Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Effets rack ou plugins

  • 24 réponses
  • 12 participants
  • 2 575 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Effets rack ou plugins

Bonjour,

J'aimerai savoir si en studio les ingés son utilisent/préfèrent/ne jurent que par des effets "physiques", c'est à dire une suite de composants électroniques dans un boitier/rack ou des effets virtuels comme par exemple les VST? Est ce qu'un bon Compresseur VST vaut un bon compresseur en rack? Les VST ont aussi l'avantage d'être modifiable très facilement à tout moment du mix sans devoir avoir recours à du ré-ampiring ou autre technique.

Y a t-il une vraie différence entre les effets virtuels et les effets réels?

 

Merci,

Cordialement,

Makak_du_27 :)

 

[ Dernière édition du message le 18/08/2010 à 12:37:29 ]

2
3

Salut

les différences, à qualité equivalente sont le prix (l'analo reste quand même très cher pour de la qualité) et l'ergonomie (pour qui a appris sur de l'analo, la souris et les plugins ca peu rebuter).

Après d'un point de vue sonore, tu trouveras encors quelques personnes (de plus en plus rares) qui vont affirmer haut et fort que l'analo enterre le numérique, mais bizarrement ces personnes là ne font jamais les blinds tests, ou quand elles le font elles se plantent royalement.

Aujourd'hui on trouve du très bon dans les deux domaines, avec des avantages/inconvénients des deux côtés, mais plus d'un point de vue pratique que qualitatif, d'autant que dans tous les cas, ce ne sont que des outils (qui ne sont pas en compétition mais complémentaires), moins déterminants dans le résultat final que celui qui les utilise.

Citation :

Est ce qu'un bon Compresseur VST vaut un bon compresseur en rack?

 https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.390253,blind-test-compresseur-a-lampes-plugins.html

 

 

[ Dernière édition du message le 18/08/2010 à 14:48:59 ]

4

+1 docks

En règle genérale le hard est un ton au dessus, mais le plug peut donner de tres bon résultats.

L'utilisation des outils ce fait en fonction de l'effet rechercher, et la qualité obtenue dépend grandement de l'ingé son, plus il est bon et plus le rendu sera bon (Hard ou plug).

Pour l'utilisation des plugs, une bonne accoustisque est un gros plus (Si tu compte utiliser des plugs pense a ton accoustique, ne pas négliger avoir de bon moniteurs pour bien entendre).

 

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

[ Dernière édition du message le 18/08/2010 à 12:57:07 ]

5

Les machines haut de gamme analogiques ont selon moi encore un réel avantage.  Je les préfère à l'enregistrement (ergonomie, qualité, son de caractère, précision).

Les plug in sont très bien, avec quelques marques au-dessus du lot.  Je m'en sers plutôt au mixage.  Par rapport à du matériel plus bas de gamme, le plug in tient la comparaison (et est même supérieur, suivant les machines hardware auxquelles ont les compare).

 

Pour moi ce n'est pas l'un ou l'autre... ce sont les deux, à utiliser suivant les moments et ce qu'on cherche.

6

oui à l'enregistrement y'a pas vraiment le choix de toute façon.

7

Citation de : Makak_du_27

Y a t-il une vraie différence entre les effets virtuels et les effets réels?

 Oui, la Hardware reste toujour un poil plus chaleureux et expressives.

Mais aujaurdhui la Software propose une bonne alternative.

Des grand Studio's c'est du 50%-50% ou 30% à 70% pour l'Analo. Chaque Mix est different, chaque Studio aussi ...

L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée.  (A.E.) 
8

Hello,

souvent je mets un limiter hard sur certaines tranches (kick, caisse claire, voix) avant de passer en numérique. Ensuite je reste en numérique.

Sachant que pour les appareils dits "vintage", sur dix appareils du même modèle (neve 73 par exemple), aucun ne sonera exatement pareil. C'est peut-être bien de ce dire que les plugs (ceux qui simulent les vieilles machines), n'auront pas le même son que ces vieilles machines. Mais est-ce si important que ça à partir du moment où l'on obtient le son, l'attaque, la couleur, le grain souhaité ?

Proaudio-plugins.com , le site de plugins audio à prix discount

9

Citation :


Oui, la Hardware reste toujour un poil plus chaleureux et expressives.

 bof.... au vu du blind test, un manley vari-mu (pas le première bouse venue donc) n'a pas semblé plus chaleureux et expressives (kesako?) qu'un freeware, alors....

10

Citation de : docks

Citation :bof.... au vu du blind test, un manley vari-mu (pas le première bouse venue donc) n'a pas semblé plus chaleureux et expressives (kesako?) qu'un freeware, alors....

 Allors, ... il'y a des blindes test aussi pas toujour chaleureux et expressives ...icon_mdr.gif

 

L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée.  (A.E.) 

[ Dernière édition du message le 18/08/2010 à 15:27:12 ]