Sujet avis mix

Sujet de la discussion avis mix

Bonjour à tous
je viens de finaliser une song ("at home" ça ne dépasse pas le cadre des potes) , sans le chant pour l'instant, et j'aurais besoin d'avis sur le mix pour m'aider à corriger certaines choses éventuellement , je ne cherche pas le mega son mais quelque chose de potable...un avis extérieur m'aiderai bcp
Le fichier sera accessible à l'adresse suivante: http://dl.free.fr/fJqLfRGni ..tention j'ai laissé volontairement en wav donc si il y des courageux pour downloader...et me soumettre une critique..

musicalement
seb

Il y a encore du travail... courage !A mon sens ce n'est pas encore présentable.

Les guitares sont plutôt nettes alors que le basse et la batterie sont très loin.  Comme si les guitares jouaient dans la pièce où je suis et les autres dans la pièce voisine (c'est un guitariste qui mixe? icon_tourne.gif ).  C'est spécial parce que le tambourin semble proche (alors que la batterie est loin).  Il faut essayer de rendre de la netteté au son de batterie et de basse.  La basse est enregistrée avec une Di ou un micro devant l'ampli ? (à mon sens on aurait un son plus net avec une DI).  Pour la batterie toujours : les toms ne sortent parfois pas... on entend "poc poc" dans le lointain, comme si certains micros étaient absents sur les toms.

Le son des guitares est criard et agressif, sans "corps"(comme une pédale de disto branchée dans une console).  Et certaines guitares sont en stéréo mais avec un gros problème de phase (celle de l'intro entre autres).  Du coup le son manque de corps.  Vérifie sur cette piste si tu peux inverser la phase d'un côté.

Dans les bons points, c'est bien d'avoir réparti les guitares à gauche et à droite pour laisser la place au centre pour le kick et la basse (mais ils sont flous à moooort) et la (future)voix.  Parfois il y a un léger déséquilibre G/D mais rien de grave, faut juste surveiller et ajuster si besoin.

Quand tu passes le mix dans un compresseur de mastering, le son devient inaudible sans grosses corrections d'égalisation (je peux te faire écouter en mp si tu veux).  C'est surtout au niveau des guitares je pense.  Comme si elles étaient super chargées en agressivité (genre vers 2.2 kHz entre autres) alors que le batterie et la basse sont très sourdes.

Il faut à mon sens rééquilibrer au niveau fréquences (mais tes écoutes sont-elles fiables car c'est très particulier cette présence des hautes fréquences sur les grattes et leur absence sur le reste).

ok merci à toi pour la critique , je vais revoir le tout ...j'en venais un peu à la même conclusion que toi ...ça sonne pourri !

pour répondre à tes questions la basse à été enregistrée avec une DI, et je suis guitariste :) c'est vraiment sur les guitares que j'ai bcp de mal ... et niveau monitoring ben des Behringer Truth ...bon Ok je sors :) mais bientôt je devrais acquérir les Focal CMS40 . je pense reprendre mon mix quand je les aurais..

par contre une petite question, je suis sur Cubase 5 , tu vérifie comment les problèmes de phase?

Tu télécharges Stéréo tool de flux (gratuit) , tu envois tes deux pistes à vérifier dedans (une pannée à gauche , l'autre à droite, c'est très important). En bas du plug, tu as une barre indiquant "-1" à gauche, 0 au milieu, et +1 à droite.

A la lecture de tes deux pistes, le curseur doit être entre 0 et +1. Plus tu es proche de +1, plus tes deux signaux sont en phase.

+1 : signaux identiques, en phase

0 : Signaux autant en phase que hors phase

-1 signaux identiques mais inversé à 180 ° (100% hors phase)

D'autre méthodes existent aussi.

Un bon moyen pour éviter les problèmes de phase, c'est d'utiliser uniquement des sources mono :

on peut faire une très belle stéréo en les répartissant dans le panoramique, avec de la reverb éventuellement.

[ Dernière édition du message le 31/12/2010 à 13:31:38 ]

La batterie en mono, reprise avec un micro, jusqu'à présent je suis pas fan.

Effectivement, Scare.

Faut dire que je suis dans ma période Beatles mrgreen

[ Dernière édition du message le 31/12/2010 à 13:49:52 ]

Hors sujet :

Mono ?

[ Dernière édition du message le 31/12/2010 à 13:59:17 ]

Eh bah là tu m'en bouches un coin, une prise stéréo pour la grosse caisse !

On va t'appeler Scarchives, le roi de la preuve en images bravo

Dire que je viens d'acheter le coffret Beatles Mono facepalm

[ Dernière édition du message le 31/12/2010 à 14:08:00 ]

Citation :

et niveau monitoring ben des Behringer Truth

Cela peut être dû à cela.  Si ton enceinte est sourde, tu vas gonfler le haut du spectre.  Il te faut un minimum de qualité pour arriver à un résultat crédible.  L'autre méthode (sans outil) pour vérifier la phase : tu places tes deux pistes au centre, et tu coupes une des deux.  Si le niveau sonore baisse, tu es en phase.  Si il monte, c'est qu'une des deux pistes n'est pas en phase avec l'autre.  Dans ce cas, tu peux inverser la phase d'une des deux pistes.