Vos avis sur une config. d'enregistrement !
- 28 réponses
- 8 participants
- 1 672 vues
- 7 followers
Hiryun
Bonjour a tous et à toutes
Avec mon groupe on aurait voulu enregistrer une petite maquette mais on s'est rendu compte qu'on était bien meilleur en live que pour enregistrer (3 des 5 membres du groupe n'ayant pas l'habitude d'enregistrer, ca doit jouer pour quelquechose ) Donc on aimerais s'enregistrer tous en simultanés !!
Je voudrais avoir donc vos avis, savoir si vous pensez/savez ce que ca va donner, une bonne ou mauvaise qualité, trop brouillon, etc...tout ce qui pourrait nous aider =D !
Voici la config. (le tout sera branché dans une Fast track utra 8R donc 8 pistes en record sim.) :
Batterie:
1 micro Superlux (spécial GC) sur la GC
1 Micro Sennheiser e845s sur la caisse claire (micro dynamique supercardioïde mais on a eu de bons résultats avec )
1 micro M-audio nova (Micro à Condensateur Cardioïde Grande Capsule) pour les 3 toms
2 micros Behringer C-2 en overhead (micros a condensateur petite membrane)
Guitares :
1 micro devant chaque ampli (1 Sm57 (Condensateur petite membrane) et 1 PG57 (Dynamique))
et la dernière entrée ca sera la basse en direct ^^
Biensur après tout dépends du placement des micros, j'en conviens, mais sait bien comment les placés, et puis on a internet
Merci de vos réponses, n'hésitez pas à poser des questions si besoin est,
Cordialement
JxB
En fait je pensais au gate pour le mixage, (d'ou ma question sur qui fera le mixage de la maquette).
Il n'empêches que pour un enregistrement d'un groupe en simultané, je conseil de reprendre chaque pistes (donc chaque micro/instrument pourvu d'un micro, comme une guitare, une basse...) au gate pour la débarrasser des sons indésirables.
Il est vrais que je me suis mal exprimé.
Zeuhldam J'ai pas l'impression que tu ai l'habitude de mixer des pistes. Ma méthode qui est certes extrement compliquée et un peut trop originale donne un rendu propre, hors pour une maquette je penses que j'aimerais avoir un son propre pour mes guitares, ma batterie et ma basse. Enfin, je penses que sur ce topic on sort du simple enregistrement de répète à 2 balle.
JxB
[ Dernière édition du message le 06/09/2010 à 19:57:19 ]
Zeuhldam
JxB, je crois que tu tire des conclusions un peu hâtive, la...
Je parlais d'enregistrement de repet, parce que, visiblement, le groupe veut s'enregistrer dans leur local de repet en live pour ensuite en faire une maquette. J'appelle ça un enregistrement de repet, et y'a rien de péjoratif la dedans. J'ai fait des enregistrement dans ces conditions pas mal de fois et la repisse des instrument n'as jamais été un problème vraiment dérangeant si toutefois un peu d'attention est porté au niveau du placement des micros et des instrus dans la pièce . Et le résultat obtenu est largement suffisant pour de la maquette, c'est pas juste des "enregistrement à 2 balles", hein !
Si tu veux, je peux t'envoyer des pistes de guitare enregistrées dans un local de 20m² avec un batteur qui cogne (moi ) et tu verra que la repisse de la batterie est vraiment pas gênante. La ou ça peut être gênant, c'est dans les overhead de batterie, et la pas de solution miracle, si ce n'est d'enregistrer dans deux pièces séparées et isolées => studio pro.
Et puis la repisse, c'est ce qui fait vivre un son "live" aussi... Combien d'albums magiques ont été enregistré en live dans une pièce ?
Tu conseilles à notre ami de dépenser plein de thunes dans des gates hardware alors qu'on est clairement dans une optique "petit budget" et que les plugs fournis avec tout sequenceur digne de ce nom feront tres bien le boulot pour de la maquette.
Citation de JxB :
un bon gate est capable d'effacer les sons indésirables pour garder seulement le son de la caisse clair
C'est pas vraiment ça, un gate est une "porte" comme son nom l'indique, qui s'ouvre quand le niveau du signal atteint un certain seuil. Il n'efface pas les sons indésirable, la repisse présente dans la piste de CC, par ex le charley, sera toujours présente quand le gate sera ouvert.
Citation de JxB :
Admettons qu'on ai un cable Jack guitare dont on branche une extrémité Jack à la guitare, mais donc l'autre extrémité sois pourvue de 2 jacks (en gros le son de la guitare sort par 2 Jacks). On Branche une sortie sur l'ampli, et l'autre sur la carte son.
Mouais, c'est pas très académique comme façon de faire. Mais bon je suppose que ça marche... Et puis un tel câble, faut se le fabriquer. L'utilisation d'une DI me parait quand même plus simple, et le signal sera moins dégradé (signal splitté=moins de niveau). Surtout que tu ne précise pas si tu fait rentrer ta guitare dans une entrée instrument ou ligne de la carte son, auquel cas, bonjour la cata...
Citation de JxB :
Ma méthode qui est certes extrement compliquée et un peut trop originale
Non, elle est inutilement compliquée et va plus dégrader le son des guitares qu'apporter de la propreté.
[ Dernière édition du message le 07/09/2010 à 03:20:50 ]
Zeuhldam
Citation de gulistan :
- du live en direct stéréo (ça existe encore...?)
oui oui , Frank black a enregistré plusieurs albums en live en stereo
Ça sonne d'enfer !!!
JxB
Citation de Zuhlam :
Surtout que tu ne précise pas si tu fait rentrer ta guitare dans une entrée instrument ou ligne de la carte son, auquel cas, bonjour la cata...
Je ne comprends pas cette explication, mais je veux bien que tu m'expliques la différence entre les 2: entrées ligne et entrées instrument.
Je penses ne disposer uniquement d'entrées instruments sur ma carte son (une fast track ultra 8R) mais je peux me tromper.
Citation de Zeuhlam :
Ma méthode qui est certes extrement compliquée et un peut trop originale
Non, elle est inutilement compliquée et va plus dégrader le son des guitares qu'apporter de la propreté.
Libre à toi de penser cela, mais je ne suis pas le seul à utiliser le réamping, il y a d'ailleurs un topic dédié à cette technique ici: https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.304154,reamping.html
Sinon ton analyse sur le Gate est absolument exacte. Mais un bon gate donnes malgré tout cette impression de se "débarasser" des sons moins désirables qui peuvent sortir trop facilement lors du mixage. Enfin, c'est mon opinion personnelle.
Les cables en Y se trouvent sur Thomann, et je leur préfères l'utilisation des boites de DI, mais parfois quand on est trop à l'arrache en situation live ça peut se révéler pratique.
Personnellement je suis un adepte du multipiste, mais je sais qu'il y a des trucs pas mal qui se font en prises stéréo de nos jours^^
JxB
[ Dernière édition du message le 07/09/2010 à 10:32:00 ]
Seikilos
Le système de re-amping est une excellente solution je pense, si guitaristes et bassiste ne passent pas par un ampli à l'enregistrement mais rentrent directement via D.I dans la carte son.
Le but étant d'utiliser un simulateur d'ampli guitare en insert de la piste du sequencer pour simuler le son de guitare à l'enregistrement (il y en a tellement entre Guitar Rig, Eleven pour ne cité qu'eux), et envoyer ensuite ces sources dans un réseau casque.
L'atout majeur de cette méthode est une repisse inexistante dans les OH de la batterie (et dans la batterie en général), et offre la possibilité de ré-enregistrer guitares et basse en prenant du temps pour régler le son des amplis sans pour autant perdre la qualité du jeu lors de la prise choisie.
Du coup plus besoin d'avoir un micro pour chaque ampli, vu qu'il n'en faudra qu'un lors du re-amping.
Autre avantage : prendre du temps pour le placement du micro devant l'ampli, suivant l'énergie et/ou l'ambiance que l'on cherche.
En espérant avoir été d'une quelconque aide.
[ Dernière édition du message le 07/09/2010 à 11:05:18 ]
JxB
Je n'avais pas pensé à ta méthode Guin'z qui est pertinente, il faut juste trouver le temps de chercher les plug ins vst qui iront bien aux guitaristes, et acheter au moins 2 preéamps casques pour les retours. Mais ça se fait sans problème.
La fast track Ultra 8R ne dispose que de 2 sorties réellements dédiées au casque, mais on peut utiliser très facilement les 8 autres sorties mono à l'aide de préamp casques (il y en a à 20€ sur thomann je crois)
Je penses que cette méthode est de loin la meilleure pour enregistrer en multipiste en se prenant moins la tête.
Bien ouéj
JxB
Anonyme
Citation :
Le but étant d'utiliser un simulateur d'ampli guitare en insert de la piste du sequencer pour simuler le son de guitare à l'enregistrement (il y en a tellement entre Guitar Rig, Eleven pour ne cité qu'eux), et envoyer ensuite ces sources dans un réseau casque.
C'est plutôt un truc que je déconseille, pour +eurs raisons :
- si on applique l'effet pour l'enregistrer, on se passe totalement de la flexibilité du numérqiue et des avantages de la prise en DI : la simulation d'ampli gratte devient gravée dans le marbre (enfin dans le silicone) et on ne peut plus l'annuler.
- dans tous les cas, qu'on enregistre la simulation ou pas, ça demande une grosse grosse consommation CPU, qui sur un ordi de puissance normale le fera inéxorablement planter, ou a minima le fera souffrir et haleter.
D'autre part, je suis surpris que vous proposiez la technique du re amping à un débutant, en ce sens qu'elle est assez ardue à mettre en oeuvre, et nécessite obligatoirment un équipement spécifique (une carte son et/ou une DI ne suffisent pas, faut aussi un adapteur d'impédance et un corrélateur de phase)...
JxB
Plop,
En fait on conseille d'utiliser les simulations numériques uniquement comme simulation (pour la situation répète pas pour enregistrer), le réamping qui fera le son d'enregistrement final avec prise micro devant l'ampli.
C'est vrais que ça risque de faire haleter le PC, mébon de nos jours, un bon PC bien monté ça le fait!! Et puis il n'y a que 2 guitares c'est pas la fin du monde (enfin, j'espère).
Je me bases sur le fait que ces jeunes gens veuillent faire une maquette avec un son le plus propre possible, et en effet j'ai parlé de l'adapteur d'impédance plus en amont du topic. Le corrélateur de phase j'ignorais qu'il était nécessaire.
Bref, je penses que cette méthode est intéressante pour enregistrer en simultané en multipiste sans repisse dans les micros batterie.
Si tu as quelque chose de mieux à proposer dans le cadre d'une auto prod je veux bien apprendre ;)
JxB
Seikilos
Citation de youtou :
si on applique l'effet pour l'enregistrer, on se passe totalement de la flexibilité du numérqiue et des avantages de la prise en DI : la simulation d'ampli gratte devient gravée dans le marbre (enfin dans le silicone) et on ne peut plus l'annuler.
Justement, si l'effet est en insert de la piste, il ne s'applique pas sur la source enregistrée. Le son sur le disque dur sera le son de la D.I... C'est tout.
Citation de youtou :
dans tous les cas, qu'on enregistre la simulation ou pas, ça demande une grosse grosse consommation CPU, qui sur un ordi de puissance normale le fera inéxorablement planter, ou a minima le fera souffrir et haleter.
A part s'ils enregistrent plus de 20 pistes en même temps avec des inserts partout, je pense que la plupart des PC actuels de l'utilisateur lambda sera assez puissant pour tout enregistrer sans broncher.
Pour l'adaptateur d'impédance c'est vrai que je n'y ai pas pensé qu'il faut dé-symétrisé le signal avant de le rentré dans l'ampli. Par contre un corrélateur de phase pour enregistrer une guitare mono... je n'en vois pas l'utilité.
lordrilou
Citation de JxB :
Je ne comprends pas cette explication, mais je veux bien que tu m'expliques la différence entre les 2: entrées ligne et entrées instrument.
Si ta carte son possède une entrée instrument (haute impédance) tu peux brancher ta guitare direct à ton entrée carte son, si elle possède que des entrées lignes alors il te faut une DI pour que l'impedance du signal soit correct a ton entrée.
Je pense que tu n'as pas tout compris sur le Ré-amping, le but est bien d'enregistrer les prises des guitares et voir de la basse en clair pour ensuite pouvoir travailler le son via l'ampli (prises micros) ou alors via des simulateurs (pod....un petit coucou a youtou au passage ) en repassant par un boitier de Ré-amping et non une DI.
Pour utiliser cette méthode pour faire une prise de son repet pour une maquette il faut avoir du courage quand même et disposer de matos .
Citation de Youtou :
C'est plutôt un truc que je déconseille, pour +eurs raisons :
+1 tu élimines tout les avantages de la prise par DI
- < Liste des sujets
- Charte