Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème EQ Voix (Logic Pro 9)

  • 46 réponses
  • 7 participants
  • 7 818 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Problème EQ Voix (Logic Pro 9)

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, je compose sur Logic Pro 9, j'ai beau toucher à l'EQ, et divers effets, je n'arrive jamais à être satisfait de ma voix, pas au point de vue chant, mais au point de vue son, je n'arrive jamais à l'intégrer à mon mix, et je n'arrive jamais à avoir un son chaud, du moins, un son comme par exemple sur la musique de Muse "I Belong to You"

Pouvez vous me dire ce qui cloche avec ma voix ?

Voici le liens vers un extrait de la musique, et une image des effets que la piste VOIX comprend.

MP3:

http://www.quickyshare.com/fcs4fne8xr7s

IMAGE EFFETS:

http://www.quickyshare.com/ktd1jkwawfyu

 

Voila, je vous remercies bien d'avance,

Florian.

 

[ Dernière édition du message le 06/10/2010 à 22:03:18 ]

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation :

Coupe ta voix vers les 100 HZ avec un passe-haut à 48db

 

ça me rassure, je suis pas le seul a couper à -48db!

pour la basse c'est bizzare si tu l'as enregistré en direct... essaie de prendre un point d'eq, de le mettre au maximum, avec une largeur de bande très serrée, et la tu cherches la fréquence qui pose problème, et quand tu l'as trouvé, tu la baisses de 2/3 db.

 

sinon pour l'histoire de ton delay, c'est exactement ça, sauf qu'en plus de pouvoir doser wet et dry, tu peux aussi compresser égaliser etc... le wet et le dry séparément (et donc plus subtilement) en utilisant un send

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

22

Hello !

 

Je viens d'écouter ton mix (lien du 1er message), c'est globalement très bien équilibrée, bravo !

Pour la voix, le gros boost de 10db dans l'aigu s'entend beaucoup... surtout à côté de la batterie qui est plutôt terne, les toms sonnent lointains, éloignés, la caisse claire ne claque pas beaucoup. La voix est peut être un poil trop devant... mais par exemple sur les dernières secondes elles disparait sous l'accompagnement.... Je te conseillerai de tester 2 compresseurs à la chaine :

- un premier qui travaille sur les attaques, les transitoires, qui va donner la personnalité du son.

- un second qui va davantage modeler le niveau général, que tu vas ensuite peaufiner avec un suivi (automation du niveau de voix).

Ton piano elec. du début pourrait être davantage latéralisé je trouve.

Si tu veux je peux te proposer un petit mix d'un extrait de ta compo (fort agréable à écouter :) ) si tu mets tes pistes séparées brutes à dispo : http://deltasigmastudio.sitew.com

 

Bon courage !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

23

pour les effets en send, cela te permet aussi (et c'est pas peu important...) d'avoir une reverb cohérente qui va s'appliquer à l'ensemble des instruments selon comment tu les envoies dedant, cela va donner de la cohérence sonore au mix. Et puis aussi la piste voix est mono, la réverb est plutôt stéréo. Sur Cubase si tu mets la reverb sur une piste mono tu ne profites pas de la stéréo....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

24

Citation de : offenbach

Hello !

 

Je viens d'écouter ton mix (lien du 1er message), c'est globalement très bien équilibrée, bravo !

Pour la voix, le gros boost de 10db dans l'aigu s'entend beaucoup... surtout à côté de la batterie qui est plutôt terne, les toms sonnent lointains, éloignés, la caisse claire ne claque pas beaucoup. La voix est peut être un poil trop devant... mais par exemple sur les dernières secondes elles disparait sous l'accompagnement.... Je te conseillerai de tester 2 compresseurs à la chaine :

- un premier qui travaille sur les attaques, les transitoires, qui va donner la personnalité du son.

- un second qui va davantage modeler le niveau général, que tu vas ensuite peaufiner avec un suivi (automation du niveau de voix).

Ton piano elec. du début pourrait être davantage latéralisé je trouve.

Si tu veux je peux te proposer un petit mix d'un extrait de ta compo (fort agréable à écouter :) ) si tu mets tes pistes séparées brutes à dispo : http://deltasigmastudio.sitew.com

 

Bon courage !

Hello ! et merci pour ta réponse..

Bon depuis j'ai du améliorer la chose je pense... je vois ce que tu veux dire pour les dernières secondes, je pense que c'est déjà mieux... à toi de me dire ( http://www.quickyshare.com/2oqy5e1w2fo5 )

Pour ta suggestion des deux compresseur, je vois pas trop comment les utiliser, enfin je comprend pas trop ton principe, comment on sais qu'on règle les attaques, les transitoires, ou le niveau général ?

Pour le piano elec. tu veux dire quoi par "latéralisé" ?

Pour le site, il me semble l'avoir déjà testé il y a longtemps, ça marche comment ?

Pour les effets en send, dans logic, dans le plugin Space Designer, y'a justement une option "Stéreo" ou "Mono" pour le reverb, ou même un réglage "Spread" qui permet de propager le son vraiment en stéreo, je pense que c'est bon non ?

Parce que sinon je vois pas trop comment faire pour faire des effets en send, je comprend pas trop non plus le principe...

 

Florian.

 

 

[ Dernière édition du message le 08/10/2010 à 00:17:20 ]

25

Ouais nan y'a pas à dire... au niveau du reste ça me va bien, mais c'est vraiment quand je mets la voix que ça va plus, j'en ai marre.... je ne sais pas quoi faire

Au moment de la prise de voix, c'est quoi les démarches à faire ensuite, au niveau des effets ? dans quel ordre ?

 

Florian.

26

Effectivement cette dernière version me semble meilleure. Je l'écouterai demain au studio sur les grosses enceintes pour bien me rendre compte... le suivi de la voix me parrait pas toujours évident, aussi finalement tout le monde joue tout le temps et peut être qu'il y a au niveau mix un peu de variété à trouver...

Pour les 2 compresseurs, il faut bien comprendre que selon les réglages un compresseur ne va pas du tout avoir le même rôle. Typiquement, si l'attaque du comp est très rapide il ne laissera pas passer les attaques et transitoires avant de s'enclencher, donc celles-ci seront rognés et atténués, d'où un adoucicement des attaques. Avec un temps d'attaque + long, tu vas laisser passer les attaques, puis le compresseur va se mettre en action et baisser le niveau du signal, d'où une augmentation de la dynamique... ce qui aura pour effet d'accentuer les attaques et transitoires.... Encore faut-il pour cela que le seuil (threshold) soit correctement réglé pour que ce qui suit l'attaque soit au-dessus du seuil et déclenche le compresseur.

Si le seuil est un peu au dessus, le compresseur ne va travailler que plus rarement quand le son va devenir plus fort, va enfler par exemple et davantage niveler le signal, ce qui peut être un comportement interressant une fois que  l'on a contrôlé les attaques avec un premier compresseur...

La compression est une chose assez complexe à maitriser et à appréhender... ouvre grand tes oreilles :)

"Latéraliser", je veux dire que l'instrument est trop au centre, ça peut se jouer avec des pan, ou tu peux aussi resserrer un peu l'image stéréo au profit d'un côté par exemple.

 

Le site que je t'ai donné est celui de mon studio, dans lequel je peux te proposer un petit mix si tu veux, mais pour cela il faut que tu exportes chaque piste en fichiers wav séparés, tu peux mettre le tout dans une archive ensuite et faire transiter le tout par un serveur (yousendit ou autre dans le même genre...)

 

En mix on utilise 2 types d'outils :

- les traitements

- les effets

 

Les traitements :

Le son traverse un processeur qui va modifier le son. Par exemple le processeur peut modifier l'équilibre spectral (eq), l'équilibre dynamique (compresseur), enrichir le son (générateur d'harmonique), saturer le signal, etc...

Le processeur est sur le trajet du signal, il peut être suvi par un autre processeur, etc... le traitement est "en ligne"

 

Les effets :

A l'époque où les plugs n'existaient pas (si si il y a une époque où l'on mixait sans ordi !!), on ne pouvait se permettre d'avoir 24 ou 25 processeurs de reverb pour en appliquer à chaque piste ! D'un point de vue de la cohérence sonore, la reverb est censée recréer l'espace dans lequel les musiciens jouent, il faut donc qu'elle ait des propriétés identiques pour toutes les pistes sur lesquelles elle est appliquée.

On a donc eu l'idée de faire une dérivation des pistes que l'on voulait réverbérer, de toutes les mélanger puis d'envoyer cette somme des pistes dans un seul processeur d'effet. La sortie de l'effet est ensuite mélanger au mix principal (on parle de retour d'effet). Au moment de la dérivation, on peut doser la quantité de signal qui est prélevée avant d'être envoyé sur le bus d'effet, ce qui fait qu'on peut mettre un voix en avant avec peu de reverb, un piano ou une guitare plus en arrière en l'envoyant avec un niveau un peu plus élevé.

Les effets concernés par ce type de processus sont tous ceux qui utilisent un dimension temporelle : delay, reverb essentiellement.

Mais on peut pousser plus loin et par exemple equaliser la sortie de la reverb pour lui donner une couleur particulière avant qu'elle ne retourne dans le mix.

Cette méthode allège aussi grandement le processeur de l'ordi puisque un seul plug de reverb peut servir à un mix d'autant de piste qu'on veut !

 

J'espère avoir été clair :)

 

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

27

Pour la voix depuis que j'ai le préamp Manley avec l'AKG C414, les voix passent toutes seules :) :)

 

sinon la base c'est un compresseur, puis un eq, le tout envoyé dans une reverb (eventuellement dlay si besoin). Je pense que c'est la compression qui peche un peu sur ton mix, au niveau couleur à part ce boost dans le très haut (>10kHz) c'est plutôt bon !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

28

peut être aussi l'erreur c'est de vouloir rentrer la voix dans le mix après avoir fait bien sonner le reste à tel point qu'il n'y a plus vraiment la place pour la voix....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

29


peut être aussi l'erreur c'est de vouloir rentrer la voix dans le mix après avoir fait bien sonner le reste à tel point qu'il n'y a plus vraiment la place pour la voix....

Mais alors l'idéal, c'est quoi ? de retirer tous les effets de toute mes pistes, et de le reprendre à zéro ? (je garde tout de même la version que j'ai là au cas ou)

 

Florian.

 

[ Dernière édition du message le 08/10/2010 à 09:45:23 ]

30

L'idéal c'est de mixer la voix au début ou pas loin du début, par exemple une fois que la rythmique est à peu pres en place.

Tu n'as pas forcément besoin de tout reprendre. Ça peut se jouer à peu finalement, mais ce que je voulais dire c'est que vu que tu as l'air satisfait de l'instru sans la voix, c'est peut être ça la clé de ton problème... L'instru seul doit laisser la place pour la voix sinon immanquablement soit elle sera masquée soit elle sera trop en dehors... elle ne fera pas corps...

D'ailleurs je l'ai souvent expérimenté, qd des chanteurs posent des voix sur des instrus déjà plus ou moins mixé pour des témoins par exemple, c'est très difficile d'intégrer la voix dans le reste...

Dans ton cas je te redis que je pense que c'est la compression de la voix que tu peux améliorer un poil, mais c'est déjà pas mal du tout niveau son général.

 

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com