Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de renseignement sur les Db

  • 32 réponses
  • 7 participants
  • 2 853 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Besoin de renseignement sur les Db

Bonjour a tous,

voila je voudrais connaitre la différence entre la mesure Db "R" et la mesure Db "A", je fouille de partout sur le net et autre et je ne trouve aucun renseignement.

Aurais-je plus de chance ici ??

Merci d'avance.

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation de cistem :

 les organisme de controle refuse de me valider leurs installations, et me certifie que mes portes n'atteignent pas les 32 dB obligatoire dans ce genre d'application

 oui mais quel genre d'application ?

 - Pas de message en MP svp. un forum est fait pour partager les idées et le savoir faire...

22
Le dBR ! Je l'ai étudié dans mes cours perso's,et puisque ce n'est clair pour personne je vais en donner ce qui me reste de mémoire.


Le dBR ,c'est un niveau relatif pris à un point quelconque sur la ligne et dont le niveau doit être rapporté à celui du départ d'origine.


Exemple :si je pars à +4dB à l'origine,et qu'à 1000 mètres de là je mesure +1,5dB ,alors le niveau relatif ou "dBR" sera +1,5dBR à ce point de 1000m.

La ligne pouvant faire +/- de 1000m,il peut très bien y avoir d'autres niveaux "dBr",à500m,800m,1,5km par exemple.


Mais le niveau réél dBu (ou dBm) sera (+4dB)-(1,5dBr)=+2,5dB .Pigé?

En revanche ,je ne me souviens plus si ce dBr est un niveau à relever en tension ou en puissance...Ce qui ,si le circuit est équilibré,donnerait un écart de l'ordre de 0,5db entre le niveau de puissance et celui de tension.

M'avez vous compris ?

Mon soundcloud  Good times !   

                      

23

Ouais, c'est rigouresement la même chose que le dB sans unité derriere en fait  mrgreen

24

Absolument, le dBr est un terme manifestement pas normalisé et qui a été inventé parce qu'il est délicat d'utiliser seulement dB, vu que dB est trop souvent utilisé abusivement à la place de dBu, dBm, et surtout dBA.

JM

25
Voici un second exemple pour mieux comprendre :

Niveau de départ à l'origine de + 3dBm .Niveau "dBr" mesuré sur un point quelconque appelé point "B" ici de la ligne à -2dBr .

Le niveau réél sera donc au point "B" de +3dB-2dBr = -5dB.

C'est à dire que part rapport à l'origine (+3dB),on aura un niveau de -5dB au point B ,mais on le mesurera à -2dBr à ce même point B.

Tout est relatif ici par rapport à l'origine .

Mon soundcloud  Good times !   

                      

26

Citation de : philrud

Voici un second exemple pour mieux comprendre :<br />
Niveau de départ à l'origine de + 3dBm .Niveau "dBr" mesuré sur un point quelconque appelé point "B" ici de la ligne à -2dBr .<br />
Le niveau réél sera donc au point "B" de +3dB-2dBr = -5dB.<br />
C'est à dire que part rapport à l'origine (+3dB),on aura un niveau de -5dB au point B ,mais on le mesurera à -2dBr à ce même point B.<br />
Tout est relatif ici par rapport à l'origine .

C'est exactement ce qu'on dit, c'est des dB normaux quoi...

27

Oui, c'est bien ce qu'on dit, c'est le dB. Le dB est défini comme étant une échelle de comaraison non attachée à une unité, ni à une référence. C'est la différence avec les dBx, dB plus une lettre qui défini à la fois l'unité et la référence. Par exemple, le dBu exprime une tension et la référence est de 0,775V. Toute tension exprimée en dBu est en fait le résultat de 20.log(x/0,775).

Mais on peut dire aussi que 2kg de patates +6dB, ça fait 4kg de patates. C'est bizarre mais théoriquement correct !

JM

28
Entièrement d'accord avec jan.La formule exacte c'est ce que tu dis;c'est:

Niveau de tension (dBu)=20log.Umesurée/Uréférence avec Uréf=775mv.

La formule pour les dBm est 10log.Pmesurée/Préférence avec Préf=1mw ,de mémoire.

Encore un truc qui me revient :les -5db dans mon second exemple ci-dessus peuvent aussi être des "dBmo";c'est un niveau de puissance rapporté à l'origine.

Si on ne donne pas les vraies appellations,on risque de commettre des erreurs d'appréciations.Je pense que c'est pour cette raison que l'on a créé plusieurs types de dB,pour savoir de quoi on parle exactement...

Mon soundcloud  Good times !   

                      

29

ouai, mais bon, en attendant, ça ne répond toujours pas a la question de départ sur les dBR et en plus on à perdu l'ami cistem noidea.gif

 - Pas de message en MP svp. un forum est fait pour partager les idées et le savoir faire...

30

dBm => 20log(x/0,775) aussi, la différence avec le dBu est que le dBu fait référence à une tension de 0,775V sans autre critère, alors que le dBm fait référence à une tension de 0,775V aux bornes d'une résistance de 600ohms, ce qui donne une puissance dissipée de 1mW. Mais c'est bien une tension qui est mesurée, et pas une puissance.

JM