Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est-il indispensable de compresser à la prise ?

  • 36 réponses
  • 14 participants
  • 3 363 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Est-il indispensable de compresser à la prise ?
Salut,

Peut-on enregistrer une voix et une guitare acoustique sans compresser à la prise ? 
Pour ensuite utiliser des compressions de plugins de qualités (UAD, FLUX...)

Merci par avance.

.

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
et j'aimerais voir le binz si vous faites de l'effets en externe et que vos pistes sont toutes faible ça va être simple pour envoyer du signal en pré-fader(je parle dans une config home studio)

et tu sors à combien pour les effets externes ?
22
Je l'avais ratée celle-là. Tout ça démontre la méconnaissance des différentes manières de mesurer les niveaux, et de les exprimer. Cela devrait pourtant faire partie de la culture de base quand on prétend donner des leçons.

JM
23
Salut .
Quelqu'un pourrait donner une idée de la différence de niveau moyen/crête pour divers instrument ? Ou un lien ? Pour l'instant à part mes propres prises qui sont loin d'être glorieuses , je n'ai jamais croisé de prise faite sans compression . Du parcimonieux au violent , je n'ai jamais entendu une prise directe . Alors dire qu'il faut prendre les choses comme elles sont , je veux bien , mais personne ne le fait . Et je rajoute que les options prises par ceux qui les ont prises sont assez contraignantes et figées . Alors si quelqu'un a sous le coude quelques de prise du genre ( dry et/ou pré traités ) , ça serait un bon enseignement et bien plus parlant .Merci à lui d'avance .
Faut en bouffer des post pour commencer à peine à y voir clair ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

[ Dernière édition du message le 14/06/2012 à 14:22:58 ]

24

Citation :

Quelqu'un pourrait donner une idée de la différence de niveau moyen/crête pour divers instrument ?

 je comprends pas trop ta question.

 

Y a pas vraiment de niveau selon l'instrument, juste des niveaux maxi à partir desquels soit on va avoir de la saturation analogique soit du clipping numérique.

Après, c'est sûr qu'une caisse claire va devoir être enregistrée différemment du chant.

 

 

25

Citation de Studioame :

Quelqu'un pourrait donner une idée de la différence de niveau moyen/crête pour divers instrument ?

 Ca s'appelle "facteur de crête". Et c'est certainement plus souvent dépendant du musicien et de la musique qu'il joue que de l'instrument.

Citation de Studioame :

Pour l'instant à part mes propres prises qui sont loin d'être glorieuses , je n'ai jamais croisé de prise faite sans compression . Du parcimonieux au violent , je n'ai jamais entendu une prise directe . Alors dire qu'il faut prendre les choses comme elles sont , je veux bien , mais personne ne le fait .

 Ne prends pas ton cas pour une généralité, beaucoup de prises sont faites sans compression (dont la plupart de celles que je fais, sans vouloir prendre mon cas pour une généralité non plus).

JM

[ Dernière édition du message le 14/06/2012 à 15:21:27 ]

26
De même que Jan, la majorité des prises que je fais sont prises sans compression.
Je suis de la vieille école : je ne compresse pas une prise parce que j'ai plusieurs compresseurs sous la main, mais parce que j'en ressens le besoin au niveau sonore.
27
Citation de Jan :
Citation de Studioame :

Quelqu'un pourrait donner une idée de la différence de niveau moyen/crête pour divers instrument ?

 Ca s'appelle "facteur de crête". Et c'est certainement plus souvent dépendant du musicien et de la musique qu'il joue que de l'instrument.


Facteur de crête ok . Je comprend bien que le role du musicien est déterminant , mais on pourrait faire une sorte de généralité pour avoir une petite idée , ce qui peut servir de base sans être pour autant d'une grande précision . Mais je sens bien que l'à peu prés n'est pas dans l'esprit général . On oublie donc ...

Citation :
Ne prends pas ton cas pour une généralité,

Tu veux dire pour une exception .
Non mais ni pour une généralité ni pour une exception . Plutôt entre deux , hasardeux .

Citation :
beaucoup de prises sont faites sans compression (dont la plupart de celles que je fais, sans vouloir prendre mon cas pour une généralité non plus).
JM


Je dis juste que j'en vois pas souvent pour pas dire jamais . Ceci dit je viens de tomber sur un projet sur ohmstudio ou les prises semblent ultra dry . Mais là encore comment en être sur sans notions précises ou approximatives . Peut on affirmer à la vue de crétes relativement réguliéres que la prise est 100 % brute ou justement légérement compressées?
Ma question allait en ce sens youtou , comment se représenter un facteur de créte proche de la réalité pour un instrument donné . Il y a peut être moyen de pondérer les exemples . Ca pourrait servir de base pour une acquisition inhabituelle imposé à un débutant tel que moi même.


, parce que je ne me prend

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

28

Tu voudrais quoi comme type de piste dry ?

29
Je trouve qu'un ensemble acoustique voix guitare basse batterie serait plein d'enseignement .
Ceci dit tout est bon à prendre pour se faire la main . Y a matiére avec les mix off , mais généralement c'est pas du dry .Dans la foulée , j'ai rechargé ton ppp ( en réalité ) , je ne me souviens plus trop si c'était dry ou pas .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

30

De mémoire, oui, pour à peu près tout.