Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mixer une voix

  • 38 réponses
  • 13 participants
  • 3 347 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion mixer une voix

Bonjour à tous.

Alors je sais qu'il y a un milliard de sujets, de questions, de réponses possibles, mais j'ai pas trouvé pour moi, et même en suivant mon oreille, je n'y arrive pas.

Hein? Que j'en vienne au fait? Ah oui, pardon.

Je cherche à mixer une voix d'homme pour du rock progressif.

La voix est souvent tranquille, avec beaucoup d'air et à faible volume, mais a parfois du corps.

Sous cubase, j'ai mis un multiband compressor, ainsi qu'un compresseur normal, et une toute petite réverbe, mais la voix n'est pas vraiment chaleureuse, et l'on ressent même un effet "enrhumé"? je sais que cela se situe dans les fréquences du haut de tableau, mais je ne parviens pas à enrayé vraiment ce phénomène.

J'ai enregistré avec un perception 100 de AKG->Motu ultralite.

 

En général, quelles sont vos techniques pour mixer une voix? vos habitudes, même si chaque fois est différente?

2

le timbre nasale c'est plutot le milieu du "tableau" ( mrgreen )

 

Sinon le multi band compresseur, pour le moment ne te servira qu'a bousiller ta prise

 

 

3

De fait, un multibandes sur une voix... pas trop d'utilité.  Il n'y a pas de recette magique : il faut nous faire entendre pour obtenir un avis.

En général une voix est compressée (un peu ou beaucoup suivant le style, le "métier" du chanteur).  Au niveau égalisation, un passe haut vers 80 à 100 Hz est nécessaire, souvent une égalisation où il faut retirer ce qui gêne (souvent entre 200 et 300 Hz).

Ensuite voir dans la partie instrumentale s'il n'y a rien qui gêne la voix, et si c'est le cas, égaliser ou compresser en vue d'arranger les choses.

4

Ah zut, j'ai toujours utilisé un compresseur multibandes sur les voix... Sans doute à cause du préset "vocals" dans celui de Cubase.

Je vais uploader quelques morceaux pour vous faire entendre

 

Citation de rroland :

Au niveau égalisation, un passe haut vers 80 à 100 Hz est nécessaire, souvent une égalisation où il faut retirer ce qui gêne (souvent entre 200 et 300 Hz).

-quand tu dis passe-haut, c'est bien monter un peu l'equal? (parceque ça me fait penser à bypass  icon_razz.gif)

Citation de rroland :

Ensuite voir dans la partie instrumentale s'il n'y a rien qui gêne la voix, et si c'est le cas, égaliser ou compresser en vue d'arranger les choses.

C'est quelque chose que j'ai beaucoup de mal à faire, je ne sais jamais par où commencer ni comment procéder. Et pourtant je sais que ça me fait cruellement défaut! Quelle fréquence de quel instrument faut il enlever pour laisser la place à quelle fréquence de quel truc etc... J'ai un tableau de fréquence mais je m'y suis jamais vraiment mis, faute de n'avoir pas vraiment trouvé (ni cherché réellement je l'avoue icon_redface.gif) le temps de le faire. Et puis quand je commence à toucher un peu à tout, ça empire plutôt que d'améliorer en général!

-Tiens, autre question du coup, je trouve les reverb de cubase relativement moches, bien que j'en mette très très peu. Lesquelles utilisez vous?


Merci pour ces conseils en tous cas, je vais essayer de suite.

 

[ Dernière édition du message le 31/08/2010 à 12:02:01 ]

5

Citation :

quand tu dis passe-haut, c'est bien monter un peu l'equal?

Non, pas du tout, le passe- haut, c'est le coupe bas (qui va atténuer le bas du spectre, en général avec une pente de 12 dB/octave).

Pour régler (si besoin) sur les autres pistes que la voix, il faut identifier la zone de fréquences dans laquelle la voix se trouve et creuser un peu dans cette zone un ou des instruments qui pourraient venir empiéter sur la voix.

Reverb cubase, de fait gros caca (comme toutes les reverb fournies avec les logiciels audio en général).  Le problème est que les reverb de meilleure qualité coûtent vite pas mal d'argent

6

m'okay, pour la reverb je m'en doutais un peu. Tant pis, je vais faire avec pour le moment.

Quant au passe haut je comprends mieux maintenant que tu l'as appelé coupe-bas  mrgreen

Je vais essayer de voir si je peux creuser un peu les fréquences qui boufferaient la voix. Pour ça va surement falloir que je revoie le son de la guitare depuis le début. Promis je vous fait entendre bientôt!

merci encore

7

Pour les reverb, essaie (surtout quand elles sont de qualité médiocre) de les doser très peu.  Tu ne dois pas "entendre" tes reverb, mais elles doivent manquer un peu quand tu les désactives.

C'est ce qui fait la qualité des grosses reverb : tu les doses un max et cela reste défini.  Pour moi la règle est : plus la reverb est médiocre, moins il faut la doser...

8

pour la reverbe, il faut generalement s`en servir en send: c`est a dire que tu met pas directement la reverbe sur la piste, mais sur une piste parallele. tu creer (dsl pas daccents clavier qwerty) une piste effets, tu envoie ta voix dedans, tu vire une bonne partie du bas du spectre a l`egualisation, et tu met la reverbe ( que du coup tu peux doser plus forte) ensuite tu melange les 2 pistes, l`originale et la reverberee. tu garde la patate originelle, et ¢a ajoute de l``ambience``

et sinon, comme tu semble l`avoir remarque, c`est souvent les guitares qui bouffent de la place a la voix

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

9

Citation de : rroland

Citation :

Reverb cubase, de fait gros caca (comme toutes les reverb fournies avec les logiciels audio en général).

N'éxagérons pas on peut faire des trucs simpa avec Reverence à convolution quand même ... en modifiant un peu les paramètres on arrive à des résultats satisfaisant faut pas abuser.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

10

Faut comparer ce qui est comparable : le fabricant ne peut pas fournir pour le prix du  logiciel une reverb de qualité équivalente à celles qui se paient plus cher que le logiciel.  Et face à de "vraies" reverb, celles fournies sont hélas de très piètre qualité... (suffit d'écouter et de comparer)