Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Equalisation des retours en live

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 591 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Equalisation des retours en live
Hello

J'ai sonorisé un petit festival ce week end, et je me suis retrouvé avec un petit soucis de larsen dans les retours. Le premier, avait lieu dans le retour des chanteurs, donc la solution : j'ai éloigné ce retour. Par contre, l'autre avait lieu dans le retour des guitaristes rythmiques. Pas de micro a proximité, le sm 57 devant l'ampli se trouvait à environ 3 mètres derrière la Ps 10. Donc je ne pense pas que ce larsen provienne du micro.

Une solution que l'on m'a proposée à été d'appliquer un EQ 15 bandes aux retours. Ok pourquoi pas, mais je fais comment pour équaliser une enceinte que je n'ai pas dans la tronche ? La façade encore, j'étais à 11 mètres, full center, donc la pas de soucis, mais pour les retours pas évident.

De ce fait, j'aurai aimé savoir :

- D'une part quel EQ utiliser pour mes circuits de retours ?
- Quel modèle d'EQ utiliser ?

Le système son que j'utiliserai à l'avenir, dans 95% des cas sera un système NEXO avec PS 15 en façade et PS 10 en retour.
Et le prochain coup, je tanes les organisateurs pour qu'ils me chopent la Midas Verona du parc de L'ORCCA
2
Il y avait longtemps Gorifik. icon_wink.gif

Pour les retours, on utilise des graphiques 31 bandes en insert sur les départs. Ceux généralement utilisés sont les BSS FCS960 ou les Klark DN 370. Via le solo, on écoute ces départs avec un retour du même modèle placé en régie. Mais dans le cas d'une régie qui fait façade et retour, ce n'est pas toujours commode, ni confortable pour le public. Avec l'expérience et des conditions pas trop mauvaises, on peut faire sans. Mais rien ne remlace vraiment une régie dédiée aux retours.