Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage d'un enregistrement Live

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 3 250 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Mixage d'un enregistrement Live

Bonsoaar

 

Voilà voilà, je m'attaque à un nouveau type de mixage, celui de concert.

Premier constat: c'est sacrément différent d'un enregistrement piste par piste.

J'ai à mixer une (parfois 2) guitares électriques, dont le son a été pris par micro sur l'ampli;

une basse, même procédé,

une batterie (kick, snare, toms, 2 OH)

Chant (SM 58)

Clavier (DI)

Du très classique, quoi.

Mais voilà, j'ai beau trifouiller les EQ, essayer d'assembler le puzzle, ça sonne pas vraiment.

Le problème, c'est que, évidemment, on entend tout dans le micro du chant, et aussi dans celui de la CC. Dans les overheads aussi, mais j'ai mis un gros highpass, donc ça va.

Mais les sons captés par le micro chant et CC sont vraiment désagréables, ça rajoute un coté brouillon au son.

J'ai essayé de mettre un noise gate, mais ça bouffe  de l'instrument (même réglé très minutieusement, genre, les balais sur la Snare, ou la voix lorsqu'elle est un peu loin du micro...)

Pour les écarts de voix, j'ai essayé un compresseur, mais forcément, ça augmente aussi les parasites, et puis c'est pas convaincant...

Quelles sont vos astuces? J'imagine qu'il faut beaucoup jouer sur l'EQ, un peu sur la réverb, mais bon...

j'essaierai de vous mettre des extraits en ligne.

Lorsqu'on entend des live qui font très propres, je commence à me dire qu'il s'agit de DI pour un peu tous les instruments...

Cela dit, je ne suis pas un pro et je n'ai pas du matos d'exception!

2

Pour un live, en général on enregistre chaque piste séparée.  Il faut du temps pour placer correctement les micros, mais c'est tout-à-fait exploitable.

3

oui, toutes les pistes ont été enregistrées séparées. Mais mon principal problème réside en le fait que le micro de la CC a énormément de parasites (style la GC+vibration du timbre de la CC, le son de guitare, de basse... tout est repiqué dans ce micro, je ne m'y attendais pas...) ainsi que le micro chant (ce qui est déjà plus normal, mais du coup, j'ai du mal à en tirer quelque chose de bon.

4

Bonjour,
Citation :

le micro de la CC a énormément de parasites (style la GC+vibration du timbre de la CC, le son de guitare, de basse...

 Etonnant ! Cela veut dire que le son de façade était donc mauvais également ...

5

Ben je sais pas trop, j'étais sur scène, et ça m'avait pourtant l'air correct! Mais c'est en effet étonnant. Je crois que du coup pour avoir un bon son ça va être compliqué!

6

Il y a toujours moyen d'utiliser un gate (si possible), mais il est clair que le positionnement des micros à la prise est essentiel.  Si la sauce est brûlée, le meilleur cuisinier du monde ne pourra pas faire grand-chose.

7

haha j'avais lu cette phrase dans un de tes articles ;)

Le gate est inutilisable car parfois la source sonore qui m'intéresse est au même volume que les signals parasites (style les balais sur la CC, ou la voix lorsqu'elle est un peu loin du micro).

Je crains que tu aies raison, je vais avoir du mal à rattraper cette prise de son...

8

pour ceux qui veulent entendre ce que ça donne: https://myspace.com/dblueband

Je suis preneur de conseils, si vous entendez des énormes erreurs... (je parle pas des pains hein, mais de mixage!)

9

tu n'as pas les pistes d'un seul titre (zippées éventuellement)

10