Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage d'un enregistrement Live

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 3 251 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Mixage d'un enregistrement Live

Bonsoaar

 

Voilà voilà, je m'attaque à un nouveau type de mixage, celui de concert.

Premier constat: c'est sacrément différent d'un enregistrement piste par piste.

J'ai à mixer une (parfois 2) guitares électriques, dont le son a été pris par micro sur l'ampli;

une basse, même procédé,

une batterie (kick, snare, toms, 2 OH)

Chant (SM 58)

Clavier (DI)

Du très classique, quoi.

Mais voilà, j'ai beau trifouiller les EQ, essayer d'assembler le puzzle, ça sonne pas vraiment.

Le problème, c'est que, évidemment, on entend tout dans le micro du chant, et aussi dans celui de la CC. Dans les overheads aussi, mais j'ai mis un gros highpass, donc ça va.

Mais les sons captés par le micro chant et CC sont vraiment désagréables, ça rajoute un coté brouillon au son.

J'ai essayé de mettre un noise gate, mais ça bouffe  de l'instrument (même réglé très minutieusement, genre, les balais sur la Snare, ou la voix lorsqu'elle est un peu loin du micro...)

Pour les écarts de voix, j'ai essayé un compresseur, mais forcément, ça augmente aussi les parasites, et puis c'est pas convaincant...

Quelles sont vos astuces? J'imagine qu'il faut beaucoup jouer sur l'EQ, un peu sur la réverb, mais bon...

j'essaierai de vous mettre des extraits en ligne.

Lorsqu'on entend des live qui font très propres, je commence à me dire qu'il s'agit de DI pour un peu tous les instruments...

Cela dit, je ne suis pas un pro et je n'ai pas du matos d'exception!

Afficher le sujet de la discussion
11

Plusieurs trucs à savoir. Le gate n'est pas forcément ton ami, son ouverture et sa fermeture sur un micro captant beaucoup de repisse, sauf dans le cas d'un élément très rythmique qui cache ça dans le groove, seront entendus.

Par ailleurs, le son live n'est pas le son studio, et il ne faut pas fantasmer et attendre le même son que tu as habituellement en studio. Il faut chercher l'énergie du concert et le son de la salle. C'est frustrant au début, mais c'est la seule voie possible, sauf à avoir sorti les très gros moyens sur scène (concert en extérieur sur une grande scène avec Ears monitors pour tout le monde et une diffusion aux petits oignons).

JM

12

automatise tes gates ou mets en plusieurs a la suite (genre une qui dégrossis, puis une autre un peu plus fine et ainsi de suite) mais bon c'est sur ça va te raboter de l'attaque

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

13

Comme le dit Jan, il ne faut pas espérer de miracles (sauf si le concert avait lieu à Lourdes icon_mdr.gif ).

J'ai déjà fait de "gros" enregistrements de concert (régie dans un camion loin de la scène, avec captation vidéo, moniteurs in ear pour tout le monde) et aussi de petits concerts avec moins de moyens...et le son n'est pas le même, mais on peut dans les deux cas essayer d'en tirer le meilleur, en admettant les limites du projet.  C'est aussi une question de budget.

14

Ton problème de bruits parasites peut venir d'un mauvais placement de micros, mais peut-être aussi d'un mauvais choix de micros! qu'est-ce que tu avais pour la caisse claire?

une solution pour la batterie en live peut être de ne pas utiliser des micros à condensateur pour les cymbales, mais genre des sm57 placés plus près des cymbales qui prendront moins de bruits parasites. les sons parasites que capteront les autres micros (chant en particulier) pourront suffir à recréer l'effet d'ambiance dont se chargent habituellement les overheads!

15

ou virer la piste cc et chant et les refaire... meme si ça risque d'etre très dur pour la cc mrgreen

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

16

sur la CC que crois que c'était un SM57... mais surement mal placé. Par rapport aux OH, avec un passe haut de dingue, ça me va. Les deux gros problèmes, c'est la prise chant et la prise CC.

Par contre rrroland, en fait j'ai pas vraiment la motiv d'exporter les pistes une à une (ce sont des pistes entières du concert, et en WAV. Je sais que c'est pas compliqué à faire mais... après, les uploader et tout... Trop de flemme ce coup ci:)

merci pour les conseils en tous cas, mais c'est bien ce que je pensais, prise de son moyenne... difficile à rattraper!

17
Salut,

Tu utilise quoi comme logiciel pour l'enregistrement et le mixage (logic, cubase,...).
Parce que selon le logiciel, tu peux ne pas exporter toutes les pistes, mais uniquement enregistré la session et nous faire parvenir le fichier, ce qui nous permettra de voir toutes les pistes et peut-être t'apporter une aide supplémentaire.

A bientôt,
Ricci84