Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problèmes de grésillements avec une piste de cuivres

  • 20 réponses
  • 9 participants
  • 1 806 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Problèmes de grésillements avec une piste de cuivres

Bonsoir tout le monde !

 

Voila je debute en prod, je produis des beats Hip Hop Rn'b avec Fruity Loops, Cubase, Un clavier Korg X50 et une carte son externe Tascam Us-144MkII.

 

Tout se passe bien, grace a vous et a pas mal de monde, j'en apprends un peu plus tous les jours.

 

Mais voila je viens de finir un beat et les trompettes/brass que j'ai enregistre au clavier sont parasitees. Pourtant la prise de son s'est bien passee, j'ai meme essaye de reenregistrer la sequence avec un volume moins fort rien a faire, toujours ce gresillement et aucun souci avec les autres prises de son, idem quand je m'entends les enregistrer.

 

Voila c'est pourquoi je lance le sujet, est ce qu'un internaute sympa pourrait m'expliquer ce qui cloche et me donner deux trois conseils pour masteriser mes beats apres prise de son ? Du genre faut-il aligner tous les sons au meme volume, appliquer un traitement specifique au beat etc...Merci !

 

Je peux uploader la sequence brass trumpets mais mon ftp est mort dc je ne sais pas comment vous le faire partager

 

Merci d'avance !

 

EDIT : c'est bon pour la prise de son mais je cherche tjrs a apprendre les bases du mastering son donc n'hesitez pas merci !

 

 

Process Protocol Record Label Division http://www.facebook.com/G6Process 

[ Dernière édition du message le 13/08/2010 à 07:56:13 ]

2

rapidshare , megaupload , mediafire , soundcloud ... ce ne sont pas les services d'hébergement qui manquent

3

https://1fichier.com/

4

Si tu veux faire des sons plus pros, passe direct sous reason! COnseil d'ami.

Reason = BOuce de fin volume + 35 pour cent par rapport à fruity + Sons pros.

Fruity = idéal pour man prépubére s'adonneant à la composition de house gay underground icon_razz.gif .

FRuity= Quantize de merde, tous les vrais producteurs passent sous reason au bout d'un moment

 

 

 

[ Dernière édition du message le 13/08/2010 à 12:04:25 ]

5

Citation :

Reason = BOuce de fin volume + 35 pour cent par rapport à fruity + Sons pros.

Faux : les 2 logiciels auront exactement le même son à réglages de bounce égaux.

 

Par ailleurs, les pros comme tu dis ne passent pas tous par Reason, et la majeure partie utilisent en réalité Reason comme un outil de composition, mais pas de mixage et encore moins de mastering.

6

Achète BPM lol

 

++

SUMMER 666

7

Ah ah ah des reponses !  icon_razz.gif

 

Voile le son, c'est juste une preview (pour eviter les soucis je prod ca pour un artiste) en mp3 (merci du conseil j'avais oublie tous ces hebergeurs !) :

 

http://www.megaupload.com/?d=RKJN2ETL

 

Alors voila la sequence trompettes|brass bon y'a plus de parasites mais j'aimerais avoir vos conseils pour bien masteriser mes pistes, comme quel instrument privilegier niveau volume, comment donner de la couleur, chaleur au son tout en gardant sa puissance etc...

 

Incognito yep je prevois de passer a autre chose que fruity et cubase comme reason, pro tools etc...mais pas la peine de denigrer Fruity c'est un bon soft quand on sait l'exploiter, et je sais que si j'apprends quelques bases en mastering ca peut donner du bon, j'ai vu ce que d'autres producteurs ont su faire avec fruity impressionnant icon_mdr.gif ;) Mais j'ai ri pour la house gay !

 

Emo BPM ?

 

Merci d'avance pour vos conseils ;)

 

 

 

 

Process Protocol Record Label Division http://www.facebook.com/G6Process 

[ Dernière édition du message le 13/08/2010 à 18:05:24 ]

8
Citation :
Si tu veux faire des sons plus pros, passe direct sous reason! COnseil d'ami.

Reason = BOuce de fin volume + 35 pour cent par rapport à fruity + Sons pros.

Fruity = idéal pour man prépubére s'adonneant à la composition de house gay underground icon_razz.gif .

FRuity= Quantize de merde, tous les vrais producteurs passent sous reason au bout d'un moment


J'ai rarement lu autant d'âneries en aussi peu de lignes !! :mdr:
(et c'est un "euphémisme" + rappel à l'ordre diplomate, hein :??: )


Déjà : ignore les conseils du genre "remplace Cubase par Protools" car n'importe lequel des logiciels un peu connus doivent gérer tout ça sans problème. Le problème vient donc d'ailleurs, et changer un soft ou un équipement a peu de chance de résoudre le truc.

Ca ressemble effectivement à une saturation.

Peux-tu confirmer ton câblage installation :
- tu as sélectionné un son de brass dans ton X50
- tu as relié les deux sorties jack à deux entrée ligne de ta carte son Tascam
- tu as enregistré, disons dans Cubase

C'est bien ça ?


Citation :
j'ai meme essaye de reenregistrer la sequence avec un volume moins fort rien a faire

C'est bien sur le X50 que tu as baissé le volume ?

Baisser le volume dans Cubase ne résoudra rien car la saturation doit se produire avant dans la chaîne des éléments.
Si il y a un réglage de gain ou amplification sur les entrées que tu as utilisées sur ta Tascam, tu peux aussi essayer de baisser le gain à ce niveau. Mais le mieux serait de le baisser sur le X50.


Tu dis néanmoins que la prise de son est ok. Si tu écoutes la piste de brass séparément, ça ne sature pas ?

Si la piste seule ne sature pas, alors c'est un problème de mixage, il faut baisser le gain de la piste.
Si tu trouves que tu ne l'entends plus assez, ajoute un compresseur pour réduire un peu la dynamique, ça donnera l'impression de jouer plus fort. Mais de toute façon il faut baisser le gain de sorte que le master ne sature pas (ça peut ne pas saturer à l'écoute, et saturer franchement une fois le bounce effectué).

Par contre ça n'a rien à voir avec du mastering. Ce dernier ne se fait qu'une fois que le mix est nickel. (du coup je vais modifier le titre du thread)

[ Dernière édition du message le 13/08/2010 à 18:12:09 ]

9

Merci beaucoup pour ton aide Dr Pouet ;)

 

Compris pour les logiciels je pensais la meme chose aussi :p

 

Exact pour le processus, j'ai enregistre sur Cubase en utilisant un son de Brass "Brass Power" provenant du x50

 

Le son que je viens d'up est la deuxieme version, c'etait completement parasite avant tu penses que c'est encore sature ? J'ai en effet baisse le volume des entrees du Tascam et du x50 et c'est deja mieux sur cette version du son :) Mais en baissant trop la Brass est trop faible, je suis a peu pres a 55% du volume max sur le x50 la.

 

La brass separement est plutot propre meme avec le son au max donc je pense que tu as raison  c'est un souci avec toutes les couches d'instruments !

 

Donc je dois baisser le volume master de Cubase ? J'ai vu des compresseurs dans les reglages, ca consiste en quoi ? Qu'est ce qu'une dynamique ? Dsl je suis noob et ca m'interesse :p

 

D'accord donc mix different de mastering mmmmm

 

Merci je commence deja a y voir + clair !

 

PS : j'ai de gros tambours avec echo en fond + un hit orchestra

 

 

Process Protocol Record Label Division http://www.facebook.com/G6Process 

[ Dernière édition du message le 13/08/2010 à 18:14:00 ]

10
Citation :
Le son que je viens d'up est la deuxieme version, c'etait completement parasite avant tu penses que c'est encore sature ?

Je n'ai pas réussi à l'écouter via le lien megaupload. :noidea:


Citation :
Mais en baissant trop la Brass est trop faible, je suis a peu pres a 55% du volume max sur le x50 la.

Pourquoi trop faible ?
Il faut distinguer le volume du son à la prise et qui se retrouve dans la piste isolée, du volume dans le mix.

A la prise il faut viser du -10dB. Avec la Tascam tu dois avoir une "table de mixage virtuelle" qui permet de voir le niveau en entrée de la carte, c'est là qu'il faut du -10dB au maxi, et donc baisser le X50 pour ne pas dépasser. Ca dépend aussi si les entrées de la Tascam sont amplifiées ou non.

Après, dans le mix, si ça sature, c'est plutôt le volume de la piste (et pas le master) qu'il faut baisser. Mais il se peut qu'il faille baisser aussi d'autres pistes, voire toutes, si le volume est déjà proche du 0dB avant d'ajouter cette piste (ou quand la piste de cuivres a son volume au minimum ou qu'elle est coupée).

Si une fois la miste de cuivre ajustée tu trouves qu'on ne l'entend pas assez, tu peux mettre sur cette piste (et pas sur le master) un compresseur. Normalement tu as des presets, essaie les. Le compresseur va réduire les écarts de niveaux (donc la dynamique), ce qui peut permettre de mieux entendre les cuivres dans les moments où le son est moins fort.


Voilà déjà pas mal de trucs à essayer. Après, à toi d'expérimenter, de lire des articles, des sujets sur Audiofanzine, voire un bouquin... Il y a énormément de trucs à apprendre... :clin:

[ Dernière édition du message le 14/08/2010 à 01:39:26 ]