Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos techniques contre " l'accoutumace audio" lors du mixage

  • 33 réponses
  • 15 participants
  • 3 141 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Vos techniques contre " l'accoutumace audio" lors du mixage

Je crois que tout est dans le titre.

 

Je m'insère souvent une piste audio avec une chanson pour me laver les oreilles de temps à autres. Mais Ca ne me convint pas vraiment. La différence de sonie entre mon mix en cours et une chanson "masterisée" me perturbe sûrement...

Si vous avez des tuyaux... icon_bravo.gif

2

Faire des pauses... aller prendre l'air.  On s'habitue vite à un son, même merdique.  Rien de tel qu'une petite pause pour revenir avec des oreilles fraiches.

3

J'crois que y'a rien de tel que de faire des pauses régulièrement.

Combien de fois je suis resté scotché des heures devant mon pc à stagner dans mon mixage... alors qu'apres une pause d'une demi heure, ce qui ne vas pas dans le mix saute immediatement aux oreilles.

Mais c'est vrais qu'écouter une prod' professionnelle peut ne pas aider, car on va avoir tendance à vouloir sonner pareil et au final faire pire que mieu!

4

Un peu de silence... Parfois...

5

Plus j'avance dans le mixage le plus je laisse du temps entre les sessions.

Lorsque je pense avoir fini un mix j'attend plusieurs jours pour le réécouter, avant de le fournir : et la les erreurs apparaissent clairement.

Je place souvent un morceau du style pour l'écouter régulièrement afin de ne pas vérifier l'équilibre des bandes de freq bass medium treble.

J'ecoute dans la pièce à coté de la pièce de mix.

Je coupe systématiquement le son lorsque je n'ai pas besoin d'écouter, économie d'oreille au max.

Je ne touche pas au bouton de volume de la console pendant tout le mix (c'est dur lol).

Je marche dans ma pièce.

6

oire moinsMa méthode en vaut une autre. Lorsque je travaille plusieurs jours de rang sur un projet de plusieurs titres, je travaille d'abord quelques heures sur un titre emblématique du son de l'album. Lorsque je sens la fatigue arriver, je passe au titre suivant pour le dégrossi, et ainsi de suite.

Je n'hésite pas à faire des pauses, et je ne fais jamais rien de subtile ou d'essentiel en fin de journée.

Enfin, j'écoute à un niveau très raisonnable (aux alentours de 80dBa, voire moins) même si je pousse le niveau pendant quelques dizaines de secondes deux ou trois fois par jours.

JM

 

[ Dernière édition du message le 11/09/2010 à 00:47:19 ]

7

Jan , t'utilises un sonomètre (Décibelmètre) pour te caler à 80 dBa ?

 

[ Dernière édition du message le 11/09/2010 à 00:53:10 ]

8

Non, avec l'âge j'ai pris des habitudes de niveau d'écoute que je varie très peu. En fait j'ai mesuré quelques fois mon niveau de travail et je me suis aperçu que j'étais en dessous de la "norme".

C'est une habitude que j'ai acquise lorsque je travaillais pour la grande Maison Ronde. Je me suis rendu compte qu'avec le temps tous les technos avaient tendance à pousser le pot de volume, et j'ai décidé un jour de ne pas être sourd avant la retraite. Je me suis forcé pendant quelque temps à écouter à un niveau "domestique", et ayant pris le pli, je l'ai gardé. C'est ensuite que j'ai mesuré mon niveau habituel d'écoute et que j'ai constaté que j'étais très raisonnable.

JM

9

un truc tout con que je fait des fois, j'éteint les écrans de l'ordi, voir même la lumière, la concentration n'est vraiment plus la même.

10

Montre moi ton coté sombre   icon_lol.gif