Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Home studio de John frusciante

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 4 174 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Home studio de John frusciante

Bonjour,

On connait tous à peu prés le matos qu'utilise en live le célèbre John frusciante, ex-guitariste des Red Hot Chili Peppers. (https://www.guitariste.com/forums/pedales-effets-homestudio,matos-de-john-frusciante,93703.html ).

Mais concernant son matos d'enregistrement, on en sait beaucoup moins. Et oui, outre ses nombreux séjours en studio pro ce cher John est aussi un adepte du home studio. En effet, comme il le dit dans plusieurs interviews, il a chez lui du matériel pour enregistrer. En 2007 le magazine Tape 0p révèle au grand jour un peu de son matos de Home recording:

Citation de Tape Op mag trad. par RHCP france :

La première chose que l’on remarque lorsque l’on pénètre dans la maison de John Frusciante située dans le Laurel Canyon, ce sont les deux Studer A800 deux-pouces qui bloquent presque la porte d’entrée et le hall {…}
Une chambre est occupée par une console vintage API, un impressionnant synthétiseur analogique modulaire Doepfer, et un rack d’effets avec un Faichild 670, des Pultecs, un Neve vintage 1176s, et des modules UA. A un autre endroit, il y a à la fois un EMT plate et un EMT digital reverb. {…}
Le salon est rempli de guitares, avec un Mellotron et un ARP 2500. {…}

Source: http://www.rhcpfrance.com/images/articles/117.pdf .

 

Quelques uns de ses premiers albums perso (voir tous?) on aussi été auto enregistrés à l'aide d'un 8 pistes. Son dernier Album personnel "The Empyrian" à été enregistré chez lui mais je doute que le 8 pistes fût le seul outil utilisé. J'ai beau chercher sur la toile je ne trouve ni photos ni documents intéressants sur le sujet. Je me permet donc de vous demander de l'aide. Quelqu'un à t-il des informations à apporter?


Merci :)

 

[ Dernière édition du message le 18/08/2010 à 12:01:42 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Merci pour l'explication.

Citation de Ryko :

Sur Stadium Arcadium, 1 SM57 à peu près à 5 cm en face du cone, 1 Royer R-121 à environ 4m/5m pour l'ambiance de la pièce. Pour les guitares acoustique : Telefunken ELA  M250.

J'aurai pensé à une technique plus complexe. Surprenant. Ca fait du bien d'entendre ça.

 

Autre surprise, dans le lien que tu as passé (que je n'ai pas eu le courage de lire en entier ce soir), il est dit que Stadium Arcadium a été enregistré en analo:

Citation de JF :

We recorded to three synchronized 2-inch, 24-track machines, running at 30ips, and mixed to analog tape as well.

J'aurai pensé qu'ils faisaient dans le numérique. Par contre rien à propos de CLASP.

 

Merci pour ces infos!