Sujet Des avis et conseils sur mon mixage

Sujet de la discussion Des avis et conseils sur mon mixage

Bonjour, voila je voudrais des avis sur mon mixage et mastering, je connais quelque base et je mixe surtout a l'oreille, j'aimerais qu'on me dise ce qui va et ce qu'il ne va pas, toutes les critiques sont bonnes pour progresser.Merci.

Ce qui probablement fausse tout dans la vie c'est qu'on est convaincu qu'on dit la vérité parce qu'on dit ce qu'on pense.

salut

j'ai juste une question bête, ça consiste en quoi le mastering sur un seul mix ?

je pensais jusque là que le mastering servait surtout au cas où on avait plusieurs titres afin de rendre l'ensemble cohérent, mais sur 1 titre, je ne vois pas du tout.

écoutez-vous les uns les autres

Le mastering ça sert a uniformiser ton mix, lui donner plus de dynamique tout ça, c'est vrai que mon mix était maquiller à la truelle!

Salut,

J'ai repris ton mix et tenté un mastering.

Le son est plus fort... Mais on perd de la dynamique, la basse devient un peu plus baveuse suite au compresseur, j'ai essayé de trouver un compromis. J'ai égalisé et j'ai surtout joué sur la stéréo. Je trouvais en effet le son trop "plat", j'ai tenté de le spatialiser d'avantage.

Je pense que c'est au mixage que beaucoup du boulot pourrait être fait, en particulier sur la stéréo. Il ne s'agit pas juste de régler la balance, mais de donner de l'ampleur au son avec une réverb bien choisie sur certains instruments. Attention à la phase. Je pense que la guitare electrique en bénéficie le plus dans ce que j'ai pu obtenir. Il y a aussi du boulot d'égalisation à faire sur les instrus.

Le reste, question de goûts... J'ai tendance à légèrement creuser l'égalisation en U et faire un peu "scintiller" les aigues.

PS : je ne sais pas avec quoi tu as compressé ton morceau en MP3, mais la qualité laisse à désirer (coupe vers 14Khz, la compression s'entend pas mal...)

[ Dernière édition du message le 04/12/2010 à 13:36:01 ]

Bonjour, j'ai exporter mon morceau en mp3 directement dans cubase.

Sympa ton mastering, t'a fais ça avec quoi?

[ Dernière édition du message le 07/12/2010 à 12:38:26 ]

J'ai utilisé un Focurite Compounder et le sabine real-q en égaliseur, jme suis fait plaiz pour noël.

Gni... :p En vérité j'ose presque pas te le dire. Quand je lis partout qu'il faut des compresseurs à x mille € pour faire sonner quelque chose...
Tout a été fait sous Audacity, freeware. Un peu de compression multibande, suivie d'une compression classique, égalisation, un léger double delay sur la voie de droite uniquement sur les fréquences > 500Hz, petits ajustements égaliseur paramétrique, vérification de la phase et du niveau RMS et voilà. Tout au casque sauf à la fin pour vérifier les basses et la stereo sur enceintes.

Ce que j'ai fait va à l'encontre de toute logique audiofanzienne, certains ont failli mourir en proposant un mastering d'un MP3, qui plus est avec des outils gratuits :D Clairement, masteriser sur du mp3 ce n'est pas un truc à faire, je voulais juste te donner un exemple...

Mais franchement, si tu maîtrises un peu l'espace stereo et les égaliseurs graphiques, les 2/3 du boulot tu les fais déjà au mixage, avec un résultat final bien meilleur.

Un conseil, si tu veux refiler des MP3 de meilleure qualité, sors en wave de cubase et compresse avec lame. Si c'est juste une démo comme ça y'a pas de souci, mais la mauvaise qualité est flagrante. Et si tu veux un mastering évidemment tu refiles du wave.

[ Dernière édition du message le 07/12/2010 à 20:24:15 ]

ok, comme quoi, quand on sait se servir de ce que l'on a, on peut faire des trucs pas mal.

(Sacha Guitry)

tu peux m'en dire plus sur la maitrise de l'espace stéreo?

(Sacha Guitry)

Oui, il existe des plugins pour ça... Je peux te conseiller pour commencer une suite VST très austère mais néanmoins efficace. C'est très moche mais ça fonctionne très bien : http://mda.smartelectronix.com/. J'use et abuse du Multiband (qui permet de jouer sur la compression stereo en M/S) et du Dynamics. Il y a un outil qui permet de jouer directement sur la stereo : Stereo Simulator (filtre en peigne), et le delay sympatoche.

Pour tout te dire, ma stereo je la crée manuellement soit dans les synthés en déphasant et delayant judicieusement. Pour des sons wave en décallant de quelques millisecondes une des voie. Je copie-colle la voie de droite par exemple, en mixant et en décallant. Bien sur avant ça je m'assure d'avoir filtré en passe haut au dessus des basses fréquences. Je vérifie toujours que la phase reste à peu près correcte et que je n'ai pas de coupures flagrantes de fréquences. Je fais tout à l'oreille, quand ça me plait c'est bon, pas de recette miracle, juste quelques petites habitudes (tel plugin, que je commence à régler de telle ou telle façon, puis je modifie)...

Renseigne toi un peu sur audiofanzine et sur google pour les techniques de création d'espace stereo.

[ Dernière édition du message le 07/12/2010 à 20:53:27 ]