Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mixer une voix

  • 38 réponses
  • 13 participants
  • 3 350 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion mixer une voix

Bonjour à tous.

Alors je sais qu'il y a un milliard de sujets, de questions, de réponses possibles, mais j'ai pas trouvé pour moi, et même en suivant mon oreille, je n'y arrive pas.

Hein? Que j'en vienne au fait? Ah oui, pardon.

Je cherche à mixer une voix d'homme pour du rock progressif.

La voix est souvent tranquille, avec beaucoup d'air et à faible volume, mais a parfois du corps.

Sous cubase, j'ai mis un multiband compressor, ainsi qu'un compresseur normal, et une toute petite réverbe, mais la voix n'est pas vraiment chaleureuse, et l'on ressent même un effet "enrhumé"? je sais que cela se situe dans les fréquences du haut de tableau, mais je ne parviens pas à enrayé vraiment ce phénomène.

J'ai enregistré avec un perception 100 de AKG->Motu ultralite.

 

En général, quelles sont vos techniques pour mixer une voix? vos habitudes, même si chaque fois est différente?

Afficher le sujet de la discussion
31

Oui c'est évident, après le propre de l'artiste est d'être insatisfait aussi. Et même si c'est insupportable, c'est aussi ce qui fait avancer!

32

Je trouve ton travail super intéressant.

le mix est super bien équilibré mais ça écrête a mort, manque de dynamique, de profondeur et de headroom. Et pourtant, c'est bien qu'il soit un peu étriqué, ça peut donner des harmonies façon shoegaze/new age qui conviennent a mon sens mieux à l'atmosphère du morceau. Pareil pour la voix, ce serait dommage de casser l'effet vaporeux en la rendant intelligible. Donc, on entend clairement que t'as compressé le bloc instrument, si tel est le cas, je pense qu'il est préférable de faire de même pour la voix pour un rendu homogéne.

A mon avis la meilleure méthode pour "of success.."( si tu devais refaire le mix ) serait d'ouvrir cubase, laisser toutes les pistes sèches créer des bus ( pistes fx dans cubase, je crois. ) avec des effets en wet 100/*, doser les effets par groupe d'instruments, retrouver l'équilibre sans compression. Ensuite ajuster les volume, puis compresser ce qui restera en arrière plan ( les drums )

 

Hors sujet :

i don't know my head est top !

 

 

 

Message écrit en mode HTML

33

le mixage de la voix c'est le plus dur pour ma part déjà c'est les guitares sont pas évident à positionné c'est elle plutôt qui vont détermine toutes la musique, tout dépend de ce que veut l'artiste, plus de basse moin plus aigu comment il veut faire resotir ses guitare le son vraiment propre qu'il veut avoir, le style de musique aussi détermine ses paramètres on peux ps dire il faut faire ci il faut faire ca.

34

Une fine saturation, avec le low cut réglé un peu haut ,à l'anglaise... icon_cool.gif

35

Ouai, enfin en écoutant ce qu'il fait tu as un minimum d'infos la dessus ..

De plus la solution des bus permet justement cette liberté au niveau des réglages.

Message écrit en mode HTML

36

Super, je m'étais jamais penché sur cette idée de BUS, mais ce qui m'étonne, c'est qu'avec cette technique, on a le même réglage d'effet pour chacune des pistes qu'on link au bus, non?

Je vais tout de même essayer.

Sinon, oui, le mixage ressemble plus ou moins à l'idée que j'en ai pour plus tard (sinon j'aurai pas cherché autant), c'est juste que je le voudrai en plus pro. Donc ce coté un peu "étheré" de telle ou telle partie etc est voulu... Disons que la prod est réfléchie, mais non maîtrisée, quoi!

Merci beaucoup pour les compliments, au passage!

 

37

Ah, mais quand je demandais des conseils de mixage, c'est surtout pour la voix de début, pas lorsqu'elle est noyée à la masse instrumentale, où je m'en sers plutôt comme un instrument. Ce passage, j'en suis plutôt content, même si ça manque un peu d'ampleur etc...

38

Citation de : Clemciz

Super, je m'étais jamais penché sur cette idée de BUS, mais ce qui m'étonne, c'est qu'avec cette technique, on a le même réglage d'effet pour chacune des pistes qu'on link au bus, non?

Je vais tout de même essayer.

Sinon, oui, le mixage ressemble plus ou moins à l'idée que j'en ai pour plus tard (sinon j'aurai pas cherché autant), c'est juste que je le voudrai en plus pro. Donc ce coté un peu "étheré" de telle ou telle partie etc est voulu... Disons que la prod est réfléchie, mais non maîtrisée, quoi!

Merci beaucoup pour les compliments, au passage!

 

Le même réglage oui mais pas le même dosage ( voir send )

ça ne remplace pas les effets "insert", mais commencer par ça me semble plus judicieux car plus flexible niveau mix. Alors que si toutes tes pistes ont des inserts et que ça colle pas, tu es obligé de compresser a mort pour la liaison. Et si tu decides d'en enlever un c'est peut-être un autre élément qui sortira du mix.

 

Bonne continuation !

 

 

Message écrit en mode HTML

39

ben oui j'avais bien compris, mais je suis pas forcément "mécontent" de mon mixage, même si je sais qu'il est très perfectible vu mes connaissances moindres. J'essaierai tout de même sur un prochain morceau!

Cependant, je pense que je pêche de beaucoup par la prise de son: Home studio sans traitement acoustique, et surtout, simulateur d'ampli... D'où le manque de chaleur et d'ampleur, je pense. J'essaie parfois de doubler les pistes avec des guitares et des sons différents, mais bon.. ça remplacera jamais un bon ampli.