Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage toms

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 4 020 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Mixage toms
Bonjour,
On parle souvent grosse caisse, caisse claire, sharley et cymbales, mais je n'ai pas trouvé grand chose sur les toms. A part qu'il peut être utile d'y mettre un gate pour ne pas noyer le reste, dans un mix chargé (ce qui m'intéresse, genre rock voir metal), quels sont vos trucs pour les faire claquer tout en leur préservant leur profondeur ? J'insiste sur le contexte mix chargé : guitares saturées, basse, autres instrus, chant, et biensure une batterie bien "fournie" .
Merci.
Afficher le sujet de la discussion
11
si tu veux un rendu aéré  amuse toi avec les panoramiques, ça donne bien sur les descentes de toms et pensent aussi à tuer les résonantes avec un analyseur de spectre, ça t'évitera de trop coupé tes toms en gate et d'avoir un son dégueux à la cradle of filth, car un tom qui respire un peu c'est bon aussi dans le métal et ça evite surtout de mettre 3 tonnes de reverb ce qui te permet de garder un effet proche de l'enceinte, en plus ça bastonne plus, en gros essaye d'éviter de sonner boite à rythm!
à moins que tu ne recherche cette effet.

enfin et là c'est mon avis, evite trop de tout
pas trop d'eq, pas trop de compress.... déjà parce que de 1 les périphes en home studio sont rarement musical et surtout tout traiter veut dire que tes prises ne sont pas bonnes.

Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour plus que ça se vendent
http://www.myspace.com/asymetrix

12
juste ma modeste constribution...

voici ma façon de faire :

1) REMETTRE les piste en phase par rapport aux overheads... évident mais très très souvent oublier
2) Nettoyer les pistes, effacer toutes les partie des pistes toms ou ceux-ci ne jouent pas
3) Panner les toms suivant l'image stéréo définie dans les overheads
4) un eq sur chaque toms, en général un coupe bas entre 60 et 120 hertz pour les rack et entre 30 et 70 pour les floor, atténuer un peu le bas médium et les résonances entre 125 et 550 Hz avec un Q serré, relevé la fondamentale de chaque tom et relevé un peu l'attaque vers 4k- 6k
5) envoyer tout les toms dans un BUSS et sur celui-ci appliqué un compresseur avec un ratio légér, une attaque semi longue (20 ms) et un release très rapide, un treshold pour avoir une GR de max -6 db
6) envoyer les toms dans la reverb principale de la batterie (souvent une room ou ambiance)
7) si j'utilise une reverb plate ou hall pour la snare, parfois j'y envoi aussi un peu de toms pour lier les break

et puis en fonction des cas

8) mettre un compresseur en side chain sur les overheads avec les toms comme déclencheurs -> ca aide à avoir des coup de toms plus "proches" quand on le souhaite
9) un transient designer qui releve l'attaque et baisse le sustain
10) parfois du layering avec un drum remplacer en plus du son original
11) dans Reaper, utiliser les parameter modulation au besoin et fonction de ce que je veux


voilà quelques pistes

13
14
J'avais jamais pensé au coup du sidechain avec les Overhead. Je vais tester! icon_cool.gif
15
Citation :
on se prend longtemps la tête à tout vouloir résoudre à coup d'égalisation

Le mixage c'est la maitrise des 3 principales dimensions:

- l'horizontal -->  répartition "gauche-droite" des éléments, le panorama. (Souvent négligé ou baclé.)
- la verticale  --> répartition fréquentielle.
- la profondeur --> placement dans l'espace, (réverbes ou pas, etc...)

Sachant que ces 3 dimensions interagissent entre elles icon_confused.gif (ex: couper des aigu peut donner l'impression d'éloigner un son)

A cela tu rajoutes la maitrise de la dynamique icon_sad.gif



16
Citation de Jool hobbit :
J'avais jamais pensé au coup du sidechain avec les Overhead. Je vais tester!

et évidemment tu peux reporter le principe sur les rooms aussi et le retours de reverb ou les 3 mrgreen ...

faut voir dans le mix ce qui marche ou pas
17
T'aurais pas un exemple audio à faire écouter par ci par la?
18
heu si dans le mix d'un groupe que j'ai fait...

la chanson s'appelle, No child's fingers kill men


http://www.hyphen8.be/fr_home.html

c'est un groupe que j'ai enregistré et mixé, ou j'ai utiliser du sidechain entre les toms et les OH parce que les toms étaient très important dans ce mix


voilà voilà


19
Merci, ça c'est du concret au moins.

Joli boulot, félicitations. Bon son.
20
Merci à vous quatre, vous avez rendu ce topic très intéressant et dense (comme les toms ...). Cela va m'aidez car j'ai longtemps travaillé avec de la boitte à rithme, et maintenant avec un vrai batteur, ça change la vie, même si c'est sur batterie élèctro (ce qui me facilite les choses pour la propreté des pistes).
Pour le sidechain sur les overhead, dans mon cas, ça reviendrait à router la reverbe de toute la batt  sur un bus et d'applique alors le procédé. Le seul ennui est que je bosse sur Sonar 5 et qu'il n'a pas de quoi faire du sidechain.