Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DI ou préampli ?

  • 30 réponses
  • 5 participants
  • 1 379 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion DI ou préampli ?

Bonjour à tous !

Alors voilà je débute dans l'enregistrement.

Je me suis procuré un "synthé/clavier midi" M-Audio ProKeys Sono 61 que j'ai essayé d'enregistrer.

Seulement je rencontre un gros problème : le niveau de sortie du clavier est vraiment vraiment faible pour une sortie ligne. J'utilise une carte son Line6 UX2. Le clavier est branché sur les entrées lignes à l'arrière de la carte.

Donc quand je lance l'enregistrement, à la ré-écoute c'est à peine audible.

Je me demandais donc s'il fallait une DI ou un préampli ou quelque chose du genre entre le clavier et la carte son ?
Ce qui me semble bizarre pour une sortie ligne.

 

Merci !

 

[ Dernière édition du message le 27/08/2010 à 13:28:14 ]

Afficher le sujet de la discussion
21

ca n'est pas forcément un drame, tu modules à combien sur ta piste enregistrée? et à quelle résolution tu enregistres?

Citation :

Effectivement, j'étais déjà aller voir sur le site de Line6 mais on dirait que c'est un secret d'état

 c'est le problème de l'entrée de gamme, on a souvent un peu de blabla genre "c'est de la balle vous verrez, c'ets le top de sa catégorie etc...." mais pour avoir les specs, faut s'accrocher.

 

[ Dernière édition du message le 27/08/2010 à 20:57:04 ]

22

Oui enfin je ne me faisais pas trop d'illusion non plus avec une carte à 180 euro alors qu'il y en a certaines à 800 euros à côté mrgreen

Citation de docks :

ca n'est pas forcément un drame, tu modules à combien sur ta piste enregistrée? et à quelle résolution tu enregistres?

Oula, ça je ne sais pas te dire. Je pense que la carte fait 44.1 Hz si ça peut t'avancer =/ En général je fais ça sur GarageBand et c'est marqué 16 bits (Je te donne des infos comme ça, je sais pas trop faire plus)

Il n'y a pas un moyen pour augmenter le volume ? On m'a parlé de DI...

 

En tout cas un grand merci pour ton aide  bravo

23

la DI sert à symétriser le signal (ce qui dans ton cas ne sert à rien puisque de toute façon tes entrées de carte sont ne sont pas symétrisées) et/ou à adapter l'impédance, par exemple pour passer d'une sortie d'instrument haute impédance (type guitare ou basse, ou certains synthés) et l'amener au niveau ligne, ce qui dans otn cas ne semble pas utilse non plus, je coris avoir lu que ton clavier sort à 600oHm, ce qui est l'impédancenormale pour un niveau ligne.

Pour le niveau, avant de parler d'augmenter, regarde sur une piste que tu as enregistrer le niveau que t'indique le crête mètre de ton soft, ce niveau doit être négatif, genre -6 (c'est pour l'exemple) puisqu'en numérique, 0 indique le niveau maximum.

24

Ca indique -20 dans Cubase quand je suis au maximum

25

En tout cas je vois qui me reste beaucoup à apprendre rien que niveau connectique !

Entre les jacks TR, TRS, TS, l'impédance, les dBV, les dBu, symétrique, asymétrique, etc j'ai difficile à m'en sortir !  mrgreen

26

-20 en 16 bit c'est un peu juste, si tu as la possibilité de régler ta carte pour de l'enregistrement en 24 bit, ca sera mieux.

Si tu ne peux pas, à toi de voir, soit à l'écoute le son te parait pas terrible à cause de ce problème de gain, et dans ce cas je pense que c'est un petit préampli deux canaux qu'il te faudrait, impérativement avec des entrées de niveau ligne, et si possible que tu puisses régler la sensibilité d'entrée et celle de sortie de manière indépendante, pour pouvoir te mettre sur -10dBV en entrée (niveau nominal de sortie de ton clavier) et sur +4 dBu en sortie (niveau nominal d'entrée présumé de ta carte son) mais avant d'acheter ca, il faudrait être sûr que le soucis vient de là et que ta carte son est bien en +4dBu.

Si le son ne te dérange pas et que tu le trouves juste pas assez fort, tu peux utiliser déjà le fader de la piste en question sur ton soft pour l'augmenter un peu, ou sinon d'un compresseur, mais encors une fois -20dB c'est pas la cata.

27

Oui je peux la mettre en 24 bits, ce que je viens de faire.

Qu'elle est l'utilité de ça ? Aurais-tu un exemple de préampli de ce genre ? (J'abuse, déso)

Je suis un peu rassuré alors. Seulement si je mets plus fort dans le séquenceur, ça ne change pas grand chose. Par contre j'ai essayé le plugin proposé sur AF qui s'appelle Maximizer et ça permet de rendre le synthé bien plus audible !
(Voir https://fr.audiofanzine.com/plugin-divers/Aradaz/aradaz-maximizer-5/news/a.play,n.13011.html)

En tout cas un grand merci à toi, c'est vraiment génial. Tu as passé un temps de fou à tout expliquer !

28

Citation :

 

Oui je peux la mettre en 24 bits, ce que je viens de faire.

Qu'elle est l'utilité de ça ?

 

 et bien avec 16 bit, tu as 96 dB de dynamique (rapport signal/bruit de quantification) le bruit de quantification étant du au fait qu'on code une valeur infinie en en nombre fini le plus proche de cette valeur, par exemple, imaginons qu'à l'instant t le convertisseur mesure en entrée une tension 6.852369547188344244587 etc etc  V, et bien avec 16 bit, on ne pourrais coder que 6.8523695 par exemple, alors qu'avec 24 tu aurais 6.852369547188344 (c'est un exemple qui n'a rien à voir avec la réalité au niveau des chiffres, mais c'est pour imager ce qui se passe de manière simple) donc en enregistrant en 24 bit tu gagnes en dynamique (en théorie 144 dB mais en pratique aucun convertisseur ne donne 24 bit de résolution effective) car le bruit de quantification est repoussé plus loin (vue que l'arrondi est plus précis).

Ca ne te fait rien gagner sur le plan analogique (t'auras le même rapport signal/bruit), mais lors de la conversion ca génèrera moin de bruit de quantification et le son sera mieux défini. (c'est pas pour autant que tu vas entendre une différenc eflagrante, ou même une différence tout court).

Citation :

Aurais-tu un exemple de préampli de ce genre

 là comme ca j'ai rien qui me vien en tête, faudrait que je regarde sur un site quelconque.

Pour le plug dont tu parles, attention, c'est le genre de truc qui s'utilise pltutôt en traitement de mastering, et en fin de chaine, ca revient à peu près au même que le compresseur dont je parlais plus haut, mais en plus violent et ca peu facilement rendre le son médiocre si tu en abuses trop, cela dit , utilisé avec parcimonie, pourquoi pas.

sinon tu peux aussi regarder ici: https://varietyofsound.wordpress.com/downloads/ il y a un peu de tout, équaliser, compresseur etc et c'est franchement pas mal.

Citation :

 Tu as passé un temps de fou à tout expliquer !

 ben quand j'ai le temps, ca me dérange pas, j'essaye de pas trop vulgariser les choses, ca aide pas à comprendre ni à apprendre je trouve, et même si l'explication n'est pas complète, ca donne des pistes sur des sujets à lire, comme tu le disais, les connexions, la résolution, les niveaux etc.... toutes ces "petites" choses dont on se sert tout le temps sans forcément comprendre ce que c'est et comment ca marche, mais souvent ca aide de savoir comment de savoir comment ca marche, mais ca demande un minimum de temps et de curiosité.

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 27/08/2010 à 22:31:47 ]

29

D'accord merci ! J'étudie dans l'informatique donc ça ça me parle  icon_razz.gif

Je te remercie une dernière fois, je vais me débrouiller avec toutes les infos que tu m'as données.

J'ai plutôt l'habitude de chercher  mrgreen

Je suis assez d'accord avec toi pour l'apprentissage. Et clairement j'utilise des choses que je ne comprends pas. Mais il faut bien commencer par quelque part. En tout cas j'ai pas mal appris c'est sûr.

Pour ce qui est d'utiliser le plugin avec "parcimonie", ça veut pas dire grand chose à mes yeux. Enfin je veux dire je pourrais très bien faire un réglage qui te faire hurler parce que c'est "hyper violent" alors que je ne le vois pas  mrgreen Beaucoup à apprendre encore. J'ai de la curiosité à revendre donc ça devrait le faire.

Encore merci.

 

[ Dernière édition du message le 27/08/2010 à 22:48:56 ]

30

de rien icon_boire.gif

par "parcimonie" j'entend qu'il faut savoir quand s'arrêter, c'est le genre d'effet très "tape à l'oeil" parce que ca rajoute du gain et que nos oreilles assimilent facilement +fort à mieux, il faut donc ne pas se laisser entrainer, garder du recul et les oreilles grandes ouvertes pour savoir ou est le bon compromis entre niveau et qualité sonore.

Citation :

Mais il faut bien commencer par quelque part

 bien sûr, et je ne prétend pas tout savoir, loin de là, et je ne suis pas à l'abris d'avoir écrit des conneries, qui j'espère seront corrigées au plus vite si c'est le cas.

 

[ Dernière édition du message le 27/08/2010 à 23:02:17 ]