Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème EQ Voix (Logic Pro 9)

  • 46 réponses
  • 7 participants
  • 7 804 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Problème EQ Voix (Logic Pro 9)

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, je compose sur Logic Pro 9, j'ai beau toucher à l'EQ, et divers effets, je n'arrive jamais à être satisfait de ma voix, pas au point de vue chant, mais au point de vue son, je n'arrive jamais à l'intégrer à mon mix, et je n'arrive jamais à avoir un son chaud, du moins, un son comme par exemple sur la musique de Muse "I Belong to You"

Pouvez vous me dire ce qui cloche avec ma voix ?

Voici le liens vers un extrait de la musique, et une image des effets que la piste VOIX comprend.

MP3:

http://www.quickyshare.com/fcs4fne8xr7s

IMAGE EFFETS:

http://www.quickyshare.com/ktd1jkwawfyu

 

Voila, je vous remercies bien d'avance,

Florian.

 

[ Dernière édition du message le 06/10/2010 à 22:03:18 ]

Afficher le sujet de la discussion
31

Citation de : offenbach

Effectivement cette dernière version me semble meilleure. Je l'écouterai demain au studio sur les grosses enceintes pour bien me rendre compte... le suivi de la voix me parrait pas toujours évident, aussi finalement tout le monde joue tout le temps et peut être qu'il y a au niveau mix un peu de variété à trouver...

Pour les 2 compresseurs, il faut bien comprendre que selon les réglages un compresseur ne va pas du tout avoir le même rôle. Typiquement, si l'attaque du comp est très rapide il ne laissera pas passer les attaques et transitoires avant de s'enclencher, donc celles-ci seront rognés et atténués, d'où un adoucicement des attaques. Avec un temps d'attaque + long, tu vas laisser passer les attaques, puis le compresseur va se mettre en action et baisser le niveau du signal, d'où une augmentation de la dynamique... ce qui aura pour effet d'accentuer les attaques et transitoires.... Encore faut-il pour cela que le seuil (threshold) soit correctement réglé pour que ce qui suit l'attaque soit au-dessus du seuil et déclenche le compresseur.

Si le seuil est un peu au dessus, le compresseur ne va travailler que plus rarement quand le son va devenir plus fort, va enfler par exemple et davantage niveler le signal, ce qui peut être un comportement interressant une fois que  l'on a contrôlé les attaques avec un premier compresseur...

La compression est une chose assez complexe à maitriser et à appréhender... ouvre grand tes oreilles :)

 

---- D'accord, je vais essayer de regarder ça aujourd'hui alors :)

 

 

"Latéraliser", je veux dire que l'instrument est trop au centre, ça peut se jouer avec des pan, ou tu peux aussi resserrer un peu l'image stéréo au profit d'un côté par exemple.

 

---- A la base, c'était placé de chaque côtés (L & R) car j'ai deux pistes, la main gauche, et la main droite, car je lai enregistré main séparés, pour avoir plus de maitrise ensuite au niveau des effets... mais sinon je ne sais pas trop ou le placer finalement!

 

Le site que je t'ai donné est celui de mon studio, dans lequel je peux te proposer un petit mix si tu veux, mais pour cela il faut que tu exportes chaque piste en fichiers wav séparés, tu peux mettre le tout dans une archive ensuite et faire transiter le tout par un serveur (yousendit ou autre dans le même genre...)

 

---- D'accord, j'essayerai de te faire ça, mais faut t'il retirer tous les effets des pistes avant de te les mettre en wave, ou je les laisse dedans quand même ?

 

En mix on utilise 2 types d'outils :

- les traitements

- les effets

 

Les traitements :

Le son traverse un processeur qui va modifier le son. Par exemple le processeur peut modifier l'équilibre spectral (eq), l'équilibre dynamique (compresseur), enrichir le son (générateur d'harmonique), saturer le signal, etc...

Le processeur est sur le trajet du signal, il peut être suvi par un autre processeur, etc... le traitement est "en ligne"

 

Les effets :

A l'époque où les plugs n'existaient pas (si si il y a une époque où l'on mixait sans ordi !!), on ne pouvait se permettre d'avoir 24 ou 25 processeurs de reverb pour en appliquer à chaque piste ! D'un point de vue de la cohérence sonore, la reverb est censée recréer l'espace dans lequel les musiciens jouent, il faut donc qu'elle ait des propriétés identiques pour toutes les pistes sur lesquelles elle est appliquée.

On a donc eu l'idée de faire une dérivation des pistes que l'on voulait réverbérer, de toutes les mélanger puis d'envoyer cette somme des pistes dans un seul processeur d'effet. La sortie de l'effet est ensuite mélanger au mix principal (on parle de retour d'effet). Au moment de la dérivation, on peut doser la quantité de signal qui est prélevée avant d'être envoyé sur le bus d'effet, ce qui fait qu'on peut mettre un voix en avant avec peu de reverb, un piano ou une guitare plus en arrière en l'envoyant avec un niveau un peu plus élevé.

Les effets concernés par ce type de processus sont tous ceux qui utilisent un dimension temporelle : delay, reverb essentiellement.

Mais on peut pousser plus loin et par exemple equaliser la sortie de la reverb pour lui donner une couleur particulière avant qu'elle ne retourne dans le mix.

Cette méthode allège aussi grandement le processeur de l'ordi puisque un seul plug de reverb peut servir à un mix d'autant de piste qu'on veut !

 

J'espère avoir été clair :)

 

---- J'essayerai ça aussi pour voir... merci, je sais pas si j'ai compris, mais on verra bien!

 

32

Citation de : offenbach

L'idéal c'est de mixer la voix au début ou pas loin du début, par exemple une fois que la rythmique est à peu pres en place.

Tu n'as pas forcément besoin de tout reprendre. Ça peut se jouer à peu finalement, mais ce que je voulais dire c'est que vu que tu as l'air satisfait de l'instru sans la voix, c'est peut être ça la clé de ton problème... L'instru seul doit laisser la place pour la voix sinon immanquablement soit elle sera masquée soit elle sera trop en dehors... elle ne fera pas corps...

D'ailleurs je l'ai souvent expérimenté, qd des chanteurs posent des voix sur des instrus déjà plus ou moins mixé pour des témoins par exemple, c'est très difficile d'intégrer la voix dans le reste...

Dans ton cas je te redis que je pense que c'est la compression de la voix que tu peux améliorer un poil, mais c'est déjà pas mal du tout niveau son général.

 

---- D'accord, je vais essayer d'améliorer la compression alors, avec les infos que tu m'as donner, je vais essayer de m'en sortir ;)

33

Salut,

Très inérressante cette discussion bravo

Offenbach, petite question: tu dis mettre la compression avant l'équal. Je fais l'inverse. J'aurais cru que puisqu'on "doit" d'abbord retirer avant d'ajouter, il vaut mieux enelever les fréquences qui gènent (en équalisant), puis compresser (donc ajouter dans un sens). Me trompe-je? Enfin oui du coup j'en déduis que je me trompe mais peux-tu expliquer s'il te plaît.

 

34

Citation de : yanarchy

Salut,

Très inérressante cette discussion bravo

Offenbach, petite question: tu dis mettre la compression avant l'équal. Je fais l'inverse. J'aurais cru que puisqu'on "doit" d'abbord retirer avant d'ajouter, il vaut mieux enelever les fréquences qui gènent (en équalisant), puis compresser (donc ajouter dans un sens). Me trompe-je? Enfin oui du coup j'en déduis que je me trompe mais peux-tu expliquer s'il te plaît.

 

C'est vrai que je le voyez plus comme ça aussi

35

OFFENBACH: par contre, là je mets les pistes en wav (AIFF, c'est bon aussi ?), mais après, comment tu vas t'y retrouver pour les mettres dans l'ordre ? c'est ça que je pige pas trop... ou alors je bounce toute les pistes en audio DANS le logic, et je t'envoi l'archive du logic entier peut être, je me trompe ?

 

[ Dernière édition du message le 08/10/2010 à 14:31:09 ]

36

OFFENBACH: D'autres part, j'ai un autre soucis lors de mes prises VOIX, d'ou peux venir ces craquements ? ( http://www.quickyshare.com/r4ztgdgk6zcn )

 

 

[ Dernière édition du message le 08/10/2010 à 17:45:03 ]

37

Bonsoir !

- concernant les pistes séparées, il faut qu'elles soient le plus brute possible : pas d'effets, mono pour les pistes mono stéréo pour celle qui le sont d'origine. Si toute les pistes démarrent au même endroit, je n'ai plus qu'à les importer sur ma station de travail et tout restera synchro. C'est le moyen le plus simple pour préparer une session de mix. et pas de soucis avec l'aiff.

- compresseur/eq

Il n'y a pas de vérité ni de bien ou pas bien. Il y a juste un résultat différent. Un eq avant le comp peut servir par exemple à filtrer les basses fréquences peu importante pour le signal mais qui risquent de faire déclencher le compresseur si elles sont trop présentes... C'est d'ailleurs une bonne méthode de base effectivement, et j'ai répondu un peu vite en plaçant comme ça le comp avant l'eq.

Le compresseur sert à donner forme à l'enveloppe du signal, c'est à dire l'évolution de l'amplitude dans le temps. L'eq joue lui sur le contenus fréquentiel, ce n'est donc pas le même domaine. On ne peut donc pas dire que l'un ajoute, l'autre enlève... C'est comme la forme et la couleur, au fond c'est lié dans l'appréciation du résultat, mais ce ne sont pas les mêmes paramètres.

Après seules les oreilles décident.... il faut encore et encore tester et ne pas trop avoir d'idées toutes faites....

- quant aux craquements, ils peuvent venir d'un problème de driver, souvent c'est la taille du buffer qu'il faut augmenter.... ne met pas trop d'effet qd tu enregistres, pour alléger le processeur... sinon... un faux contact quelque part ?

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

38
D'accord , je te fais ça en rentrant...
Je crois quelle démarre syncro, mais pas sur.... Je vois en rentrant...

Pour les craquements, oui, mon buffet est a 32.... Mais si je laugmente, j'ai une grosse latence d'enregistrement... Comment faire dans ces cas la.... Je vais quand même essayer, ça vient peut être d'un faux contact comme tu dis, mais avec mon ancienne ça le faisais pas, ça peut venir du compresseur/limiteur qui est intégré ?

Florian.
39

Voila, prend ça.... les waves, ou aif je ne sais plus sont dans le dossier Audio Files, si ça va pas dis le moi..

http://www38.zippyshare.com/v/42255991/file.html

Flo.

 

[ Dernière édition du message le 08/10/2010 à 22:49:57 ]

40

Je crois que mes soit disant problèmes d'EQ venez du reverb en fait, je crois que ça va mieux maintenant, j'ai créer deux autres pistes de ma voix avec un delay a gauche et a droite, et j'ai relié c'est des autres pistes à une piste auxiliaire à qui j'ai mis un reverb, et j'ai l'impression que c'est mieux!

Florian