Sujet Vos avis sur une config. d'enregistrement !

Sujet de la discussion Vos avis sur une config. d'enregistrement !

Bonjour a tous et à toutes icon_biggrin.gif

Avec mon groupe on aurait voulu enregistrer une petite maquette mais on s'est rendu compte qu'on était bien meilleur en live que pour enregistrer (3 des 5 membres du groupe n'ayant pas l'habitude d'enregistrer, ca doit jouer pour quelquechose icon_mdr.gif) Donc on aimerais s'enregistrer tous en simultanés !!

Je voudrais avoir donc vos avis, savoir si vous pensez/savez ce que ca va donner, une bonne ou mauvaise qualité, trop brouillon, etc...tout ce qui pourrait nous aider =D !

Voici la config. (le tout sera branché dans une Fast track utra 8R donc 8 pistes en record sim.) :

Batterie:

1 micro Superlux (spécial GC) sur la GC

1 Micro Sennheiser e845s sur la caisse claire (micro dynamique supercardioïde mais on a eu de bons résultats avec icon_wink.gif)

1 micro M-audio nova (Micro à Condensateur Cardioïde Grande Capsule) pour les 3 toms

2 micros Behringer C-2 en overhead (micros a condensateur petite membrane)

Guitares :

1 micro devant chaque ampli (1 Sm57 (Condensateur petite membrane) et 1 PG57 (Dynamique))

et la dernière entrée ca sera la basse en direct ^^

Biensur après tout dépends du placement des micros, j'en conviens, mais sait bien comment les placés, et puis on a internet icon_bravo.gif

Merci de vos réponses, n'hésitez pas à poser des questions si besoin est,

Cordialement icon_wink.gif

Question : le matos que tu listes au dessus, tu l'as déjà acheté ou pas ?

Non pas encore, enfin on a tout sauf la fast track ultra 8R et le PG57 mrgreen

bah si t'avais pas encore acheté les micros, je t'aurais chaudement conseillé d'aller enregistrer ta maquette en studio pro. Ca t'aurait couté bien moins cher, vous vous seriez pas pris la tête, et le résultat final aurait été bien meilleur.

Le seul truc c'est qu'en studio (Habitant a Marseille hein) le seul qu'on a trouvé et bien réputé (on aimerais pas se faire avoir lol) c'était 360€/journée et c'était seulement (enfin d'aprés ce que j'en ai lu) de l'enregistrement a piste par piste, justement on est mieux quand on joue en groupe pour le moment, donc...^^"

Plop,

Bon, je part sur le fait que vous aillez choisis l'option "prise de tête".

Pour la batterie si vous enregistrez tout dans la même pièce vous allez avoir besoin de gates (ce sont des boiboites miraculeuses qui séparent les sons indésirables par exemple:

admettons que tu veuille enregistrer la caisse clair, en micro, et bien si ton micro va capter aussi tous les instruments de la salle+les cymbales+la grosse caisse+les toms, un bon gate est capable d'effacer les sons indésirables pour garder seulement le son de la caisse clair. Ce système fonctionne pour tous les instruments si mes souvenirs sont bon.)

Sinon, pour enregistrer les guitares je vous conseille de faire du re-amping:

Attention, la c'est vraiment une solution prise de tête, donc faut suivre mon raisonnement de ouf mrgreen

Admettons qu'on ai un cable Jack guitare dont on branche une extrémité Jack à la guitare, mais donc l'autre extrémité sois pourvue de 2 jacks (en gros le son de la guitare sort par 2 Jacks). On Branche une sortie sur l'ampli, et l'autre sur la carte son.

Tu me dira JxB, c'est complètement con ta solution, on se retrouves avec un son de guitare clean, nous ce qu'on veut c'est le son qui sort de l'ampli!!

Bref, j'y viens, le son de la guitare clean (que tu as enregistré) justement, tu va pouvoir l'utiliser selon ce shéma:

Carte son d'ou le son de la guitare clean sort -------------- Boite de direct spécial Reamping ------------- ampli guitare ----------------- micros devant l'ampli ------------------------- carte son.

En fait, la carte son se substituerais à la guitare, il suffit de la faire passer via une boite de direct (qui reboost le son en signal instrument).

L'avantage c'est que tu as le son live sans les inconvénients d'une prise micro dégueulasse ou le son de la batterie repisserais dans le micro ampli. La, tout est séparé.

Je conseilles nez en moins d'utiliser un gate également pour la prise guitare (entre la carte son et la boite de direct).

Le 2e avantage, c'est que cette méthode permet d'acheter moins de micros, car si tu achètes des micros plus polyvalents qui pourront servir pour la caisse clair et les guitares (par exemple un SM57+un statique Omnidirectionnel de marque lambda, par exemple AKG si tu es riches bave)

Il existe aussi des Gates logiciels, mais ma préférence va aux Gates Hardware. Pour du Reamping une boite spéciale dédiée au réamping est obligatoire, il y en a 70€ je crois).

JxB

Question, c'est vous qui enregistrez et mixez votre maquette? Ou vous faites faire le mixage?

JxB

OMG la réponse xD En tout cas Merci JxB, ca m'a beaucoup aidé =) j'ai eu un peu de mal a suivre, j'ai du relire 3,4 fois le schema d'enregistrement mais j'avoue que je ne connaissait pas cette méthode bravo aprés je me suis dis que par exemple pour la batterie, pour la caisse claire pour reprendre ton raisonnement, je pensais que le son de la caisse claire masquerai le reste du son tellement celui-ci est fort (vu la distance "réglementaire" pour une vrai prise de caisse claire) mais par précaution, on va surement prendre des gates ^^ Et on a un "apprenti" Ingé son dans le band, donc voila ^^" aprés je trouve qu'il fait bien son travail (pour avoir une idée de ce qu'il peut faire, myspace de notre band (morceaux enregistré en aout) ---> www.myspace.com/Forgiveisntforget) donc compos de moi même en passant lol Sinon l'option pas "prise de tête" c'est quoi pour toi mrgreen ?

Ouhla !

Alors la, perso, je vous déconseille complètement l'utilisation de gate en enregistrement, parce que si ils sont mal réglé, vous allez perdre la moitié du jeu de batterie ! Ils sera toujours temps de mettre des plugs au moment du mix. D'autant plus que comme tu le disais, tu n'auras a priori pas beaucoup de repisse des guitares dans ton micro CC. La ou tu en aura, c'est dans tes overheads, mais la y'a pas grand chose à faire...

Quand à la solution du réamp pour les grattes, je trouve ça bien compliqué ; pour avoir fait pas mal d'enregistrement de repet dans ce genre de conditions, la repisse de la batterie dans les micros devant les amplis ne posera pas de problème à mon avis.

bon enregistrement !!  icon_bravo.gif

Citation :

oulà...!

tu confonds plein de choses, on peut très bien faire :

- du multipiste (chaque instrument/micro sur un piste différente) en live

- du multipiste en piste par piste (les musiciens ne sont pas enregistrés en même temps)

- du live en direct stéréo (ça existe encore...?)

[ Dernière édition du message le 06/09/2010 à 18:22:55 ]