Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Diversifier/ammeliorer ma chaine audio

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 965 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Diversifier/ammeliorer ma chaine audio
Bonsoir à tous

J'enregistre mes guitares (Guibson LP + Lag Beast) dans differents preamps de qualité (valves, voir mon profil si jamais) qui passent tous dans un Marchall 9100 (valves) puis dans 2 celestion v30 (harley benton, ouh la honte mais pas mal quand meme).
Je repique en simultané SM57 + KSM27 (statique shure). Generalement le 57 collé à la grille dans un TLA5060 (valve), le KSM27 à 80cm dans ma carte son presonus firebox.
Les amplis de la presonus manquent de dynamique par rapport au tl audio.

Je cherche à differencier mes 2 grattes dans mes morceaux et en ameliorer la qualité , et mon dilemme est donc le suivant :

pensez vous que mon prochain achat doit être, dans un budget 300_600 euros neuf ou d'occase :

-un autre micro (je pensais à un md421 ou e 609 en dynamique ou aucune idee en statique)
-un autre preamp micro, lequel? J'aimerai qu'il ait un compresseur
-un 2eme cabinet 2X12, genre un mesa en v30 ou autre

Merci d'avance de vos reponses etayées si possible

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

Afficher le sujet de la discussion
11
Réponse peut-être conne mais réponse quand même:
Pourquoi pas demander à un pote de jouer la deuxième gratte? Ca peut sonner différemment.
Sinon t'as l'air de déjà pas trop mal te démerder en prise de son bien qu'il te reste encore des trucs à expérimenter avec les micros que tu as déjà, et tant mieux.
Par contre à ta place un petit mesa je dirais pas non.
J'ai un pote qui a un 5/50. Miam miam! Très polyvalent en plus.
Avec un peu bol tu te trouves deux sons avec le mesa et tu revends le marshall pour acheter des micros.
12
Ok rroland c'est une news pour moi au sujet du 48V, et merci pour le lien.
En fait j'ai bien essayé comme tu dis pour les simu, gratte > DI (TLA)>presonus>simu dans logic
Avec le pod, j'avais essayé y'a un certain temps en en sortant direct en nmerique vers la presonus, j'avais encore moins d'experience que maintenant. Faudrait re essayer.
Je pense que les differences notables avec toi sont mes convertos, et mes feuilles most probably!

Une question: pour completer la simu qui est tout de même "dense" comme son, tu preferes un statique ou un dynamique, ou ça depend?

Yanarchy, ouais le coup du pote qui joue l'autre gratte...c'est vrai retournons aux basiques !
En fait je suis en train de vendre un peu de matos, c'est pour çcela que je posais ma question au depart.
Un MEsa, oui ! J'ai le studio pre et c'est toujours la claque quand je le branche !

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

13
Citation :
Une question: pour completer la simu qui est tout de même "dense" comme son, tu preferes un statique ou un dynamique, ou ça depend?

Cela dépend.  j'aime bien combiner un micro à ruban et un ou deux dynamiques.  Genre un Blueball (clair et précis) et un MD421 (baveux mais bcp de bas medium).  Un condensateur parfois, pas généralement en fig en 8, assez loin de l'ampli, pour avoir le son de la pièce.
Je ne garde pas toujours tout au mix, mais j'aime bien me laisser le choix des possibilités.  Et la Di enregistrée en même temps permet (si besoin) d'ajouter une simulation si quelque chose me manque dans le son.

Le rapport ampli/simulation dépend souvent du style de musique. 
14

Ah je savais pas que le 421 etait un peu baveux..merci de l'info, ce n'est pas forcement ce que je recherche, par contre les bas medium...oui !

En fait j'ai lorgné egalement sur le e906 avec un cut/boost à 4kHz, cela peut être inetressant pour moi qui n'ai pas de "vrai" eq hardware (à part un truc  sur le TLA qui booste à 50 et 7000Hz et cutte à 800 un truc comme ça)

J'ai fait pas mal de test hier, et il apparait quand meme que les positions de micro que j'utilise le plus souvent desormais sont celles qui me plaisent le plus. Pour tout dire, c'est le fruit de 3 ans de prise de son...
Si je change "trop" par rapport à cela, j'ai soit le 57 qui hurle dans les aigues ou le ksm27 qui me choppe trop de basses.

Apres, chez moi, fig en 8 à proscrire, j'ai pas la salle..

C'est vrai que c'est toujours bien de pouvoir avoir une autre piste simulée au besoin...si on sait s'en servir !

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

15
je me souviens avoir eu l'occasion de mettre un 441, tout seul sur un ampli, et ben c'est pas mal du tout.
Malheureusement plus fabriqué... dommage, c'est vraiment un bon micro.
16
Une question me brûle les levres: vous utilisez un eq à phase lineaire si vous mixez des guitares en prise de son en simultané ? ou pas obligé ? Même si vous utilisez seulement un hi et lo cut?
Cela me semble plus versatile avec au cas ou on joue de l'eq...mais chu pas sûr là...

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"