Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage/Infrabass

  • 26 réponses
  • 6 participants
  • 3 369 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Mixage/Infrabass

Bonjour, je prépare les mix techniques (nettoyage, équalisation de base, compression, répartition dans le pan etc...) d'un groupe que je viens d'enregistré pour pouvoir faire avec eux le mix artistique demain ("là plus de gratte, là de la reverb sur le chant, là une biscotte qui tombe etc...)

J'explique le contexte: les mixs seront à l'avenir masterisé (par un pro j'espère), mais en attendant, je fais aussi un prémaster "loudnesswar" derière pour leur myspace.

Là ou le bas blesse, c'est qu'il y a un infra basse pour accentuer un beatdown dans la chanson: il tient à peu près la route dans le mix ( https://dl.dropbox.com/u/10399826/Slow%20Death%20pr%C3%A9mix%205.wav à 2min09 après l'échange stréréo des grattes),  mais dans le "prémaster" (attention au système d'écoute en écoutant le prémaster...), il pu relativement la merde ( https://dl.dropbox.com/u/10399826/Slow%20Death%20pr%C3%A9mix%20pr%C3%A9mast%205.wav 2min06.5, après l'échange stéréo des grattes.).Le player de dropbox doit avoir sa petite compression, mais bien moindre que myspace, bonne écoute.

Pour le prémaster, j'ai un petit filtre 20-19500 pour éliminer la composante continue et tout les artefacts basse. J'ai un élargisseur stréréo (léger...) un loudness maximizer, à 1/10  et en dernier dans la chaine, j'ai un L3 en préréglage "haute résolution master"

Physiquement, je pense comprendre ce qui se passe, l'énergie de l'infra inter réagit avec le reste du bas du spectre à cause du loudness, ca donne un effet saturé que certain groupes aiment bien, le problème, c'est le pompage...

J'aurai aimé savoir ce que vous en pensez et surtout savoir si quelqu'un avait une solution... (sortir le mix moins fort, -6db?). L'utilisation de ce genre d'agrément est marginale, je me doute que tout le monde n'en a pas rencontré, peut être même que certain découvriront la pratique, c'est pas indispensable mais ca donne un plus lors de certain beatdown.

Profitez en pour critiquer le mix tant qu'à faire au niveau technique biensur, pour l'artistique, les seuls ayant voix au chapitres sont les clients (même si les choix font peur des fois...).

Merci d'avance. :)

2

Il y a des tas de solutions (meilleurs égalisation, compression et/ou égalisation en MS, filtre passe-haut sur le compresseur, etc.  Mais pour prendre les bonnes décisions, un système de monitoring fiable dans le grave est indispensable.

Ton mix module trop haut.  Et ce que tu as fait en compressant à outrance, c'est de détruire tout le travail que tu avais fait au mix.  Le son est abominable sur ton test premaster (distorsion, hypercompression).  Le mix n'est pas mauvais pourtant (améliorable sans doute), mais le test premaster c'est franchement loupé...

3

Salut, merci.

 

Sortir le mix moins "fort" pour en augmenter la globalité du son, plutot que de se retrouver avec des événements fort, sur-modulé et saturé et des événement plus faible juste bien... C'est ta solution?

 

On parlait de -6db en dessous de la pleine échelle, est-ce une marge suffisante, pour a la fois un prémaster (de ma part) et un mastering derrière?

4

Je dirai que c'est on mix qui doit sortir à max -6 dBFS environ, pour laisser de la marge.

Tu peux relire mes articles à ce sujet ici :

http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendId=190606436&blogId=300443710

http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendId=190606436&blogId=264864505

5

Merci encore, je les ai lu, très instructif.

Sortir le mix avec une grande résolution, ce n'est pas plus précis? j'ai cru comprendre qu'il fallait sortir en 24bit, ou est l'intérêt si on peut gagner 8bits de valeur sur la pleine échelle?

Pour l'histoire, nous venons de finir le premier titre, je suis  à -6.3 en dessous de la pleine échelle, j'exporte en 24 ou en 32 bits? (je suis sur que ce sujet a était abordé, mais le fait de répondre a ma question plus haut avec une explication me donnera une réponse net et je ne suivrai pas simplement le troupeau sans comprendre le principe.)

 

6

Salut

exporter en 24 bit ca suffit.

La différence du 32 bit flottant, c'est que tu disposes de 24 bit de résolution quelque soit le niveau de modulation (sauf quand tu t'approches des extrêmes, c'est à dire à peu près +/-700/750 dB), donc ca aurait un intérêt d'exporter en 32 bit flottant si tu modulais au dessus du 0 dBFS (on peu en flottant, il est quasi impossible de saturer) ou au contraire à -200 dBfs (c'est un exemple), mais avec un niveau de modulation normal, ca n'apporte rien.

Citation :

Sortir le mix avec une grande résolution, ce n'est pas plus précis?

si, plus grande est la résolution, meilleur est ton rapport signal/bruit de quantification, d'où l'intérêt de conserver la plus haute résolution jusqu'à l'export final au format CD (16 bit donc).

 

[ Dernière édition du message le 23/08/2010 à 15:37:32 ]

7

le 24 bit est suffisant pour le mix stéréo.  On revient en 16 bit après le mastering (c'est la dernière étape avant la gravure en fait).  Attention qu'on parle bien de 24 bit audio.  Les machines de mastering genre Weiss travaillent en 40 bit mais on parle là de calculs, pas de la résolution audio.

8

Bon alors, merci pour toute ces informations.

Je re-poste le travail:

 

mix: https://dl.dropbox.com/u/10399826/The%20Betrayers%20Judgement/Slow%20Death%20mix%201.wav

Dosé et approuvé par le groupe. (à -6.3 en dessous de la pleine échelle.)

pré master : https://dl.dropbox.com/u/10399826/The%20Betrayers%20Judgement/Slow%20Death%20pr%C3%A9mast%202.wav

J'y ai gagné en volume grâce à l'export moins fort du mix, le résultat n'est pas terrible... je sur module encore, mais avec mes compétences et mon matériel (et pas assez de jugeote?), c'est le meilleur résultat que j'obtienne.

 

Je vous laisse apprécier/critiquer/détester mon travail, si des choses sont aberrantes, n'hésitez surtout pas... je suis là pour apprendre.

9

je peux pas écouter là car je suis au taf, mais tu dits que tu surmodules encors, as tu bien mis un limiteur brickwall en avant dernier insert de ta chaine de traitement de "mastering" (le dernier servant au dithering)?

10

Là je viens d'écouter ton dernier master posté, et c'est abominable et inécoutable.

Le son est en permanence à 0 dbfs. Aucune dynamique, et tout pompe de partout.

Le souci est tout simplement que ton master sonne trop fort. Si tu souhaites impérativement avoir ce volume sonore, il est iinutile de se prendre la tête à faire un bon mix : celui ci sera détruit de toute façon par l'archi surcompression.

@Docks : c'est pas un souci de modulation trop haute, mais de treshold trop bas ! mrgreen

 

Et c'est même pas une histoire de savoir faire ou de matos utilisé (encore que ça joue), là même Bob Ludwig passant par un compresseur GML aurait tout saboté avec ce volume sonore.

Bon, je suis d'accord que ce style musical n'est pas pour les fillettes, mais là du coup ton morceau est tellement peu dynamique qu'il a autant d'impact que la danse des canards.

 

Faut que tu revoies vraiment le volume sonore, et surtout, très important, que tu te demandes si tu preferes l'intensité musicale alliée à un son correct, ou alors à l'inverse si tu preferes tout sacrifier au profit d'un bête volume sonore.