Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mixer une voix

  • 38 réponses
  • 13 participants
  • 3 349 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion mixer une voix

Bonjour à tous.

Alors je sais qu'il y a un milliard de sujets, de questions, de réponses possibles, mais j'ai pas trouvé pour moi, et même en suivant mon oreille, je n'y arrive pas.

Hein? Que j'en vienne au fait? Ah oui, pardon.

Je cherche à mixer une voix d'homme pour du rock progressif.

La voix est souvent tranquille, avec beaucoup d'air et à faible volume, mais a parfois du corps.

Sous cubase, j'ai mis un multiband compressor, ainsi qu'un compresseur normal, et une toute petite réverbe, mais la voix n'est pas vraiment chaleureuse, et l'on ressent même un effet "enrhumé"? je sais que cela se situe dans les fréquences du haut de tableau, mais je ne parviens pas à enrayé vraiment ce phénomène.

J'ai enregistré avec un perception 100 de AKG->Motu ultralite.

 

En général, quelles sont vos techniques pour mixer une voix? vos habitudes, même si chaque fois est différente?

Afficher le sujet de la discussion
11

essaye cette reverb freeware assez spéciale qui peut faire des chose étonnantes : GlaceVerb

essaye avec des temps de reverb assez courts (selon le morceau).

Creuse aussi proportionnellement avec l'EQ les instruments (guitares, synthés..) sur les fréquences de chant que tu veux faire passer devant (présence,...).

12

Le problème, une fois que les fréquences d'instruments sont creusées, c'est qu'on perd justement la présence de ces instruments. Comment faire alors pour que le mix ne paraisse pas trop "plat"? Je n'ai pas réussi à obtenir de résultats satisfaisant (encore une fois, je sais, il faut que je vous fasse écouter, mais j'ai pas encore pris le temps de loader le morceau :D)

13

Bonjour, tu peux toujours commencer a essayer d'apprendre a faire de bonnes prises qui sonnent a la base avant le mixage.

14

ben... creuse pas trop bave

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

15

Oui si avec deux trois éléments t'es déjà en train de trifouiller les eqs, c'est qu'il y a un problème à la prise.

 

 

Message écrit en mode HTML

16

salut, je m'y connais pas énorme mais quand tu as dit que la voix paraissait enrhumée ça m'a tout de suite fait pensé à une prise de voix où le chanteur est trop près du micro, l'effet de proximité n'est pas bon du tout, et je crois que c'est pas possible de le corriger ensuite. Donc peut-être qu'il faut refaire la prise. Je ne sais pas à quelle distance exactement ça peut dépendre de pas mal de choses, d'autres sauront mieux que moi !

Un bon tableau de fréquence :

https://www.independentrecording.net/irn/resources/freqchart/main_display.htm

Pour analyser les fréquences des pistes j'utilise Voxengo SPAN, c'est gratuit, y a sûrement mieux mais en tout cas ça me permet de voir où se situe dans le spectre tel instrument à tel moment. Le mieux dans la musique c'est d'écouter mais des fois surtout quand on débute (comme moi) ça dépanne de voir aussi !

Ah et aussi les presets du multiband compressor sont beaucoup trop caricaturaux, et de toutes façons comme ils ont dit un multibande sur une voix c'est pas utile en général. D'ailleurs tous les presets sont caricaturaux, ça donne une idée des possibilités du truc mais faut beaucoup adapter et souvent tout paramétrer soit-même.

17

waaah, énorme le tableau de fréquence! Merci beaucoup!

Oui, pour les multiband j'ai toujours fait ça, jamais je n'ai laissé de preset. Je m'en servais surtout beaucoup au tout début, ça envoyait plus de DB, j'avais l'impression que c'était mieux.

Pour la prise de voix, c'est vrai qu'elle était un peu proche, mais c'est curieux, beaucoup de chanteurs bouffent les micros sans que cela ne s'entende!

pour la piste, il s'agit de "Of succes, I'm dreaming" sur https://myspace.com/waysmindmusic

Il s'agit d'une maquette, mais si certains se sentent de me donner un avis sur le mix, avec plaisir!

Ah, et je sais, ça chante faux par moment, mais j'y travaille!

 

Merci pour vos conseils en tous cas!

18

là je ne peux pas écouter je suis sur ordi portable et enceintes pourries... oui en live les chanteurs sont super près du micro, mais c'est en live, et en studio c'est pas pareil (oui mais euh... tu as une argumentation ? non désolé j'en sais pas plus...)

19

en fait j'ai écouté...

premier avis subjectif : j'aime bien l'univers ! l'ensemble du son me parait plutôt bon, les voix plutôt jolies, et ce sont pas mes enceintes pourries qui peuvent embellir le son.

Alors sinon oui il y a une petite impression de voix enrhumée, en fait un chant nasal, peut-être que c'est tout simplement parce que tu chantes du nez ...

Sinon essayes toujours de baisser certains médium (vers 1.6 kHz) et d'éclaircir la voix, donc booster les aigus. Il doit sûrement y avoir des médium qui ressortent trop et que tu dois un peu creuser, tu as aussi peut-être trop boosté les medium graves (300-400 hz), mais là c'est pur supposition j'entends pas tout clairement...

Sinon je le redis j'aime bien, et c'est déjà pas mal ce que tu es arrivé à faire.

20

Je suppose que ça dépend aussi de la qualité du micro. Je sais également que selon s'il est placé trop haut/trop bas, ça peut donner ce genre de désagrément... Mais bien sûr, en grand professionnel que je suis, j'men rappelle plus du tout...