Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment enregistrer une strat avec logic ?

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 702 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment enregistrer une strat avec logic ?

Bonjour à tous,

On enregistre avec le groupe et j'aurai aimé entamé l'enregistrement de ma stratocaster. mon matériel : une strat us standard, un amp fender performer 1000, sm57 et Studio project B3, Motu ultralite et logic pro 9.

Suite aux premiers essais, j'ai été frappé par un eclair de lucidité "oh putain en fait, je sais pas faire...". D'où quelques questions, plus ou moins légitimes, mais bon...

Est-ce une bonne idée de tenter d'enregistrer en direct sans passer par l'ampli c'est à dire DI dans la motu et dans logic ? Logic 9 a de bonnes simulations d'ampli, mais je retrouve toujours ce son de la guitare électrique qui passe en direct (normal quoi...). Je sais, je reponds un peu à  ma question tout seul, mais quelqu'un a t'il déjà fait ça et aurait il un conseil ?

Sinon, comment feriez vous pour enregistrer une strat correctement avec cet ampli et ces micros ? lequel des deux choisir ? comment le poser ? l'acoustique de la pièce est elle très importante sachant que le micro doit être posé très prêt (il me semble) ?

Le son recherché se voudrait être proche d'un son à la radiohead/sigur ros.

Help... Merci...

2


Bonjour

tu as tout ce qu'il faut, enfin le minimum.

tu place ton sm57 face à la mambrane de ton Hp ensuite tu le positionne plus précisement en faisant des essais.

et tu places tu studio project entre 50 cm et 1 m de ton ampli devant les hp, comme pour le sm57 faut tester et surtout attention à la phase.

avec ça tu auras deux prises guitare et donc tu pourras choisir entre l'une ou l'autre ou les deux.

tu peux utiliser l'inverseur de phase de logic au cas ou.

 

3

Bonjour,

En plus de ce que Kaktus explique rien ne t'empêche de passer par la DI. D'un côté tu envoies direct dans la carte son, de l'autre tu envoies dans l'ampli, lui-même repiqué par les micros. Tu pourras ainsi essayé lors du mix de combiner le son nature et les simulations dont tu parles plus haut (ou bien de comparer et ne garder que la "pulpe"). Mais tout ça à condition d'avoir les 3 entrées nécessaires ou bien de n'utiliser qu'un micro...

Tu parles d'un son Radiohead/Sigur Ros, ça me fait tout de suite penser reverb (Jeff Buckley aussi peut-être dans l'esprit non?).

Il y a certainement un truc à faire en cherchant à mélanger et à (finement) doser.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 11/07/2010 à 22:25:14 ]