Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage/Infrabass

  • 26 réponses
  • 6 participants
  • 3 370 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Mixage/Infrabass

Bonjour, je prépare les mix techniques (nettoyage, équalisation de base, compression, répartition dans le pan etc...) d'un groupe que je viens d'enregistré pour pouvoir faire avec eux le mix artistique demain ("là plus de gratte, là de la reverb sur le chant, là une biscotte qui tombe etc...)

J'explique le contexte: les mixs seront à l'avenir masterisé (par un pro j'espère), mais en attendant, je fais aussi un prémaster "loudnesswar" derière pour leur myspace.

Là ou le bas blesse, c'est qu'il y a un infra basse pour accentuer un beatdown dans la chanson: il tient à peu près la route dans le mix ( https://dl.dropbox.com/u/10399826/Slow%20Death%20pr%C3%A9mix%205.wav à 2min09 après l'échange stréréo des grattes),  mais dans le "prémaster" (attention au système d'écoute en écoutant le prémaster...), il pu relativement la merde ( https://dl.dropbox.com/u/10399826/Slow%20Death%20pr%C3%A9mix%20pr%C3%A9mast%205.wav 2min06.5, après l'échange stéréo des grattes.).Le player de dropbox doit avoir sa petite compression, mais bien moindre que myspace, bonne écoute.

Pour le prémaster, j'ai un petit filtre 20-19500 pour éliminer la composante continue et tout les artefacts basse. J'ai un élargisseur stréréo (léger...) un loudness maximizer, à 1/10  et en dernier dans la chaine, j'ai un L3 en préréglage "haute résolution master"

Physiquement, je pense comprendre ce qui se passe, l'énergie de l'infra inter réagit avec le reste du bas du spectre à cause du loudness, ca donne un effet saturé que certain groupes aiment bien, le problème, c'est le pompage...

J'aurai aimé savoir ce que vous en pensez et surtout savoir si quelqu'un avait une solution... (sortir le mix moins fort, -6db?). L'utilisation de ce genre d'agrément est marginale, je me doute que tout le monde n'en a pas rencontré, peut être même que certain découvriront la pratique, c'est pas indispensable mais ca donne un plus lors de certain beatdown.

Profitez en pour critiquer le mix tant qu'à faire au niveau technique biensur, pour l'artistique, les seuls ayant voix au chapitres sont les clients (même si les choix font peur des fois...).

Merci d'avance. :)

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation :

Avez vous déjà enregistré/mixé un groupe pour quelques cerises, et à la fin, lui annoncé qu'il devra mettre 3 ou 4 fois le prix de l'enregistrement/mixage pour avoir un son qui sonne "fort" et surtout "bien". Ça faut drôle...

Non, jamais.  Le projet doit être cohérent.  Il faut parler du prix avant...et dire au groupe qu'il vaut mieux un mix correct qu'un mastering pourri...

22

@ youtou, tout n'est pas "salopé", le groupe repart avec le mix, libre à lui de le faire mastering digne de ce nom.

De nouveau besoin de conseils, nouveau groupe, nouveau mix (je ne ferai pas l'affront de re-balancer une ignominie de prémaster...), -6dbffs, et du float (oublié de changé de résolution à l'export.).

https://dl.dropbox.com/u/10399826/Fireback/The%20world%20in%20shit%20mix%202.wav

3 infrabass se cachent dans ce mix, saurai vous les retrouver?

Blague à part, les infras sont compressés, et équalisés de tel sorte qu'ils ne gènent et ne pompent le mix que de manière "artistique" (en gros, c'est voulu par le groupe...). Vont ils, une fois encore, être un frein à une post production?

Pour la chanson, anglais douteux, français douteux, batteur en carton remplacé par de petits carrés rouges bref... Ce qui m'importe, c'est le mixage, les évènements sont ils compréhensibles, mon mix est il suffisamment bien réparti, au niveau volume, fréquentiel, panoramique?

Merci.

 

 

[ Dernière édition du message le 27/08/2010 à 14:05:17 ]

23

https://dl.dropbox.com/u/10399826/Fireback/The%20world%20in%20shit%20mix%202.wav

je le post en lien direct parce que sinon j'arrive pas à le télécharger.

24

bon j'ai écouté, je repère du sub à 1'34, 2'30 et 3'30 et chez moi ca passe, même avec une tentative de "méga boost"

Par contre je trouve le kickc un peu surmixé et un poil sec, je le verrai bien 2 dB moin fort, et avec une petite équa soustractive vers 2/3kHz il me semble, et je trouve ca un poil terne au niveau des grattes, un peu creux dans le medium/haut medium.

25

Tu sais tu n'es pas obligé de nous refiler des .wav, un mp3 à 192kbps mini suffit amplement pour juger d'un mix...

26

Hors sujet :

Déjà qu'il nous embistrouille à prendre de son temps pour donner des avis et faire des idées de master, il ne manque plus que ça : en plus il poste du wav pour pousser la volonté de bien faire jusqu'au bout.  redface2

 

27

Bon j'ai écouté, je ne parlerai pas de la qualité de la musique, mais niveau son ça a l'air pas mal, à part globalement un peu trop de basses j'ai l'impression, et vu qu'elle est très répétée ça "monte vite aux oreilles".

A part ça le son est bon, et ne mériterait pas d'autre traitement, surtout pas de la compression. (un volume plus fort ça sert à quoi ? à rien. le potard volume est là pour ça)