Sujet Acoustique home studio
- 22 réponses
- 7 participants
- 12 345 vues
- 5 followers
djloving
Bonjours, je compte régler un peu les problèmes acoustiques de mon home studio, qui n'est autre que ma chambre.
La pièce fait 11.32 metre carré, la hauteur du plafond est de 2m35.
Le sol est du carrelage, et c'est cela qui, je pense, donne une reverbation qui sonne assez salle de bain!
Mon bureau ( de 2m de large) se situe a 20cm du mur. Derriere il y a mon lit, je n'est pa le choix, ainsi que une armoire.
Donc j'aimerais savoir quel genre de produit il faudrait plutot que j'utilise pour enlever surtout cette reverbe "salle de bain". Bass traps, diffuser ...? Et de quelle marque? Je pensais a Vicoustic.
Déjà je vais mettre des mousses sous les enceintes, ensuite je sais pas trop.
Merci de votre aide
offenbach
HEllo,
Je pense que ton plafond et ton carrelage sont en grande partie responsable de ton trop de réverb salle de bain. Il faut que tu absorbe, mais pas trop. Je te conseillerai de te confectionner des panneaux avec de la laine de roche (ep. 40 ou plus) avec un cadre en tasseaux de bois et du tissu qui recouvre le tout pour éviter que la laine ne s'échappe. Après tu essais de positionner ton/tes panneaux un peu partout.
Dans la construction de mon studio, j'ai appliqué cette technique aux murs latéraux et au plafond, mais dans la construction même (pas sous forme de panneau).
Bon courage !
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
Studiodragon
Citation de : djloving
Bonjours, je compte régler un peu les problèmes acoustiques de mon home studio, qui n'est autre que ma chambre.
Je te conseille un petit kit par exemple :
Ou regarde un peux la tous les matériaux diffèrent pour bien améliorer l'acoustique dans le studio:
[ Dernière édition du message le 29/09/2010 à 01:55:55 ]
Fabsalab
Citation de djloving :
Sinon qu'est ce que le fermacell?
Se sont des plaques de Gipse et de cellulose, cela ressemble a de plaquo, mais c'est proteur (c'est a dire que tu peux i fixer ce que tu veux dessus) et avec un meilleur comportement acoustique et thermique que le plaquo (c'est beaucoup plus lourd)
Citation de djloving :
Et que veux tu dire par "Les sols sont souvent non solidaires du reste des murs, comme le plafond d'ailleurs qui est souvent suspendu, ..."?
Que les murs du studio ne sont pas solidaire du plancher :
exemple :
Idem pour le plafond, exemple :
Que les parois ne sont pas solidaire des murs :
Exemple :
Tu as plein d'info ici : http://www.rt60.net/trucs.htm
Ps merci Rt60 pour c'est images !
FSlb
offenbach
Fabsalab, ce que tu décrits est très pertinent, mais tu parle d'isolation avec l'extérieur, alors que notre ami semble avec davantage des problème d'acoustique à l'intérieur de son local, et lef ait d'avoir des cloisons/murs/plafonds désolidarisés ne changera rien. Ce qu'il faut c'est jouer sur les revêtements, la géométrie, etc....
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
Fabsalab
bonjour Offenbach
J'ai bien compris mais en l'occurrence DJloving parlait de studio, et de leur acoustique, j'ai juste essayer de lui faire comprendre que ce n'était pas que en achetant un tapis qu'il résoudrai c'est pb ... et de lui apprendre quelque chose sur l'acoustique des dits studios... de façon rapide certes
Avant cela, Je lui ai d'ailleurs conseiller de nombreux bricolages (matelas, moquette, panneau, ...) pour essayer d'améliorer sa chambre avant de lui parler de mur, plancher et cloison flottantes.
Mais tu as raison dans son cas ce n'est pas ce genre de traitement qu'il lui faut appliquer.
Fslb
[ Dernière édition du message le 30/09/2010 à 21:16:16 ]
djloving
Effectivement ce n'est pas dans mon projet de tous refaire mais merci quand même !
Pour les panneaux, je constate que la plupart du temps c'est en fait de la mousse, du bois ou un mélange mousse/bois.
De ce fait je conclu que les panneaux que l'ont peut voir dans de gros studios ( qui ne sont ni de chez vicoustic, akustar, colsound etc ..) sont probablement fabriqués sur mesure par des entreprises de design/architecture sonore, ou quelque chose comme sa...?
Fabsalab
Citation de dj loving :
De ce fait je conclu que les panneaux que l'ont peut voir dans de gros studios ( qui ne sont ni de chez vicoustic, akustar, colsound etc ..) sont probablement fabriqués sur mesure par des entreprises de design/architecture sonore, ou quelque chose comme sa...?
C'est ça, ...
FSlb
offenbach
Je t'invite fortement à penser tes panneaux toi-même, cela te coûtera beaucoup moins cher, et tu pourras adapter les dimensions et les formes en fonction de tes besoins et contraintes.
Pour ma part le traitement acoustique est inclue dans la structure mur/plafond :
djloving
Faire des panneaux soi meme oui pourquoi pas, mais il faut quand meme un minimum de connaissance !
Et je ne pense pas les avoir. Déjà pour les mousses, ce ne sont pas n'importe quelles mousses si je ne me trompe pas. C'est en fonction des bulles d'air qu'il y a à l'interieur ou quelque chose comme ca. Après le reste je ne sais pas vraiment. Meme si je commence un peu a comprendre le systeme.
FREAKENCY STUDIO NICE
dans ton cas, faut arriver a reduire la resonnace pour les prises de voix (rien a voir avec l'insonnorisation) , avec rideau, plaque de mousse au endroit strategique (cote face au micro par ex ) (moi j ai mis des plaques de 1m de long 1cm d epaisseure de mousse acoustique de compartimernt moteur a bateau que j ai peint en noir et ca le fait tres bien. faut eviter les mur vide, carelage a recouvrir de tapis et rideau assez lours sur fenetre . mais pour me mixage achete toi un bon casque de mix , tu auras de meilleurs resultat qu'avec tes monitoring quel qu'il soit avec une acoustique non etudiée.
FREAKENCY STUDIO
- < Liste des sujets
- Charte