Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage toms

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 4 019 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Mixage toms
Bonjour,
On parle souvent grosse caisse, caisse claire, sharley et cymbales, mais je n'ai pas trouvé grand chose sur les toms. A part qu'il peut être utile d'y mettre un gate pour ne pas noyer le reste, dans un mix chargé (ce qui m'intéresse, genre rock voir metal), quels sont vos trucs pour les faire claquer tout en leur préservant leur profondeur ? J'insiste sur le contexte mix chargé : guitares saturées, basse, autres instrus, chant, et biensure une batterie bien "fournie" .
Merci.
2
ça commence déjà avec un bon accordage, eviter le gaffeur à outrance qui rendra un son mort (de toute évidence tu ne cherche pas un son 70's) , un choix de peaux judicieux (plutot de la clear genre EC2 ou emperor pour ce qui est plutot métal, l'attaque ressort généralement plus sèche, plus franche qu'avec des sablées) après le choix de micro est assez large comme à chaque fois SM57 / e604 / MD421 / ATM25 / C414 / Opus 87 / MK012 / U87 / RE20  une fois dans le mix...  le gate peux aider mais si tu est sur pc le mieux reste encore une édition à la main des pistes, en gros tu supprimes les plages ou les toms ne sont pas joués...  je dis ça mais ce n'est pas obligatoire bien sur.  Pour le reste une compression pour réduire des écarts de dynamique non souhaités, un peu d'EQ la ou il faut si nécessaire. évidement si tu veux qu'il ressorte bien mets leur un bon niveux dans le mix.

Perso quand je veux de la profondeur j'aime bien mettre un micro dessus et un autre en peau de résonance... mais c'est gourmand en pistes, un peu de réverb ça aide souvent sur les toms.  la clé dans l'histoire c'est quand même de réussir sa prise de son en réglant bien l'instrument et en positionnant bien ton micro...    désolé de tomber dans des banalités mais en fait il y a pas vraiment de truc... ah si un dernier truc sur une musique plutot "musclée" si ton batteur n'a pas la frappe c'est plus difficile... mais dans ce cas un coup de drumagog et hop.... fini les soucis

Un musicien, un instrument, une pièce....

3
Merci pour cette réponse, car pour la compression je touvais bisard ce qui est dit sur le site Ziggy sono, il dit carrément de ne mettre que le gate, pas de comp, mais ça me semblait excessif comme déclaration.
J'ai oublié de préciser (un peu volontairement) que nous enregistrons avec une batterie éléctro Roland T12.
Mais tes conseils quand aux chois de fûts et peaux nous servirons, et pour ce qui est des conseils micros, ça servira à d'autres.
Après ça,  mon problème est surtout à l'étape mixage, surtout pour le tom bass, car il a beaucoup de fréquences utiles qui entrent en conflit avec une guitare "lourde" et avec tout ce qui a besoin de graves et bas-mediums. 
4
"Ziggy sono" ça ne veut pas dire "Ziggy studio "icon_lol.gif
5
Dans un environnement chargé comme le métal, les toms sont souvent trés courts.

Un signal court avec donc peu de sustain, se comprime beaucoup mieux. Pareil pour l'Eq. Ca permet aussi d'avoir une réverbe + propre.
Le sustain des toms est souvent artificiel dans les prod métal.

Un bon Gate est de mise.

[ Dernière édition du message le 22/05/2010 à 13:05:13 ]

6
Pareil pour l'égaliseur, c'est à dire tailler fort dans certaines bandes de fréquences ?

[ Dernière édition du message le 22/05/2010 à 14:24:47 ]

7
Tout a fait. Essaie d'appliquer des forts traitement à un son trés court. Ca encaisse!  C'est surtout efficace avec la compression pour donner du punch à l'attaque et aussi booster dans le grave.  C'est aussi intéressant de mixer les 2 ensemble. Les toms naturels et ceux traités. Ca ne vaut pas le coup si les toms apparaissent que rarement dans le morceau. Sinon c'est sympa. icon_biggrin.gif
8
D'ac, merci.
Pour l'égalisation, tu enlèves précisément ce qui gène les guitares? Parce que le problème c'est que ce sont un peu les mêmes fréquences qui servent à une guitare "lourde" et à un tom bien grâve .
9
T'as le panoramique aussi. icon_wink.gif

Et un son trés court , sans résonnance, ne rentrera pas (ou presque) en conflit avec les guitares. Un peu comme une snare et une voix qui ont pourtant des zones de fréquence similaires. Pareil pour Kick & bass.
C'est plus facile de faire cohabiter un kick court avec une bassline. D'ailleurs en métal...
Sinon oui l'eq peut t'aider aussi.
10
Merci beaucoup. Plus j'avance et plus je m'aperçois effectivement que le travail sur la dynamique et les volumes en général compte énormément  alors que l'on se prend longtemps la tête à tout vouloir résoudre à coup d'égalisation (sans doute le défaut de ceux qui ont trop appris de part les forums).
Au fait, ton lien vers ton site perso n'est plus valide. Les styles musicaux annoncés sur ta fiche m'ont bien donné envie d'aller entendre ...