Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problèmes de Mastering sur Samplitude Pro

  • 26 réponses
  • 7 participants
  • 2 283 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Problèmes de Mastering sur Samplitude Pro

Bonjour à tous !

Nouveau sur le forum et novice dans le domaine du "Mastering", je fais désespérément appel à votre aide.

Je travaille sous XP Pro et Magix Samplitude Pro 11. Je viens de réaliser un "Megamix" (Combinaison de plusieurs titres). Le projet, au niveau des découpages, du BPM et de l'assemblage est terminé. C'est à ce stade que j'ai de gros problèmes. Le fameux "Mastering". J'ai parcouru les divers dossiers du forum qui m'ont donné quelques pistes mais pas exactement ce que je recherchai. Il faut dire que je n'ai pas trouvé d'autres cas identiques au mien.

Je travaille uniquement en .wav et respecte le fameux Odb sur chaque nouveaux titres incorporés. Je frise la barre, jamais au dessus. Le premier problème intervient lorsque j'ai deux morceaux en mêmes temps. Le 0db est dépassé jusqu'à +3 voir +4. Je ne vous explique pas si je rajoute un troisième titre. Dois je utiliser un limiteur sur chaque titre ? Un compresseur sur le Master final ?

Le deuxième problème est que chaque titre a des configurations sonores bien à lui. Plus ou moins de basse, de médium, d'aiguë... que l'autre ce qui, à l'enchainement, s'entend énormément même si c'est propre au niveau du mixage et du BPM. J'ai vu des réponses sur le forum qui préconisent d'atténuer fortement les basses et de monter les aiguës. Est ce que cela s'applique à mon cas ?

D'avance, merci à tous pour votre aide

 

Gabriel

2

salut et bienvenu

je n'utilise pas samplitude, mais d'une manière générale la méthode reste la même.

Déjà, il vaut mieux éviter de faire moduler tes mix à 0dBfs, il vaut mieux se garder un peu de marge, en général on conseil 6dB, donc idéalement tes mix devraient moduler à -6dBfs, ca te permet par exemple si tu fais un petit boost à l'équa sur certaines fréquences de ne pas saturer en sortie.

Pour ton "soucis" de niveau lorsque tu empiles les mixs, c'est un faux problème, puisque tes mixs ne seront jamais lu en même temps, mais bien les uns à la suite des autres sur le cd final, donc t'occupes pas trop de ca.

Enfin, le but premier du mastering est justement de rendre homogène les différents morceaux entre eux, tu dois donc traiter chaque morceau pour qu'au final tu ais à la fois un ensemble cohérent, mais ou chaque morceau garde sa particularité, c'est là la plus grosse difficulté, et on dit souvent que le mastering est l'art du compromis.

Une chaine "type" est un équaliser paramétrique (5 bandes bien souvent avec passe haut et passe bas) stéréo, dual mono ou qui peu aussi travailler en M/S (c'est un procédé qui permet de traiter séparément ce qui est au centre de ce qui est sur les côtés), ensuite on trouve souvent un compresseur (large bande ou multiband si il y a besoin, mais ce n'est pas une obligation) puis en dernier traitement un limiteur dit "brickwall" qui permet de calibrer avec précision le niveau de sortie (qu'on règle généralement à -05/-03dBfs), et en tout dernier insert, ou lors del'export, on met aussi ce qu'on appel un dithering, qui est un effet psychoacoustique permettant de passer de 24 à 16 bit de manière plus "propre", après cela il ne faut plus faire aucun traitement sur le fichier exporté.

A cela, et de manière plus ponctuelle, on peu ajouter des traitements qui jouent sur l'espace stéréo (type stéréo expander), des "embellisseur" ou "enhancer", ou même encors un peu de réverbe selon les cas.

Le conseil serait de partir du mix qui te semble le plus réussi, et de traiter d'abord celui ci pour arriver au résultat souhaité, puis de t'en servir de "référence" pour ajuster et traiter les autres mixs en conséquence.

Par contre, si c'est toi qui a fait les mixs, il serait préférable de laisser passer un peu de temps entre le moment ou tu finis les mixs et le moment ou tu mattauqes le mastering, pour avoir un minimum de recul, encors mieux, si tu as un pote qui s'y connais pas trop mal et qui a un peu de matos, ca serait de le laisser faire, car il aura un recul que tu ne peux pas avoir, déjà parce qu'il n'aura pas participé au projet, et aussi parce qu'il va écouter dans un autre contexte acoustique, avec d'autres enceintes, car le danger à faire soi même son mastering, c'est d'accentuer les erreurs de mix plutôt que de les atténuer, vu que tu écoutes dans les mêmes conditions, et donc avec les mêmes défauts acoustiques.

3

Merci docks pour ta réponse rapide et éclairées icon_wink.gif

En ce qui concerne le 6db faut il que je modifie à nouveau mes titres manuellement un par un ou en une fois sur la master final ?

J'ai également une autre question puisque tu parles d'équaliseur (que je possède sur "Samplitude" (10 bandes)). Des gens parlent de supprimer certaines fréquences. Est ce que cela me concerne aussi ?

En ce qui concerne les titres, ce ne sont pas les miens, ce qui facilite l'écoute et le travail icon_biggrin.gif .

Encore merci docks !

Gabriel

4

re

si ce ne sont pas tes titres, tu parts déjà dans de meilleurs conditions.

Citation :

En ce qui concerne le 6db faut il que je modifie à nouveau mes titres manuellement un par un ou en une fois sur la master final ?

 non, la tranche master tu ne touche pas le niveau, tu laisses le fader à 0, tu peux soit baisser le fader de chaque piste, soit si samplitude le permet, modifier le niveau directement sur "l'objet", j'ai cette possibilité sur cubase, je ne sait plus si samplitude dispose du même genre de chose, l'idée étant de modifier le niveau avant tout traitement, et si possible pas en offline (traitement destructif, même si sur une simple opération de gain, ca va pas changer grand chose).

Citation :

Des gens parlent de supprimer certaines fréquences. Est ce que cela me concerne aussi ?

 supprimer n'est pas le bon terme, mais il est possible que tu doives atténuer certaines fréquences sur certains titres, par exemple si le bas medium est un peu lourd/chargé sur un titre et que ca "empatte" un peu le morceau, un petit coup d'équa dans la zone qui va bien, et ca doit le faire.

Ce qui est assez fréquent, c'est un passe haut à pente très raide pour couper l'extrême infra basse qui ne sert pas à grand chose et monopolise pas mal d'énergie sur les étages d'amplification des enceintes, genre sous 30/40Hz.

Par contre il est normalement assez rare de devoir faire de très grosses corrections, ou alors c'est que le mix est pas très bon, et le mastering se fait en général dans la finesse, à chaque étape de traitement, mais c'est au cas par cas et on peu difficilement sortir une règle générale ou des réglages types.

 

 

[ Dernière édition du message le 01/10/2010 à 20:24:46 ]

5

Merci docks, je n'ai plus qu'à me remettre au boulot icon_biggrin.gif

Musicalement.

Gabriel

6

ha tiens, une petite "astuce" qui s'utilise souvent aussi bien en mix qu'en mastering, c'est de comparer après traitement en ajustant le niveau comme avant traitement, pour être plus clair, si après compression tu es 3 dB plus fort en RMS (niveau moyen, pas crête), tu rabaisses le niveau RMS en sortie de 3 dB, et tu compares avec/sans traitement, si tu n'entends pas de différence, c'est que le traitement ne sert pas à grand chose, donc soit il est mal réglé, soit il est vraiment inutile, cette astuce permet de ne pas se laisser abuser par +fort =mieux, ce que nos oreilles ont une facheuse tendance à nous faire croire.

7

Quelle unité de référence utilises tu dans samplitude ?

Je te conseil K14

tu peux en effet atténuer dans les basses ou les bas mediums si ces fréquences masquent le haut du spectre , mais après ca tu n'es pas obligé de  boosté les aigus si ils sont assez définis assez a ton gout

Evites les effets sur le master ,appliques plutôt les traitements par objet , c'est une fonctionnalité propre à samplitude et très utile en mastering.

Rien ne sert d'éliminer des fréquences complétement , en atténuant ou en boostant de quelques dixième de db avec un bon eq ,on peut re-équilibrer . Essaies l'eq116 de samplitude en mode linear phase .

Si tu travailles en 24 bits , exportes tes fichiers traités et ouvre une session en 16 pour monter et limiter tes titres.

Pour le montage et la cohérence entre les titres je te conseil de prendre un titre référence ,et de traiter les autres pour te rapprocher de l'emprunte sonore de celui ci.

en espérant que ca t'aide...

 

 

D'un point de vu artistique il n'y a pas vraiment de règles mais les maths évitent souvent de la sueur et des larmes inutiles .
www.vfp-studio.com

[ Dernière édition du message le 01/10/2010 à 21:03:01 ]

8

Citation :

Si tu travailles en 24 bits , exportes tes fichiers traités et ouvre une session en 16 pour monter et limiter tes titres.

 là je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire.

9

La quantisation en 24 bits et en 16 n'est pas la même ,le rapport signal sur bruit non plus et quand il s'agit d'optimiser le signal en limitant ou pour établir les crossfades (courbe de volume) , il est plus judicieux de le faire au format du CD pour ne pas avoir de problème d'erreur lors de la gravure.

D'un point de vu artistique il n'y a pas vraiment de règles mais les maths évitent souvent de la sueur et des larmes inutiles .
www.vfp-studio.com
10

icon_eek.gif c'est la première foi que je lit un truc pareil, tous les ingés mastering conseillent au contraire de faire tous les traitements à la plus haute résolution possible (à juste titre d'ailleur pour les raisons de SNR que tu évoques) et d'autant plus pour des traitements offline(pire encors pour des traitements de la dynamique comme le limiteur) et en inline on s'en fou, ca n'a aucun sens vu que les traitements sont fait en flottant.

Quel est l'intérêt de volontairement dégrader le rapport signal/bruit de quantification, en plus tu fais quoi, tu mets un dithering au premier export, et puis tu retraites derrière. re icon_eek.gif

Ensuite, je vois pas quel rapport il peut y avoir entre ca et la gravure, quand tu graves un cd audio, il faut de toute façon être en 16 bit, et le graveur se fou royalement que t'es fait tes traitements en 16 ou en 24, là franchement, je sais pas d'ou tu sorts ca, mais c'est carrément tiré par les cheveux. re re icon_eek.gif

 

 

[ Dernière édition du message le 01/10/2010 à 21:31:39 ]