Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Effets rack ou plugins

  • 24 réponses
  • 12 participants
  • 2 577 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Effets rack ou plugins

Bonjour,

J'aimerai savoir si en studio les ingés son utilisent/préfèrent/ne jurent que par des effets "physiques", c'est à dire une suite de composants électroniques dans un boitier/rack ou des effets virtuels comme par exemple les VST? Est ce qu'un bon Compresseur VST vaut un bon compresseur en rack? Les VST ont aussi l'avantage d'être modifiable très facilement à tout moment du mix sans devoir avoir recours à du ré-ampiring ou autre technique.

Y a t-il une vraie différence entre les effets virtuels et les effets réels?

 

Merci,

Cordialement,

Makak_du_27 :)

 

[ Dernière édition du message le 18/08/2010 à 12:37:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation :

vue que c'est monté à la main et que c'est de la petite série

 

Pour avoir ouvert mon Massive passive, on est loin d'un câblage à la main type un ampli à lampe ou d'autres produit tels que le phoenix de Thermionic. C'est peut être soudé à la main, et je n'en suis pas convaincu il faudrait que je réouvre, mais en tout cas il y a des pcb de partout et ca sent l'industrie, pas le garage.

J'évalue à peu près à 2000 euros de pièces ce Massive.

Pour info j'ai fait des 1073 (dans les règle de l'art), les pièces mon couté en gros 800 euros/unité

 

22

Citation de : blackbollocks

oué, mais même si c'est tabou sur AF, les plugs ça se crack, et t'as beau dire, c'est un avantage indéniable!

Hors sujet :

Idem, comme par hasard tout le monde a déjà eu entre les mains les plugs de Waves sur af, les demos, bien sûr.

Mais a part les compresseurs, eq, et traitements dynamiques en tout genre.

Perso je vois pas de plugins qui pourrait se rapprocher de certains effets analos. flanger, delay...

Un phaser mu-tron par exemple, un filtre resonant, une pedale de disto a lampe...

quand je met une simple pédale de disto sur un synthé, il y a un monde qui sépare le vst du hard,

rien qu'en augmentant/baissant le gain.De plus ya quelque chose de surfait dans certains plugs.

Message écrit en mode HTML

23

t'as déjà essayé les Softube ? les SoundToys ?

c'est pas mal du tout.

24

Par rapport a ce que j'ai essayé :  la serie des ohmforce, les Waves GTR, un max de freewares, un max d'ensemble Reaktor. Au jour d'aujourd'hui je n'ai plus rien de tout ça ( sauf reaktor ) mais je suis prés a retenter l'experience plug des que je serait convaincu de l'apport intrinsèque de ce type d'effet ( et non l'apport dans le mix )

Merçi pour tes suggestions, je testerais

Message écrit en mode HTML

25

Oui donc si j'ai bien compris c'est surtout une affaire de goût. En fait on en reviens toujours un peu à la même question: Analogique ou numérique, Windows ou Mac, Chocolat ou fraise.... :) Mais ne relançons surtout pas ce débat ou en tout cas pas ici. La meilleure façon de savoir c'est finalement très certainement en essayant par soi même.

Merci encore pour vos réponses

A+  icon_wink.gif

 

[ Dernière édition du message le 22/08/2010 à 17:45:16 ]