Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet AVANT / APRES

  • 23 réponses
  • 8 participants
  • 3 027 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion AVANT / APRES

Hello,  Petite question toute simple et très indiscrète  icon_wink.gif:

Quelqu'un qui maîtrise bien le mixage serait-il prêt à partager un exemple d'enregistrement de voix  AVANT  et APRES  mixage  ...  ??

icon_smile.gificon_smile.gif

 

[ AVANT = voix brute, à l'entrée dans l'ordi ;
APRES = après traitement, compression, réverb, déessing, éventuellement delays, compression multibande, traitement pour rendre bien stéréo, etc. ]

 

C'est très **perso** certes, la chaine de traitement que l'on fait sur une voix, et je pense donc que personne ne sera intéressé pour partager cela... Je peux comprendre ! Mais bon, ce serait très très très très très très très très intéressant et instructif !

Merci ! Jbb

Afficher le sujet de la discussion
11

dsl phil29 je ne voulais pas t'enerver... je suis entierement d'accord avec toi que de traité une vois en dehors d'un mix ne donne surement rien,

juste qu'il ya des album a capella de beaucoup d'artiste disponible comme michael jackson et une multitude d'a capela en hiphop et r'nb sur vynile... et je ne trouve pas qu'elle sont incoherente apres peut etre que le traitement est different et c'est la dessus que je laissais ma reflection ouverte...

12

Citation de : Phil29

Donne nous vite plein d'exemples où l'accappella ( réellement diffusé commercialement sur un disque ) est la stricte version du mixage complet.

Chaque musique club avec vocals qui sort avec au moins 1 REMIX   te donnera un exemple icon_razz.gif

En musique club avec vocals, dont la qualité de mix sur certains morceaux est du travail d'orfèvre (qu'on aime ou pas le style),  il est super courant  de recevoir des PACKS REMIXS, destinés aux remixeurs du titre,  où on n'a QUE LA PISTE VOIX MIXEE avec EFFETS. Le but étant de faire un remix, donc une instru différente, avec les mêmes vocals.

--> Ce qui prouve bien : une piste vocals avec FX  a bel et bien un sens, même sorti de son mix original !
Il existe des excellents remixs, faits à partir juste d'une piste de vocals.

----------

 

Autre argument s'il t'en faut un autre, Phil29 : il y a quantité de chansons, où pendant cinq ou dix secondes, la voix se retrouve en solo ! Tu en as déjà croisé Phil29 ? icon_wink.gif Donc ça a tout à fait un sens de voir comment le piste de vocal *seule* est traitée !

 

Si certains ont des exemples à partager , ce serait super intéressant!
Merci encore rroland d'ailleurs pour ton exemple.

 

[ Dernière édition du message le 02/01/2011 à 16:31:12 ]

13

Citation :

il y a quantité de chansons, où pendant cinq ou dix secondes, la voix se retrouve en solo !

Et qui te dit que pendant ces 10 secondes le traitement n'est pas modifié ?
Citation :

Ce qui prouve bien : une piste vocals avec FX  a bel et bien un sens, même sorti de son mix original

Ben non puisqu'elles sont destinées à être remixées. Donc pas destinées à être écoutées telles quelles.
Pour moi ce n'est pas un a cappella.
Un a cappella, par définition, est du chant conçu pour être seul, sans aucun accompagnement.

 

[ Dernière édition du message le 02/01/2011 à 17:14:04 ]

14

Citation :

Ce qui prouve bien : une piste vocals avec FX  a bel et bien un sens, même sorti de son mix original

Ben non puisqu'elles sont destinées à être remixées. Donc pas destinées à être écoutées telles quelles.

Tu joues sur les mots ;)    Toujours est-il que dans les quantités de morceaux orientés dance qui sortent, le remixeur reçoit une piste de voix avec effet déjà appliqués (réverb , delay, compression, eq, etc.)...
Donc bien sûr que si : on doit pouvoir écouter une piste de voix en solo et ça doit "sonner"... icon_biggrin.gif

 

Enfin c'est pas le débat.....  On peut discuter de ça pendant 5000 heures, ça changera rien au fait que les bons morceaux bien mixés que j'ai vu , on peut écouter la voix en solo et ça "sonne" :)

 

Y en a qui ont du son à partager ? ce serait instructif de partager quelques fichiers WAV avec effets appliqués sur la voix ?

15

les voix qui sonnent c'est surtout une question d'acoustique du lieu d'enregistrement, de bons micro, de bon préamp et un ingé son qui fait correctement son taf, apres avec delay/reverb dans une optique FX, il y a un champs de possibilité énorme que tu peu apprécié, mais la comme ça je dois avouer que je rejoins les autres, sans le contexte pas besoin de traitement ( et meme un acapella il y a un contexte, les morceaux qui l'entoure dans l'album, le style du chanteurs, la prise...)

 

 

16

Citation de : farfel

les voix qui sonnent c'est surtout une question d'acoustique du lieu d'enregistrement, de bons micro, de bon préamp et un ingé son qui fait correctement son taf,

... et surtout, le plus important, un bon chanteur !!

;)

17

biensur ;)

 

hier je me regarde classic album sur nirvana (reportage) aujourd'hui j'essaie de m'enregistrer juste pour faire un ou deux gimmick

 

en effet je ne suis pas chanteur ^^

 

 

18

;)  eh oui...

 

 

19

j'avou je suis retombé sur un ancienne album de francis cabrel, comment ils ont dosé la reverb sur sa voix c'est impressionnant ca va qu'il y'a de la musique pour masquer un peu l'effet parce que toute seule ça doit etre horrible.

20

Je suis d'accord avec Phil29 sur le fait qu'une voix avec effets seule n'a pas grand intérêt... et oui, une voix seule sans EQ ni rien sonne souvent mieux qu'une voix traitée seule. Tout simplement parce que la voix traitée l'est en fonction du mix instrumental dans lequel elle s'applique! En fonction de l'a présence ou absence de tels ou tels instruments, on fera ressortir telles ou telles fréquences de la voix. Donc une voix traitée pourra convenir à un mix instrumental et pas du tout à un autre. Perso j'ai tendance à remonter un peu les aigus (par les suraigus) et baisser les basses pour gagner en clarté dans un mix rock, et au contraire préserver la chaleur et l'intimité des basses dans des mixs beaucoup plus aérés, styles jazz ou folk..