Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage d'un son, Mastering et écoute, OUI mais....

  • 56 réponses
  • 15 participants
  • 5 192 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Mixage d'un son, Mastering et écoute, OUI mais....

Bonjour à tous,

voila je me permet de poster un message, car cela fait de longues années que je fait de la musique (rap essentiellement), et au fur et à mesure des années j'essaie d'investir dans du matériel et dans la qualités de mes sons.

Mais voila j'ai l'impréssion de stagner un peut à présent. Je vous présente mon modeste matériel à mon niveau :

 

Micro : Rode Nt-1

Enceinte : Yamaha ms 80m

carte son externe : tone port ux1

Logiciel : cubase sx avec différents plugins

Préampli presonus tubepre

 

J'utilise donc Cubase sx pour poser ma voix. J'utilise des instrumentales avec des pistes séparées (ce que je ne faisait pas avant..)

Seulement, pour moi, ma voix "ressort trop", j'entend par la qu'on différentie trop ma voix de l'instrumentale à mon goût, et donc on a du mal à se mettre dans la chanson.

 

Donc je cherche avant tout à ce qu'on me confirme que c'est mon mixage qui doit pas être bon ?

Enssuite, malgrès mes diverses documentations, j'aimerais juste avoir 2/3 clé pour réussir un mixage correct, pour passer au mastering pour enfin avoir un son qui s'écoute tout de même avec plaisir.

Donc j'aimerais savoir, par exemple, quel bon plug utiliser concernant la phase de mixage, doit-je utiliser un plug pour l'équalisation, un autre pour la compréssion, etc..., et quels bons plugs me conseillez vous, car j'utilise Izitope sans trop de conviction.

 

Enfin, me confirmez vous que les étapes d'un mixage sont bien celle-ci :

- Equalisation
- Traitements de dynamique (compression, noise-gate, etc.)
- Effets (reverb, delay, echo, etc. )
- Editions, Recalages, fades, élimination de bruits
- Re-amping guitare et basse avec nos amplis (Fender, Vox, Ampeg)
- Ajustement des groupes de pistes et tout ce qui s’en suit.

 

 

 

Voila, j'espère avoir été clair, je cherche tout simplement à améliorer la qualité de mes sons, docn a avoir les clé d'un bon mixage et mastering.

 

Je vous remercie par avance, car pour avoir exposé plusieurs soucis sur ce forum, j'ai toujours eu à faire à des gens très compétant.

 

Merci à vous

Afficher le sujet de la discussion
41

Rebonjour,

dite une question qui me vient, pour améliorer encore plus la qualitée de ma voix, es-ce qu'un convertisseur audio en entrée est nescessaire ? genre un rme audio adi-2 par exemple ?

 

Quel autre hard me conseillerais vous ?

 

merci beaucoup

42

Pour une prise voix, le convertisseur a beaucoup moins d'importance que d'autres paramètres.

Le plus important, c'est un mic correctement pré-amplifié avec l'acoustique appropriée.

Sur la voix, je travaille habituellement avec une fireface pour la conversion. Lors d'un projet "important" je n'avais pas le cable firewire de la fireface, et j'avais une petite M-audio fast track à portée de main et le tout a été enregistré avec, dans une acoustique irréprochable. Le résultat a été impeccable, ça m'a impressionné!

Le résultat sur une prise voix brute est limite imperceptible entre une carte son "bas/moyen de gamme" (pour autant qu'elle soit bien réglée) et une autre plus chère. Par contre, ça se ressent un peu si l'on enregistre à faible volume et qu'on empile les pistes. Je dirais que les systèmes actuels de conversion sur les cartes sons sont assez décents, du moins pour moi.

Je pense que quelconque convertisseur adda est inutile pour le home-studiste qui enregistre du piste par piste par exemple, c'est de l'investissement sans grande utilité. J'ai par exemple un ami qui a un convertisseur crane song, et qui enregistre sa voix et ses instruments dans son appart, avec 0 traitement acoustique.

Avec un peu, on peut en faire beaucoup!

43

Merci beaucoup.

 

Et pour un home studio que conseil tu en acoustique ? il y a des méthode pour obtenir une très bonne acoustique ? (j'entendais parler des fameuse boite d'oeuf etc..)

 

Et concernant la carte audio, tu conseillerais de changer ma petit  tone port ux1 ? pour un budget raisonnable, que me conseillerais tu, que ce soit en firewire ou non

 

 

[ Dernière édition du message le 02/01/2011 à 16:13:18 ]

44

Je suis une brèle en acoustique, je ne pourrai te donner aucun conseil vu que je n'ai fait aucun travail moi-même sur ça facepalm

Pour une carte son, le mieux et le plus stable est un système interne du genre PCI. Si tu veux une solution mobile, je te conseille l'USB 2. Je ne sais pas si le firewire va disparaître, mais je pense que d'ici les années à venir, il deviendra de plus en plus confidentiel.

Je pense que si les nouvelles Fireface sont équipées des 2 technologies en même temps, c'est pas pour rien. Et d'ailleurs il n'y a pas de firewire sur les derniers Macbook unibody. Et il y'a en général, toujours à l'heure actuelle autant de problèmes de stabilité/craquements au niveau des chipsets, que les gens rencontrent.

Mais pour en revenir au firewire, tu as la petite TC destkop konnekt 6 qui excelle, pas trop chère.

Sinon, en usb, j'ai déja travaillé avec la ESI u25 xl, la M-audio fast track, et la Saffire 6. Très bien!

 

45

justement, d'après les echo, laTC electronic desktop konnekt 6 a l'air pas mal, avec un son correct. N'utilisant aucun instrument, principalement le micro, je n'est pas besoin de 50 entrées (ce qui pêche pour d'autre sur cette carte).

Je pensais donc m'orienter sur cette carte.

 

D'autres personnes ont un avis sur cette carte ?

 

Merci beaucoup

46

Je crois que la puce de cette petite TC est une DICEII, beaucoup de gens ont rencontré des problèmes au niveau du firewire avec cette puce. On dit que cette puce consomme beaucoup plus de ressources que la "moyenne". Les dernières Focusrite Saffire, les dernières Lexicon Ionix, et d'autres en sont aussi équipées.

Je te conseille vraiment un chipset Texas instruments, sur un IRQ non-partagé à d'autres composants, afin de l'utiliser au mieux de ses capacités. L'idéal, si tu travailles sur un pc fixe, serait de prendre une carte firewire en pci de TI.  Sinon, sur un ordinateur portable, c'est un peu plus compliqué:

Si, par exemple, le chipset firewire d'un ordinateur portable cause des problèmes, et que ton portable est équipé du port expresscard, et que tu achètes une expresscard firewire; il faut bien vérifier avant, que ce port ne partage pas le même IRQ que la carte graphique et autres: Ce qui n'arrangerait donc rien au final.

Sinon, une fois que tout ça est ok: elle donne un son excellent autant en entrée qu'en sortie!

47

oui j'envisageait de tout façon d'achter une carte pci en plus car je n'est pas de port firewire sur mon pc à l'heure actuel.

J'avais entendu que justement c'est sur les texas instrument que ça posais problème..

 

Je souhaitais aussi acheter un "T.Bone Micscree" es-ce que quelqu'un a déjà essayé ce matériel ? car j'ai uen grande pièce et je voudrais savoir si ça isole bien la voix.

 

Merci aotp en tout qu'à :)

48

Bonjour,

j'attends toujours un petit avis concernant ce matos.

 

en attendant, voici la version originale : https://www.supload.com/listen?s=0Eoyj7

et la version avec un premier mix : http://dl.free.fr/fNJUDUpZv

 

 

que pensez vous de ce premier jet ?

 

Merci à vous

49

pou repondre a ta question de mixage de voie , essaye un petit truc qui ce fait assez souvent ;

tu chante étape par étape ...: en gros tu chante pas tous le morceau en une fois , allege ta respiration , si tu fais ça chez toi est que tu a le temps , concentre toi sur deux phrases  que tu fou en piste gauche ; ensuite tu recommence le chant quasi a l' identique dans la façon de chanter que tu recolle en piste droite .

Tu double ta voie pour faire simple .

Ensuite tu enchaine jusqu' à la fin du morceau tu pourras en meme temps voir ce que cela donne en temps réel ???

N Abuse pas trop des doublages car c est jolie mais ce n est q' une astuce qui peut etre assez relou quand c est abusé ... balance aussi de temps en temps ta voie comme si tu faisait tes propres feat genre a la tierce ou quinte ça sonne bien ça .

, essaye ce que je te dit si ce n est pas déjà fait,  phrase par phrase pour le test au cas ou  et tu vas voir que tu vas gagner en peche sans forcément monter en volume icon_lol.gif

 

50

ok pas de problème, j'y avait pas pensé à faire cela. Je ferais le test effectivement afin de voir la pèche que cela peut donner.

 

merci beaucoup pour ce conseil précieux !