Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qualité sonore, beaucoup d'interrogations

  • 27 réponses
  • 16 participants
  • 2 111 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Qualité sonore, beaucoup d'interrogations


Salut à tous,

Je pratique la musique, le mix depuis un petit moment et je me lance sur la MAO.

Tous le monde essaye donc de s'acheter (en fonction de ses moyens) les meilleurs matos possible, monitors, micro, préampli, carte son ...

Je me pose donc la question de l'intéret de cette course à la qualité ?? Aujourd'hui quand on voit les supports de diffusion (téléphone portable en MONO !! Mp3 sur le net plus souvent 128kbps que 320, autoradio bas de gamme dans une voiture ...) pourquoi s'arrachez les cheveux ?

Je cherche à faire des prods pour les clubs, je tourne assez souvent dans de nombreux établissement et la aussi sa fait peur, entre les dj qui on des morceau mp3 télécharger n'importe ou, ceux qui font tout clipper dans le rouge, les etablissements où les sonos ne sont que bricolage et rafistolage ...

Donc qu'elle est l'interet de bosser en très haute qualité, si ce n'est flatter l'ego du producteur quand il écoute ces prods sur son système de monitoring focal à 5000€ (chose que 99,9% des ses auditeurs n'auront jamais) ???

 

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
heu, même un lecteur mp3 d'entrée de gamme reste meilleur que les walkman K7 que j'avais quand j'étais ado.

Le son K7, et même avec des Sony made in japan (ha l'époque glorieuse où Sony était une marque haut de gamme...), c'était du souffle, de grosses distorsions, des effets intégrés tout pourris, bref un son de chiottes.

Faut pas idéaliser le matos grand public du passé, qui hormis dans le très haut de gamme (et encore) était à la rue par rapport à 2010.

Je partage ton avis ; et j'ajouterais qu'avec :
- un lecteur "mp3" correct (ipod et compagnie)
- un encodage correct (wav, flac, mp3 >= 192kbit...)
- un casque correct (à partir de 50€)
- et pas trop de bruit autour

...on a déjà un son pas mal du tout, supérieur à la plupart des mini-chaînes, et pas très éloigné des moniteurs de proximité (sauf bien sûr pour la stéréophonie, l'aération... qui sont rendues différemment).

Et avec un casque entre 100 et 200€, le son sera comparable à des chaînes hifi qui valent déjà bonbon (quelques milliers d'euros).

Donc même si peu de gens ont une bonne chaîne chez eux, il est possible qu'au casque beaucoup profitent quand même d'une restitution très correcte.
22


Mouais ....

La différence c'est qu'en 2010, avec un mp3 > 192, un casque à 300 euros dans un ipod, et une prod actuelle, je tiens à peu près 20 minute et je prends une aspirine et ai les oreilles qui saignent tellement la compressison fatigue.icon_redface2.gif

23

Certain n'ont pas eu encore le privilège d'écouter un bon album sur un ampli à lampe et de bonnes enceintes... ça change le référentiel...mrgreen

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g

24
Tu as oublié "bon" ampli à tubes, parce-que c'est pas ce qu'il y a de plus fidèle à priori. :diable:
25

Pas besoin d'être fidèle pour être bon.

Dans mon salon, j'ai une chaine HiFi Dual "vinetèdge" des années 70 qui me vient de mon père et qui devait être assez haut de gamme à l'époque ... eh ben c'est tout sauf fidèle nottament les basses monstrueuses qui bavent de partout (je les mets au 1/4 c'est largement suffisant) ... mais alors : quel grain ! quelle pêche ! ça colore énormément mais c'est vraiment beau, en tout cas moi j'adore ... et c'est encore meilleur avec un vieux vinyle qui souffle et qui craque bave

 

[ Dernière édition du message le 28/11/2010 à 01:57:40 ]

26

Citation de : Dr Pouet

Tu as oublié "bon" ampli à tubes, parce-que c'est pas ce qu'il y a de plus fidèle à priori. :diable:

 certes !mrgreen

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g

27
Ben moi ,je suis d'accord avec le rendu du son(s'il est bon) quelque soit le support.Mais il faut avant tout un son exellent au départ:ce qu'à déjà dit Rrolland .Et je ne supporte pas un son MP3 dont déjà au départ le son CD laisse à désirer (ça empire) :ce qu'à déjà dit Scare .


Ce que j'ai fait :j'ai pris un enregistrement exellent vinyl (classique),je l'ai mis sur cassette (dolbyB),puis sur CD(salon recording),puis sur disque dur,puis sur MP3.

Résultat :le rendu sur MP3 est meilleur que d'autres enregistrements CD (mauvais au départ) mis directement sur PC (DD)et après en MP3.


Le numérique bien utilisé est tellement parfait qu'il ne gomme pas les défauts du départ :c'est mon avis d'après mes éssais.

Quand on compresse un son déjà trop compréssé (ou trop relevé)au départ: faut pas s'attendre à de la magie sonore après ; je crois.

Après ,c'est vrai que certains se moquent de la qualité et c'est bien dommage...

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 28/11/2010 à 11:11:22 ]

28

oui, je pense que c'est une question de bon sens, c'est déjà un plaisir pour soi de faire du bon son

ce n'est pas parce que les autres écoutent sur des supports nuls ( pour rester poli ) de la musique nulle qu'on doit se demander si il faut suivre le mouvement, nous n'avons pas tous la même exigence et le même esprit critique, certains ont une culture du bon son et d'autres pas  ( d'ailleurs on se fou souvent de ma gueule quand je donne aucun avis sur ce que j'écoute sur des postes sans basses )

ensuite je comprends que quand on a pas le budget qui peut suivre on se demande si ça vaut le coup

j'espère juste que faire du bon son ne deviendra pas une simple satisfaction personnelle pour les ingénieurs du son, qu'il y aura toujours des gens pour apprécier et entendre la différence

bon, comme toujours je fais des grandes phrases philosophiques généralistes qui ne font avancer personne facepalm

dernièrement j'ai enregistré un cousin un peu post adolescent, j'ai halluciné le volume de retour qu'il me demandait dans le casque,  je crois qu'il est à moitié sourd à son âge ............ eek

 

écoutez-vous les uns les autres

[ Dernière édition du message le 28/11/2010 à 11:46:12 ]