trouve qu'elles manquent de relief, de vie. Je ne sais pas trop comment y remédier.
Musique poilue.....!!
17
Je dirais que c'est pas les grattes en elles même qui couinent, mais le son de la basse, qui réussit le tour de force de tout étouffer en étant très sourd.
Quand t'abordes un mixage, faut surtout pas considérer ça comme un somme de tout un tas de pistes, mais comme un tout homogène.
Je veux dire que les divers éléments qui le composent interagissent les uns sur les autres, et que parfois, pour changer le son de la gratte, il peut être utile de corriger en réalité le son de la basse et de la snare.
18
Du coup tu pense qu'il faudrai creuser la basse vers quelle fréquence pour aérer le tout ?
Musique poilue.....!!